Quelle boisson choisir pour accompagner ses plats au restaurant ou ailleurs ?

Tom Merton/Caia Image©/AdobeStock

Les accords « mets & vins » sont souvent proposés dans les restaurants gastronomiques et/ou étoilés. Dans ce cas, les boissons qui accompagnent les plats sont déjà choisies par le sommelier. Mais que boire si cela n’est pas proposé ou si le repas est organisé chez soi ?

Le champagne : la boisson à bulles haut de gamme

Le champagne est incontestablement lié à des moments festifs. Cette boisson se déguste lors de grandes occasions comme les fêtes de fin d’année, les mariages ou les anniversaires. Un achat champagne est donc toujours une excellente idée car cette boisson peut aussi être bue tout au long du repas. En apéritif le champagne s’accorde avec des produits iodés, des dés de fromages et un peu de charcuterie. En guise de plat le champagne sera parfait pour accompagner des poissons d’eau douce. Enfin cette boisson convient à tous les desserts dès lors qu’ils ne soient pas trop sucrés et ne contiennent pas de chocolat. Attention, il n’est pas conseillé de consommer le même champagne de l’entrée au dessert. Pour profiter pleinement de cette boisson il faut changer de champagne à chaque moment du repas : commencer par un Blanc de Blanc, poursuivre avec un Brut ou Extra-Brut et terminer par un Rosé.

Le vin rouge et ses nuances pour des repas savoureux

À l’apéritif le vin rouge se choisit plutôt fruité pour accompagner de la viande froide, des salades et de la charcuterie. C’est également l’allié des apéritifs dînatoires. En entrée, les vins rouges frais et légers seront servis avec de mets comportant de la viande. L’accord entre le vin rouge et la viande rouge est bien connu de tous mais le plus dur est de trouver l’équilibre parfait entre les deux. Le vin doit mettre à l’honneur la viande et non prendre le dessus. Le fromage est souvent associé au vin rouge mais attention car un vin trop puissant aura tendance à masquer le goût du fromage. Il est possible de choisir le même vin rouge pour le plat et le fromage. En revanche les vins rouges sont peu recommandés avec les fromages à croûte fleurie. Enfin pour finir le repas en beauté, le vin rouge convient avec desserts à base de fruits rouges et de chocolat. Mais attention le chocolat doit être à la fois puissant et peu sucré.

Le vin blanc n’est pas réservé qu’aux poissons

Le vin blanc est lui aussi associé à l’apéritif car il aide à ouvrir l’appétit mais il faut opter pour un vin léger qui ne risque pas de saturer le palais. À l’apéritif et en entrée, le vin blanc accompagne des mets à base de poisson et d’autres produits de la mer. En effet, il s’accorde très bien avec des crustacés, des crudités ou encore des coquillages. Pour poursuivre le repas avec des produits de la mer, le vin blanc convient aussi bien pour des poissons blancs que des poissons gras. Il accompagne également les viandes mais uniquement les viandes blanches. Il peut être intéressant de choisir un vin blanc délicat au moment du fromage. Les vins blancs sucrés qui sont peu conseillés au cours du repas sont les bienvenus au moment du dessert.

Un vin peut totalement modifier la perception d’un plat. C’est pour cette raison qu’il doit être choisi avec le plus grand soin en tenant compte des arômes. Dans le doute il est conseillé d’associer un vin régional à un plat local.