Comment organiser une réception de mariage au restaurant ?

Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations !
Si vous êtes ici, c’est que vous êtes probablement en train d’organiser votre mariage, et que vous vous demandez si organiser la réception de votre mariage est une bonne idée… Réponse courte : Oui !
Mais, pour vous aider à faire le meilleur choix et vous assurer d’avoir le mariage dont vous rêvez, nous allons développer un peu plus. Voici tout ce que vous devez savoir pour organiser une réception au restaurant.

Pourquoi organiser une réception de mariage au restaurant ?

Le choix d’un mariage au restaurant est avantageux sur deux points :

  • Une organisation simplifiée
  • Un coût réduit

Toutefois, il est important de noter que « simplifiée » ne signifie pas « simple » et que « coût réduit » n’est pas synonyme de « pas cher du tout »…

Ce sont ces nuances que nous allons discuter, afin que vous ayez tous les éléments en main pour prendre la meilleure décision.

Quels sont les avantages d’une réception de mariage au restaurant ?

Le principal avantage d’un restaurant est qu’il est déjà équipé pour recevoir et servir à manger à des
centaines de personnes. Ceci inclut :

  • Le personnel qualifié, aussi bien en cuisine qu’au service
  • Les tables, chaises, couverts…
  • La décoration, même s’il est probable que vous deviez la personnaliser pour votre mariage

De plus, si vous jetez votre dévolu sur un restaurant ayant déjà une certaine expérience dans
l’organisation de mariage, vous pouvez espérer profiter d’un parking suffisamment grand pour vos
invités, d’un lieu où organiser la soirée dansante, de contacts avec fleuristes, sommeliers, musiciens…

Tout ceci vous permet de gagner un temps précieux dans l’organisation de votre mariage et, disons-le clairement, de vous éviter pas mal de stress.
De même, ce service « presque-tout compris » est généralement moins coûteux que si vous deviez vous occuper vous-même de chaque aspect séparément.

Quelles sont les limitations d’un mariage au restaurant ?

Chaque restaurant a ses propres conditions et, le plus souvent, tout est négociable. Nous listons ici les difficultés les plus fréquentes, afin que vous puissiez poser les bonnes questions avant de vous engager avec un restaurant :

  • Le menu. Dans un restaurant, vous avez la garantie d’avoir un excellent repas, mais assurez-vous que celui-ci correspond bien à vos attentes. Ainsi, un chef spécialisé dans la viande de gibier ne sera peut-être pas à même de vous concocter ce repas végétarien que vous souhaitez…
  • Les boissons. Certains restaurants ne peuvent proposer qu’une liste limitée de boissons, d’autres accepteront de servir le vin que vous avez amené…
  • Le gâteau de mariage. Là aussi, certains restaurants vous autorisent à amener votre propre wedding cake, tandis que d’autres vous demanderont d’accepter celui préparé par leur chef pâtissier.
  • Les toilettes. Voilà un point auquel personne ne pense, mais qui peut être problématique. Les toilettes d’un restaurant ne sont pas forcément adaptées pour une centaine de personnes mangeant, buvant et dansant pendant des heures. Assurez-vous qu’il existe bien des espaces séparés pour les hommes et les femmes, et que ceux-ci sont suffisamment spacieux.
  • La décoration. Avez-vous le droit de personnaliser la salle du restaurant pour votre mariage ? Que pouvez-vous faire et quels éléments ne pouvez-vous pas modifier ? Des questions importantes à poser.
  • La photographie. Tous les restaurants n’acceptent pas que l’on prenne des photos à l’intérieur… Mais vous, vous voulez prendre des centaines de photos de la réception afin de vous construire un album photo mariage inoubliable ! Assurez-vous que le photographe officiel pourra travailler dans de bonnes conditions.
  • Les horaires. Un restaurant peut rester ouvert jusqu’à tard, mais pas forcément « jusqu’au bout de la nuit »… Demandez à quelle heure ils devront « mettre tout le monde dehors », afin de pouvoir organiser la soirée en fonction.

Comment bien choisir un restaurant pour son mariage ?

Il n’existe aucune règle absolue. La pizzeria du coin où vous avez vos habitudes peut être une excellente option, de même que ce restaurant gastronomique sur une péniche : tout dépend de ce que vous recherchez pour votre réception de mariage.
Voici quelques points à prendre en considération pour trouver le restaurant dont vous avez besoin pour organiser votre mariage :

  • Le parking. Si vos invités viennent en voiture, il faut que le restaurant et ses environs disposent de suffisamment de places de parking.
  • Le bruit. Un restaurant est généralement calme, en tout cas plus calme qu’une soirée de mariage animée par un DJ. Choisissez un lieu où la musique et les rires ne dérangeront pas les voisins.
  • La place. Il ne devrait y avoir aucun problème pour le dîner à table, mais le restaurant dispose-t- il d’assez de place pour une piste de danse et des musiciens ? Et une salle pour les enfants ?
  • L’assurance. En cas d’incident (assiette cassée…) voire d’accident (glissade sur la piste de danse…), le restaurant est-il couvert, ou devez-vous prendre une assurance spécifique ?
  • L’ambiance. C’est probablement le premier point à vérifier… souhaitez une ambiance chic et luxueuse ou familiale et authentique ? Préférez-vous le calme de la campagne, le romantisme du bord de mer ou la modernité des villes ?

Et enfin, une fois que vous aurez couvert tous ces aspects et discuté les points vus précédemment, il ne vous restera plus qu’à parler prix et conditions de paiement…

Un dernier conseil

Pour une réception de mariage réussie, il est vivement conseillé de choisir un restaurant ayant déjà organisé de tels évènements. Leur expérience vous garantit qu’il n’y aura pas d’erreur de débutant (« Du champagne ? Ah non, nous n’avons que du vin dans notre cave… »)
De plus, vous pourrez aussi recueillir les avis des couples s’étant déjà mariés dans ce restaurant, et peut-être profiter de leurs conseils.