Envie de manger dans un véritable Bouchon Lyonnais ?

véritablebouchonlyonnais
Pinterest

Partez à la découverte de restaurants conviviaux où déguster une cuisine de Bouchon Lyonnais à vous faire rougir de plaisir. Terroir français et produits frais sont au rendez-vous !

Un « Bouchon » est une institution lyonnaise, faite de convivialité, de cuisines généreuses et de bons vins. Les Bouchons Lyonnais mêlent à la perfection cuisine traditionnelle lyonnaise, authenticité des produits et chaleur humaine.
On y mange, on y boit, on rigole ! Ce sont les caractéristiques mêmes d’un Bouchon Lyonnais !

D’où vient cette appellation « bouchon » ?
Il existe différentes histoires ! Contrairement à ce que nous pouvons entendre, l’appellation « bouchon » ne viendrait pas du fait qu’autrefois, les cavaliers laissaient leurs chevaux se faire « bouchonner » lorsqu’ils s’arrêtaient manger dans une taverne ou une auberge d’autrefois. Ce mot viendrait plutôt d’une habitude qu’avaient les cabaretiers (personnes qui servaient du vin au détail et donnaient à manger contre de l’argent dans le passé), de signaler leur établissement par une botte de branchages ou rameaux accrochée à leur porte. Souvent réalisée grâce à des branches de pins, formant alors une boule, cette enseigne artisanale était prononcée « bousche » en vieux français, d’où le dérivé actuel, « bouchon. Intéressant non ?

Tablier de sapeur, pieds de mouton, andouillette lyonnaise, saladiers lyonnais, tripes, pieds de cochon, cervelles de Canut, cardons à la moelle, quenelle, cervelas, St Marcellin, saucissons de Lyon… Ce sont tous les trésors culinaires que vous pourrez retrouver dans ces restaurants conviviaux et chaleureux ! Dans un décor souvent aussi authentique que la cuisine qu’ils vous servent, attendez vous à déguster votre savoureux repas sur une nappe à carreaux rouges , voire à commander des cochonnailles au comptoir et repartir avec un grand sourire aux lèvres !

Vous l’aurez compris, un véritable bouchon lyonnais possède :
– Un cadre authentique avec un comptoir, une décoration chaleureuse où nappes à carreaux et bibelots suspendus s’entremêlent
– Un patron ou patronne emblématique avec un caractère prononcé
– Des bons petits plats typiques, réalisés avec amour et générosité
– Du vin en « pot », Beaujolais ou Côtes du Rhône, tout le monde y trouve son compte !

On vous propose cette semaine une sélection de restaurants Bouchons Lyonnais dans toute la France, à ne manquer sous aucun prétexte. Suivez le guide !


1. L’Opportun – Paris 14ème

On aime ce bouchon… Parisien ! Même à Paris, on retrouve le charme de Lyon. Dans un décor année 1900, vous retrouverez toutes les saveurs d’antan. Serge Alzérat vous attend de pied ferme pour vous faire passer un moment délicieux et chaleureux autour de bons plats du terroir et des vins d’exceptions. Tous à table pour déguster, salade de peaux de canard, œufs mayo, museau vinaigrette ou Ris de veau… Et bien d’autres !

L'Opportun
62 Boulevard Edgar Quinet
75014 Paris


2. Café Comptoir Abel – Lyon 2ème 

On aime ce bouchon… Qui existe depuis 1928 ! Véritable institution, le chef de ces lieux, Alain Vigneron, fait revivre la cuisine traditionnelle de la Mère Abel. Pleines de saveurs et réalisées avec du cœur, leurs assiettes sont à déguster sans modération. Saucisson chaud et lentilles tièdes en entrée, andouille Bercy, poule au riz et sauce suprême… Vous l’aurez compris, le Café Comptoir Abel est un lieu mythique qui ne faut surtout pas manquer !

Café Comptoir Abel
25 Rue Guynemer
69002 Lyon


3. Chez Marcel – Paris 6ème

On aime ce bouchon… Digne des années 20 ! Saucisses, quenelles et toutes les spécialités lyonnaises sont au rendez-vous. Bric à brac de jolies choses et bibelots, ce restaurant parisien vous fait vivre un vrai retour en arrière. Cuisine de produits du terroir, frais et de saisons, vous trouverez dans tous les cas le met de vos envies. Du Carpaccio de cochon en passant par l’Andouillette de Duval pour finir par une traditionnelle tarte aux pralines roses… On en salive déjà d’envie !

Restaurant Chez Marcel
7 rue Stanislas
75006 Paris

4. Le Bouchon des Docks – Marseille

On aime ce bouchon… En plein Marseille ! Ce restaurant offre une cuisine simple et authentique, fidèle aux recettes lyonnaises. Une carte qui sent bon la cuisine faite maison pour déguster des saveurs d’une autre région. Convivialité, générosité et simplicité seront au rendez-vous pour faire honneur à ces mères Lyonnaises qui ont donné naissance à la cuisine savoureuse du bouchon Lyonnais … Débutez par un caviar d’aubergines sur toasts ou des effilochés de canard, continuez avec une tête de veau ravigote, salade lyonnaise ou salade de lentilles et terminez ce voyage culinaire par un beau buffet de dessert !

Le Bouchon Des Docks
10 Place de la Joliette
13002 Marseille

5. Le François Villon – Lyon 1er 

On aime ce bouchon… Pour le respect des traditions ! Commencez votre repas par du saucisson brioché, ou pour les moins carnivores une cervelle de canut, salade verte et pommes vapeur. Continuez avec une quenelle de brochet et sa bisque de homard ou alors pour les plus audacieux, une fameuse tête de veau sauce gribiche ! N’hésitez pas à laisser un mot au plafond, il paraît que ça se fait !

Le François Villon
20 rue du Boeuf
69001 Lyon


La France regorge de superbes spécialités culinaires, il était temps de vous emmener dans nos restaurants lyonnais. Toutefois, si vous préférez déjeuner dans un bistrot parisien ou dîner dans un restaurant Toulousain, rien ne vous y empêche !

Retrouvez tous nos restaurants sur HotelRestoVisio !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *