Couleur café, que j’aime ta saveur café !

café
Pinterest

Retrouvez A La Carte cette semaine les origines du Café ! Les chefs de nos restaurants préférés vous proposent de nombreux desserts gourmands mettant en avant ce produit que tout le monde consomme, ou presque ! Couleur café, qu’on aime ta couleur café (et pas que !).

Le saviez-vous ? 

Les origines du café sont encore méconnues mais les histoires et récits à propos de celui-ci existent tout de même. Retraçons donc son histoire !

Tout a commencé au cœur de l’Iliade !

Ce premier récit datant de plusieurs décennies, le café se retrouvait sous la forme d’un breuvage  » utile contre les chagrins, les rancœurs et la mémoire des douleurs ». Dans cette légende, Homère racontait qu’Hélène de Troie aurait offert à Ménélas cette boisson. Puis, dans le premier livre des rois de la Bible, c’est au tour de David qui offrit pour se réconcilier avec Abigaïl , des grains de café torréfiés ! Toujours au sein de textes religieux, dans le Coran, le café était appelé « potion noire ». Dans ces récits, Mahomet possédant des troubles du sommeil fût guérit grâce à cette boisson envoyée par Allah dans les mains de l’archange Gabriel. Grâce à cette  » potion noire » que l’on pourrait plutôt appeler « potion magique »… Mahomet aurait retrouvé toutes ses forces au point de désarçonner quarante cavaliers et d’honorer une quarantaine de femmes. Sacrée potion !

La légende provenant du Yémen datant du 8ème siècle…

Très connue, elle raconte l’histoire du berger Kahldi d’Abyssinie (Actuelle Ethiopie) : « un soir, il surprit ses chèvres en train de manger les baies rouges d’un arbuste qu’il crut d’abord nocives. Inquiet, il observa ses bêtes. C’est au bout de quelques heures que, à son grand étonnement, les chèvres entamèrent une danse effrénée qui dura alors toute la nuit. Ébranlé, Kahldi se rendit au monastère de Cheodet et conta son histoire au prieur.Celui-ci d’abord incrédule, décida de faire bouillir les noyaux des fruits et obtint un breuvage qui permit aux moines de prolonger les veillées de méditation. » Voilà pourquoi nous pouvons tenir au travail devant l’écran de notre ordinateur toute la journée … Merci à notre pause café de milieu de matinée ou au café que l’on commande à la fin de notre repas au restaurant parisien du coin !

La suite de cette légende continue avec l’histoire de deux moines …

Ces moines de Cheodet : Sciadli et Aydrus étaient chargés de la récolte du café. Un jour, ils furent surpris par la pluie rendant alors leurs grains humides ! Pour les sécher, ils décidèrent de les mettre dans l’âtre d’une cheminée pendant leur prière. A leur retour, une odeur s’était échappée des grains … Ce fût la première torréfaction !

Après un détour au Yémen et ses légendes… Le café se retrouva en Ethiopie !

Dit originaire de ce pays, sa consommation commença au 12ème siècle. Selon les récits de marchands arabes qui ramenèrent cette plante (le caféier) de la région de Kaffa en Ethiopie… Ces arbres sont aujourd’hui considérés comme les ancêtres de tous les arabicas existants !

Ce produit aux multiples légendes commença alors sa propagation en Arabie où il devint  » Or noir » puis continua son chemin en Europe ! On le retrouve maintenant partout dans le Monde entier, à la maison comme au restaurant, dans un plat ou sous la forme d’une boisson… Maintenant que vous connaissez un peu mieux ses origines…

Découvrez cette semaine à la Carte, cinq restaurants de cuisine française qui proposent à leur carte, une succulente recette à base de café !


1.  La Bouteille d’Or – Paris 5ème

On aime le café … dans une trilogie de profiteroles ! Dans ce restaurant, les incontournables profiteroles, café, vanille & caramel vous feront succomber ! 
Le petit + : Envie de déguster de délicieuses saveurs printanières ? Ce restaurant vous proposera un ensemble de plats adaptés à chaque saison dans des salles aux différentes ambiances ! A tester sans plus attendre !

La Bouteille d'Or
9 Quai de Montebello
75005 Paris


2.  La Brasserie du Sillon – Saint-Malo

On aime le café … dans une coupe glacée ! La Coupe Saint-Malo, au delà de sa splendide appellation, est un somptueux mélange de glace au caramel au beurre salé, de café & de chocolat…. Le tout recouvert d’une sauce caramel, de pignons de pin grillés & de chantilly ! 
Le petit + : Vous avez envie de vous relaxer en bord de mer !? La Brasserie du Sillon vous accueillera avec plaisir pour vous faire déguster leurs superbes spécialités de la mer ! Les plateaux de fruits de mer vous attendent !

La Brasserie du Sillon
3 chaussée du Sillon
35400 Saint-Malo


3. Le 23 Clauzel – Paris 9ème

On aime le café … en accompagnement d’un fabuleux mi-cuit au chocolat noir ! Retrouvez une émulsion au café comme un « Capuccino » en chaud et froid avec ce basique gourmand au chocolat ! 
Le petit + : Dans ce merveilleux établissement, vous trouverez une savoureuse cuisine féminine réalisée par la chef Julie Rivière. Si vous souhaitez découvrir sa cuisine qui transmet ses émotions et sa passion pour la gastronomie, c’est là bas qu’il faut se rendre ! Un déjeuner dans des caves voûtées, ça vous dit ?

Le 23 Clauzel
23, rue Clauzel
75009 Paris

4. Air du temps –  Saint-Brieuc

On aime le café ...  en mousse !  Mariée avec un crémeux chocolat noir Guanaja, cette mousse au café et sa glace au blé noir raviront sans aucun doute la fin de votre dîner !
Le petit + :
Découvrez le charme de la Bretagne dans ce restaurant gastronomique alliant modernité et tradition ! Cet établissement possède également une cave à vin d’exception… Plus de 120 références de vins de producteurs vous y attendent !

Air du Temps
4 rue du Gouët
22000 Saint-Brieuc

5. Le Ciel de Paris – Paris 15ème

On aime le café … dans un Opéra Arabica ! En « finger » café & chocolat accompagné d’un crémeux mascarpone et d’une glace Arabica, vous ne saurez où donner de la tête ! 
Le petit + :  
Dans la célèbre tour Montparnasse, venez profiter d’une magnifique vue sur Paris ! Envie de déguster une cuisine gastronomique en plein milieu du ciel ? C’est possible, rendez-vous au 56ème étage de la Tour pour un voyage culinaire à couper le souffle ! Prenez de la hauteur !

Le Ciel de Paris
33 avenue du Maine
75015 Paris

 

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !

 


Logo F&S

Découvrez tous les bienfaits du café par le blog Fourchette & Santé :

Le café ? 

Le café, c’est surtout un aliment plaisir, avec sa teneur en caféine, le fameux « coup de fouet » est bel et bien là. Ne comptez pas trop sur lui pour calmer vos insomnies, mais faites-en un vrai moment de convivialité et découvrez ses différents « crus ».

Quels sont les bienfaits du café ?

  • Le café pris après le repas est un véritable rituel, pour nous Français. Ce rituel a fait ses preuves, puisque la caféine facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d’enzymes digestives et en favorisant le transit intestinal.
  • Toujours grâce à la caféine, il procure une action antimigraineuse: elle exerce une constriction des vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui a pour effet une diminution de l’intensité et de la durée des migraines.
  • Un café, en cas de somnolence, donne un coup de fouet provisoire qui pourrait bien nous être utile dans certaines circonstances.
  • Plus d’une douzaine de composés bio-actifs, dont la caféine et des alcools diterpènes, des composés phénoliques produisent des effets antioxydants.
  • La caféine stimule, agissant ainsi sur la paroi de la vessie et entrainant des mictions aux effets diurétiques.

Comment le conserver ?

Une fois entamé, gardez le café moulu dans une boite hermétique et consommez-le assez rapidement pour qu’il ne perde pas ses arômes.

Comment le consommer ?

Au petit déjeuner, préférez-le noir, plutôt doux, ou alors mélangé avec du lait mais il devra être plutôt corsé (du robusta). Il sera généralement préparé avec une cafetière filtre ou expresso.

Dans la matinée : de préférence en expresso, avec des arabicas doux, fruités, voire même un café finement aromatisé.

Après le déjeuner : il est apprécié en expresso, un arabica corsé ou un mélange italien avec du robusta selon l’heure en fin de déjeuner.

Si vous en consommez dans l’après-midi ou après le dîner : préférez peut-être un café plus léger en caféine (arabica) ou même un décaféiné pour finir le dîner.

 

Pour découvrir le blog de Fourchette & Santé crée par 2 diététiciennes, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *