Comment équiper son restaurant ?

plan large d'une salle de restaurant

Diverses raisons poussent les passionnés de cuisine à ouvrir un restaurant. Certains le font pour valoriser les plats de leur région. D’autres se lancent dans la restauration pour transmettre leur savoir-faire. Quelles que soient les motivations, il faut bien équiper son établissement avant de donner accès aux clients. Cela permet d’accroitre sa notoriété, d’agrandir sa liste de clients et par la même occasion d’augmenter son chiffre d’affaires.

Plus concrètement, quels sont les équipements indispensables dans un restaurant ? Éléments de réponse dans cet article.

Optez pour les équipements de cuisine

Pour booster la productivité de votre établissement, vous avez besoin des équipements de cuisine, dont les couteaux professionnels, les louches, les pinces, les casseroles et les poêles. À cette liste s’ajoutent les saladiers, bols, bassines, chiffons, fouets et moules à pâtisserie. L’idéal serait d’acheter ces éléments en quantité suffisante. Cela vous évite des problèmes lorsqu’un des ustensiles est gâté.

Concernant l’achat des produits susmentionnés, dirigez-vous vers les magasins spécialisés. En France comme ailleurs, il est possible de trouver également ces ustensiles de cuisine sur les sites marchands. Cependant, si vous choisissez la deuxième option, tournez-vous vers des sites spécialisés dans l’équipement CHR (café / hôtel / restaurant) afin de vous voir proposer des matériels destinés aux professionnels de la restauration. La qualité des produits, les volumes et les prix proposés seront spécialement adaptés à votre projet.

Les équipements électroménagers : réfrigération, conservation, cuisson et lavage

Tout cuisinier averti sait qu’il a besoin d’un réfrigérateur et d’un congélateur pour conserver les aliments durant un bon moment. Sur le marché, ces appareils sont disponibles en plusieurs versions. Certains sont plus grands que d’autres. Ainsi, le choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faudra tenir compte de l’espace disponible dans le restaurant pour sélectionner l’appareil idéal. En dehors des équipements de cuisine et de réfrigération, vous aurez aussi besoin d’un four. Ce dernier aide à préparer rapidement certains plats.

À nouveau, le choix d’un four doit se faire en fonction de la taille de votre cuisine. Plus elle est importante, plus vous pouvez installer un four imposant. Les fonctions disponibles sur l’appareil et la marque de fabrication sont également des critères à ne pas négliger dans le choix d’un four. Il convient de rappeler aussi que chaque type de four (four à convection, four conventionnel, four mixte, four convoyeur et four à pizza) est adapté à un type de plat. Les mets à servir conditionnent donc le choix d’un four.

Une plaque de cuisson professionnelle sera également indispensable. Nous vous conseillons de vous dirigez vers une plaque de cuisson au gaz. En effet ce mode de cuisson est le plus convoité par les professionnels car il permet une gestion parfaite de la cuisson des plats. Afin de parfaire votre espace cuisson, vous pourrez également opter pour des grills, plancha et encore une salamandre professionnelle.

Enfin il faudra vous équiper de matériel de nettoyage pour l’ensemble de votre vaisselle et de vos ustensiles de cuisine. Les lave-vaisselles professionnels répondent parfaitement à ce besoin en proposant des cycles de lavage puissants et courts. Faire la vaisselle ne sera plus un casse tête chronophage.

Le matériel de nettoyage et les meubles

Un chef cuisinier qui souhaite préparer ses plats dans un environnement sain doit nettoyer au quotidien la cuisine. Pour cela, il aura besoin des détergents professionnels, des serpillères, des éponges, des chiffons et des brosses à plastiques.

Par ailleurs, ouvrir un restaurant passe également par l’installation des meubles. Le choix de ces derniers ne doit pas se faire au hasard. Vous devez tenir compte de la décoration de l’intérieur du restaurant. Si vous optez pour un style moderne par exemple, les meubles modernes sont les plus indiqués. Pour finir, choisissez des mobiliers de qualité. L’idéal est d’investir dans des matériaux qui respectent l’environnement et qui peuvent vous servir durant des années.