Visiteurs d’un week-end à Paris : resto de rue ou classique ?

place du louvres

C’est bientôt l’été. La capitale française demeure un haut lieu du tourisme, face aux destinations phares comme la côte bretonne, la Côte d’Azur, le Pays basque, etc. Elle n’est pas moins riche en coins culinaires que beaucoup prennent d’assaut entre deux visites. Alors, quelle cuisine parisienne pour ramener des souvenirs délicieux sur les papilles ?

Street food à Paris : top adresses

La cuisine de rue est une facette moins connue, mais indécollable de l’image parisienne. Voici quelques pépites parmi les plus courues ou les plus curieux.

  • Le Camion qui Fume” : un réseau de food trucks connu pour ses burgers savoureux et généreux avec frites maison et salades fraîches en sus. Vous en trouvez dans différents endroits de la capitale : place de la Madeleine, lee parvis de la Bibliothèque nationale de France, etc.
  • L’As du Fallafel” : ce resto de rue du quartier du Marais est réputé pour ses mets aux boulettes croustillantes avec légumes, sauce tahini et houmous. Un régal végétarien à déguster ou à emporter.
  • Banh Mi Nomade” : ce stand vous fait voyager dans le monde culinaire vietnamien. Aux menus : sandwichs banh mi, composés de baguettes croustillantes, viande marinée, crudités, coriandre et sauce piquante… Vous retrouvez cette enseigne au marché des Enfants Rouges ou bien au marché Saint-Honoré.
  • Breizh Café” : pour les fanatiques ou les curieux intéressés à la crêpe bretonne, rendez-vous chez ce café renommé de la place du Marais, d’Odéon ou de Montorgueuil. Dégustez sur place ou emportez des galettes et des crêpes artisanales dignes de leur réputation.
  • Yemma” vous emmène dans les méandres de la cuisine marocaine. Au-delà des couscous, tajines, pastillas… découvrez une longue liste de plats copieux, savoureux et faits maison. Rendez-vous dans le 10ème arrondissement, près du canal Saint-Martin.

Au resto classique pour apprécier l’offre culinaire parisienne

Pour les visiteurs qui ne jurent que par la gastronomie française, nous avons répertorié quelques suggestions parmi les mieux notées des restaurants classiques, à commencer par Le Clarence. C’est un établissement élégant et raffiné au cœur d’un hôtel particulier des Champs-Élysées. La cuisine y est créative et audacieuse, avec le terroir français en ingrédient de base. Menu : à partir de 112 euros !

Vous avez aussi le restaurant Passionné du 9ème arrondissement qui offre un environnement intimiste et chaleureux. Le « Sphère » du 8ème arrondissement vous invite à un voyage culinaire autour du monde, avec influences asiatiques, méditerranéennes et françaises, le tout dans un dans un décor moderne et épuré. Le restaurant Perlimpinpin est dans un autre style, plus bistrot chic et convivial, dans le 11ème arrondissement : tartares originaux et plats du marché avec produits frais et de saison aux menus. Enfin, chez Pradel Bastille : un restaurant familial et authentique du 12ème arrondissement qui fait découvrir ou redécouvrir la cuisine traditionnelle française : cassoulet, confit de canard, blanquette de veau… dans ses plus belles présentations.

Dans tous les cas, vous aurez aux fourneaux des spécialistes culinaires accomplis, avec CV de chef cuisinier et restaurant bien fournis. Ces artistes de la gastronomie française et du monde qui sont capables de créer des plats savoureux et originaux à partir d’ingrédients variés. Grâce aux spécialistes de la street food, vous aurez une expérience culinaire authentique et conviviale, reflet de la diversité des cultures et des traditions que Paris représente si bien. Les chefs de restaurants chics ne sont pas en reste avec leurs menus raffinés et élaborés, accompagnés de vins prestigieux… faisant gagner des étoiles Michelin entre autres distinctions d’excellence à leurs établissements.