Repas et vins : quand les accords sont harmonieux !

 Igor©/AdobeStock

Repas et vins : quand les accords sont harmonieux !

Sélectionner une cuvée parfaitement adaptée à sa recette permet de créer un accord réussi entre le vin et le plat. Mais cela est surtout une question d’art. En effet, si certaines associations sont assez évidentes comme du poisson et du vin blanc ou du foie gras et du Sauternes, d’autres accords sont plus complexes. Ils demandent de comprendre les subtilités des textures et des saveurs, ainsi que la manière dont elles interagissent entre elles. Pour éviter toute catastrophe pendant un repas, découvrez nos précieuses astuces !

Les règles de base

Une même intensité

Pour réussir votre association mets-vin, vous devez miser sur une cuvée qui s’équilibre à la perfection avec votre repas. Le vin et la recette se doivent d’être de même intensité, sinon, le plus robuste l’emporte et farde les arômes de l’autre. Pour les plats aux goûts subtils, les vins aériens feront très bien l’affaire. Vous pouvez par exemple choisir un vin blanc de Bourgogne pour accompagner votre plat de noix de Saint-Jacques. Pour les recettes plus corsées, préférez une cuvée charpentée et structurée. Pour sublimer un gibier en sauce, vous pouvez choisir un vin rouge de la Vallée du Rhône sud comme un Gigondas.

Des textures identiques

Avant de choisir, vous devez aussi considérer les textures de la cuvée et du plat à la dégustation. Elles doivent être harmonisées pour s’affiner et se compléter. Une viande sèche accompagnée d’un vin très tannique ne fera qu’assécher encore plus votre palais. Notre conseil est de plutôt sélectionner un vin aux tanins fondus avec un toucher doux qui ne rabougrit pas votre bouche.

Une harmonie aromatique

Les arômes de vos aliments et de votre plat doivent être en parfaite harmonie avec ceux de la cuvée. De concert, ils doivent créer un magnifique équilibre de saveur. De cette manière, vous pouvez mettre en valeur chaque note de votre accord mets-vin. Les vieux millésimes de vin rouge dévoilent des notes de fourrure, de cuir qui peuvent magnifier les recettes à base de gibier.

La plupart des associations s’effectuent dans la même gamme aromatique. Toutefois, les accords d’opposition sont aussi très fascinants. Cela dit, vous pouvez délecter un fromage à pâte persillé avec un Sauternes pour une association sucrée/salée très réussie.

Les associations de couleur

Rappelez-vous : les couleurs s’assemblent ! Pour les aliments blancs comme les fruits de mer, le poisson, la volaille et les fromages, privilégiez le vin blanc. Selon les recettes préparées, vous pouvez osciller entre un vin blanc minéral, sec, doux, fruité ou floral. Le champagne blanc de blancs peut par exemple accompagner les entrées de poissons, les desserts et les apéritifs.

Pour les plats en sauce, le gibier, le canard, les abats, l’agneau et la viande rouge, on se délecte de vin rouge. Vous pouvez siroter des vins rouges structurés, souples, tanniques, corsés ou fruités au rythme de vos repas.

Enfin, dégustez du vin rosé avec de la charcuterie, des plats de saumon et toutes préparations au barbecue.

Les associations mets-vins régionaux

Si le doute plane, vous pouvez très bien suivre la règle des associations mets-vins régionaux :

  • Une daube provençale est exquise avec un Côtes du Rhône,
  • Un bœuf bourguignon peut être savouré avec du vin rouge de Bourgogne,
  • Un agneau de Pauillac s’harmonise avec un vin de Pauillac,
  • Un cassoulet avec un Cahors du Sud-Ouest,
  • Une choucroute avec un vin blanc d’Alsace.

Quelques accords impressionnants

Rassurez-vous, il existe également de la place pour la créativité et l’expérimentation. Vous pouvez par exemple associer un rosé de Provence avec une bouillabaisse, ou un vin doux et fruité avec une tarte au citron. Certes, ces associations surprennent plus d’un, mais elles apportent une explosion de saveurs en bouche.