L’équipement de cuisine moderne : la clef de
l’efficacité en CHR

Vous voulez ouvrir un restaurant ou un bistrot ? Le matériel de cuisine moderne et professionnel est un poste à prévoir dans les frais de démarrage d’une telle activité. Pour offrir de bonnes prestations de restauration, approvisionnez-vous en équipements performants et efficaces.

Pour quelles raisons acheter du matériel de cuisine moderne ?

Lorsqu’on ouvre un restaurant, il est essentiel d’investir dans des équipements de qualité. En effet, ils favorisent la performance, la sécurité et le confort des employés. Ils facilitent également leurs tâches dans la cuisine. Par chance, le marché CHR regorge d’ustensiles et d’outils professionnels. Pour l’achat de votre matériel de cuisine CHR, privilégiez les marques reconnues dans le domaine. Celles-ci ne commercialisent que des produits pratiques, efficaces et fiables. Elles veillent à ce qu’ils respectent les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. La productivité des équipes et la qualité des services sont fortement améliorées.

Quels équipements de cuisine acheter ?

Pour préparer et cuire les aliments

Les ustensiles sont incontournables dans une cuisine professionnelle. Ils sont notamment utilisés pour la transformation des ingrédients, afin de leur donner la forme souhaitée. Il vous faudra des plats, des faitouts, des poêles, des casseroles, des planches à découper, des couteaux … N’oubliez pas les mandolines, les fouets …
Concernant les équipements de préparation et de cuisson, ils diffèrent selon l’activité de l’établissement. Certains restaurateurs ont généralement besoin d’un robot de coupe, d’une machine sous vide, d’une trancheuse, d’une friteuse … D’autres sont en possession d’un piano de cuisson, d’un four, d’un batteur mélangeur, d’un mixeur, d’un appareil à gaufres …

Pour le stockage

Des espaces spécifiques sont à aménager pour le stockage des denrées alimentaires. Choisissez des rayonnages et des étagères en inox car ce matériau est durable et simple à entretenir. De même, ses bienfaits hygiéniques sont considérables.
Placez les plats cuisinés, les conserves ouvertes et les produits périssables dans des contenants transparents et hermétiques. Rangez-les ensuite dans une armoire réfrigérée ou une chambre froide. Inscrivez le jour de mise en boîte et la date limite de consommation sur chaque contenant.

Pour maintenir les aliments au froid et au chaud

Pour conserver les denrées alimentaires dans des conditions d’hygiène optimales, gardez- les à basse température. Une cuisine moderne en CHR doit comporter :

  • Une chambre froide négative ou un surgélateur / congélateur (pour le froid négatif).
  • Une chambre froide positive ou une armoire réfrigérée (pour le froid positif). Elle est obligatoire et permet de stocker les aliments à une faible température.
  • Une cellule de refroidissement et de congélation rapide (pour la liaison froide).
    Une zone de maintien au chaud est aussi requise. Son rôle : garder les recettes à température lorsqu’elles sont en attente de livraison. Vous pouvez, par exemple, vous équiper d’une soupière, d’un four de remise en température, d’un chauffe-assiette, d’une lampe chauffante … Tout dépend de vos besoins et du budget à votre disposition.

Pour l’hygiène

Il est nécessaire de laver les appareils et équipements utilisés pour cuisiner les repas et servir les clients. Optez donc pour une centrale de nettoyage, un lave-mains et un lave-verres. Aménagez un espace pour faire la plonge et prévoyez une petite pièce pour les poubelles.

Pour la sécurité

Ne négligez surtout pas ce critère. Le restaurant doit posséder un système d’éclairage efficace, un affichage, un dispositif d’évacuation d’air, des extincteurs …

Image : wavebreak3©/AdobeStock