Les cuisses de canard confites : un plat typique de la gastronomie française

Incontournable de la gastronomie traditionnelle française, les cuisses de canards confites sont un délice pour les papilles. En suivant une recette simple, vous pouvez préparer ce plat à la maison en deux temps : le salage et la cuisson.

Un plat ancestral aux saveurs du terroir

Les cuisses de canard confites sont l’un des grands classiques de la gastronomie française. Originaire de Gascogne, dans le sud-ouest, ce plat est particulièrement apprécié pour sa tendreté et ses saveurs riches et authentiques. Le fait de cuire lentement la viande dans la graisse de canard la rend moelleuse et onctueuse. Il peut être agrémenté d’herbes aromatiques comme l’ail, le thym ou le laurier pour rehausser son parfum.

Réaliser des cuisses de canard confites maison


Source des images:
https://fr.freepik.com/photos-premium/pave-canard-sauce-orange_5155483.htm#fromView=search&page=1&position=17&uuid=9d2c0ecd-2ee6-4c6a-93e7-11fe7fe5cf47

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser de délicieuses cuisses de canard confites maison, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • Des cuisses de canard frais en fonction de votre nombre
  • 0,5 kg de gros sel
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • De la graisse de canard (ou graisse d’oie)

La phase de préparation

Dans un premier temps, il faut nettoyer et sécher les cuisses de canard. Il faut ensuite les assaisonner avec du sel et du poivre, tout en frottant suffisamment la viande pour qu’elle soit bien imprégnée d’épices. Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence ou de l’ail pour donner davantage de saveurs. Une fois cette étape terminée, ajoutez un lit de gros sels sur un plat et disposez les cuisses de canard là-dessus puis couvrez-les avec la viande avec le reste. Recouvrez ensuite d’un film alimentaire et laissez mariner dans un endroit frais pendant 24 heures.

Après la macération, enlever les sels des cuisses de canard. Entre-temps, vous pouvez commencer à faire fondre la graisse de canard à feu moyen dans une cocotte. Une fois celle-ci bien chaude, vous pouvez y ajouter les viandes assaisonnées, tout en veillant à ce qu’elles soient complètement immergées. Laissez cuire délicatement pendant environ 1h30 ou 2h pour que la viande soit tendre et se détache facilement des os.

Après la cuisson, il faut retirer les cuisses de canard de la cocotte et les laisser refroidir 30 min. Ensuite, vous pouvez les placer dans un bocal en verre hermétiquement fermé et les enrober entièrement d’une couche graisse de canard. Cette dernière leur permettra d’être conservées au réfrigérateur pendant 3 mois.

Pour déguster vos cuisses de canard confites, il suffit de les sortir du bocal et de les réchauffer dans une poêle chaude. Pour épater vos convives, servez-les avec des pommes de terre rôties, une salade verte ou tout autre accompagnement de votre choix.

Fiers de Nos Terres, votre boutique en ligne pour trouver les meilleurs confits de canard

À la fois agriculteurs, éleveurs et conserveurs, Fiers de Nos Terres vous propose des viandes authentiques, de qualité et au meilleur prix. Pour vous faciliter la tâche, cette entreprise prend en charge toutes les étapes du processus afin que vous vous régaliez dès l’arrivée de vos produits. Une équipe de professionnels qualifiés se tient également à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller.