Souscrire via RSS

 

24oct/140

Le Miam Tour est de retour !

tumblr_inline_nd6j1jbcSi1sgtjyb

 

Vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un chef , de cuisiner dans un restaurant, de rencontrer Florent Layden et cerise sur le gâteau de lui faire goûter vos créations ?

Bingo ! Nous avons la solution ! 

 Lire la suite  

24oct/140

Nouvelle mode à Paris : Manger dans un bus !

Capture d’écran 2014-10-21 à 11.25.15

 "Bonne cuisine et bon vin, c'est le Paradis sur Terre". Ces mots semblent résonner dans l'éternité tant ils semblent indémodables et d'actualité. Vous vous demandez de qui ces sages paroles peuvent provenir ? Il s'agit simplement d'Henri IV, qui avait vraisemblablement eu une vision futuriste en son époque. Comment lui donner tort ? La cuisine c'est belle et bien avant tout un plat qui nous plait, bien préparé, et qui vient danser avec des accompagnements de tout genre la sublimant.

A notre époque, ces mots prennent encore plus leur sens : cette envie de revenir à nos origines de nomades et de baroudeurs semble reprendre le dessus sur le reste. Il n'y a qu'à voir la place prise par les enseignes de restauration rapide, les nouveaux food trucks ou jamais personne n'aurait osé s'essayer il y a de cela moins d'une dizaine d'années. Péniches, food trucks, dans les arbres, la créativité pour nous faire mêler plaisir gustatif de la cuisine et voyage n'a semble-t-il jamais aussi bien fonctionner. Et comme toujours, il y a un nouveau concept qui voit le jour et qui nous surprend toujours autant par sa créativité et son originalité.

Celui d'aujourd'hui est une innovation originale :  Déjeuner  dans un restaurant sur roues. Non, vous n'embarquez pas dans le TGV mais à bord d'un Food Bus, ou croisière à la découverte d'une ville et gastronomie semblent avoir trouvé leur harmonie.

 

Déjeuner en découvrant les monuments historiques, c'est maintenant possible !
Place au confort d'un restaurant gastronomique sur les routes des villes ! 

 Lire la suite  

23oct/140

« Objectif Top Chef » : la nouvelle émission sur M6 !

objectif-topchef

 

 

La nouvelle saison de Top Chef ne verra le jour sur les écrans qu'au début de l'année 2015 ... dans 5 mois...

Pour vous faire patienter , M6 lance une nouvelle émission : Objectif Top Chef à partir du 10 novembre !

Pour ce "pré- Top chef", c'est Philippe Etchebest, nouveau jury de Top chef 2015 qui animera et dirigera l'émission. Fort de son expérience, de sa pédagogie, de son empathie et surtout de ses coups de gueule, c'était en effet le meilleur chef pour présenter cette émission qui promet partage, savoir-faire, pédagogie et gastronomie !

Hâte de la découvrir ? Laissez-nous vous en dire un peu plus ! 

 Lire la suite  

22oct/140

Le restaurant Thiou fait peau neuve !

Capture d’écran 2014-10-20 à 14.21.24


"Dans ce coin là, c'est seulement de la cuisine à la française, jamais nous ne trouverons autre chose ..."

Laissez-vous porter par cet esprit de conquête et de découverte en vous promenant les longs de ces quais qui laissent apparaitre en leur milieu la lueur de ces bateaux mouches ou autres péniches illuminant la Seine comme la Tour Eiffel illumine la ville une fois par heure. Vous vous apercevez que leurs éclairages se concentrent sur le Quai d'Orsay. Curieux de voir ce phénomène se produire, vous décidez d'avancer vers ce halo. Vous voilà au point ou toutes les lumières semblent se réunir, comme un signe : Vous êtes arrivés au 49 Quai d'Orsay, dans le VIIème Arrondissement de Paris et se dresse devant vous la prochaine étape de votre voyage.

Cette étape vous réouvre ses portes pour un voyage encore plus merveilleux qu'il ne l'était avant ! 

Franchissez (Si vous l'osez) les portes du temple du restaurant parisien le plus thaïlandais  de la Capitale : Le Thiou.

 Lire la suite  

21oct/140

Norbert Tarayre lance son restaurant, Saperlipopette !

BLOG1

"Bon eh, fini de se toucher, on s'met a faire de la bonne bouffe ou bien ?!"

Nous l'avons forcément entendu une fois pester de la sorte (Et encore, il devait être de bonne humeur, son naturel très cru peut lui faire dire bien pire ...), mais nous adorons son caractère aussi rustre qu'attachant et sa détermination sans faille.

Ce personnage, nous pourrions le comparer au John McEnroe de la cuisine, au Jean-Marie Bigard des casseroles, au Patrick Sébastien des dîners réussis ... Non ici, il n'est pas question de sport ou d'animation bien qu'il soit passionné par ceux-ci et qu'il ait cet esprit de compétition et cette envie de vous mettre une fessée comme nous l'avons rarement vu derrière les fourneaux. Ici, il est purement et simplement question d'un homme qui croit en ses convictions et qui vous le fait comprendre à sa manière. Et qu'est ce que ça fait du bien d'outrepasser les langues de bois et et le conventionnel !

Vous l'aurez très certainement reconnu, ce personnage haut en couleur n'est autre que Norbert Tarayre, finaliste de l'émission Top Chef.

Ayant décidé de finalement laisser ses casseroles et autres ustensiles reprendre leurs forces à Puteaux, voici que va bientôt s'ouvrir le restaurant dont il sera en charge, et quoi de mieux qu'un nom qui définit si bien sa personnalité : SAPERLIPOPETTE !

Alors, sacre bleu, prêt a vous prendre une bonne leçon de cuisine ?

 Lire la suite  

17oct/140

GastronoGeek, quand cuisine et culture geek ne font qu’un !

Capture d’écran 2014-10-15 à 15.36.05

" Tu vois Maman que le Gloubi-Boulga, ça existe vraiment ! "

 

Ah, les films et séries de notre enfance, plus ou moins éloignées, que serions-nous sans ces fameuses productions vidéos animées qui ont rythmé nos soirées, nos matinées et nos après-midi devant la télévision ?

 

Que serions nous sans ces Pikachu, ces Princesse Starla, ou autre Spiderman qui nous ont fait rêver et nous ont tous fait dire au moins une fois dans notre vie : " Quand je serai grand, je serai ... ".

Oui, tous ces personnages sortis de l'imaginaire de quelques génies qu'ils soient, nous ont émerveillé et marqué. Qui n'a jamais essayé de reproduire le fameux Gloubi-Boulga de Casimir ? Ou bien de savourer une onctueuse bièraubeurre dans ce monde merveilleux de Poudlard, accoudé à un bar avec Harry Potter ?

Tous ces plats, comme les personnages incarnés dans ces séries / films marquants, sont eux aussi sortis de l'imaginaire de quelqu'un. Et si quelqu'un y a pensé, c'est qu'après tout, ça doit être possible de les faire non ?

C'est exactement à cette question qu'ont répondu  Thibaud Villanova et le Chef Maxime Léonard. Pourquoi ces plats qui restent de la fiction et de l'imaginaire ne pourraient pas prendre vie et s'installer dans notre quotidien ?

La réponse, ils nous l'ont donné, et elle s'appelle GASTRONOGEEK.

Découvrez ce que ce livre magique nous réserve !

 Lire la suite  

16oct/140

Mon Food Truck à la Clé Saison 2 – Explications d’un phénomène

FOODTRUCK

"Bah Jacky, elle est ou ta baraque a frites ?! C'est quoi ce camion tout neuf ?"

C'est une époque révolue ... L'époque où aller chercher à manger dans un camion était synonyme de pauvreté, de non-goût de la nourriture et de mal bouffe. Fini cette époque où on décriait les gens du Nord avec leurs frites fricadelle, plat typique de la région. Fini le temps ou Mario, le vrai-faux italien vous préparait sa pizza au feu de bois à la sortie du supermarché où vous veniez de faire vos courses ...

Oui, fini pour eux, enfin presque il ne faut pas se mentir. Car depuis bientôt 3 ans et surtout cette année, la nouvelle mode de restauration rapide réside en effet dans des camions, tout pimpants, d'une couleur généralement bien repérable et avec un nom qui sort de l'ordinaire (Oui, parce que manger au Camion qui Fume, sorti de son contexte, ça ne donne pas forcément très envie ...)

Comment ce qui était alors perçu comme une manière vulgaire de se restaurer à réussi à devenir populaire grâce au film "Bienvenue chez les Ch'tis" et à s'imposer comme un fort concurrent du monde de la restauration rapide ?

 

Alors, le food truck, effet de mode ou vraie révolution de la restauration ? 

Réponse à la télé ! 

 Lire la suite  

15oct/140

Relais et Châteaux fête ses 60 ans !

RC60

60 ans ... un jour de Mai 1954 ...

L'une des plus belles histoires du patrimoine hôtelier et de la restauration française voyait le jour, et qui aurait pu alors penser, à part Marcel Tilloy, que ce dont il avait toujours rêver allait devenir progressivement réalité et surtout dépassé ses attentes les plus folles ?

Marcel Tilloy, c'est tout simplement l'amour et la passion de l'hôtellerie et de la restauration au sommet de leur art, l'idée que sans ces éléments, ce qui lui plait tant ne serait alors qu'une manière différente de "vivre le bagne", selon ses propres mots.

Il n'avait et n'a toujours pas tort : épuisant, stressant, oppressant, etc. Ces mots pourraient être les seuls qui nous viennent à l'esprit lorsque l'on parle de ces domaines, mais Marcel Tilloy avait une idée bien précise qu'il voulait transmettre et mettre en avant : "La gastronomie, c’est 95 % de sueur et d’envie et 5 % de lueur, de senti, de ressenti aussi avec l’expérience et les goûts personnels".

C'est cette lueur, ce petit 5% que Marcel Tilloy lança donc un jour de Mai 1954 en espérant la voir continuer de briller de manière encore plus intense, et ce partout dans le monde.

60 Ans après, ce qui s'appelait à l'origine "La Route du Bonheur" est une des références les plus importantes dans le milieu de l'hôtellerie et la restauration aujourd'hui.

Alors comment, grâce à Marcel Tilloy, la lueur de plaisir fut amenée à devenir la marque de fabrique de Relais & Châteaux et des acteurs qui font perdurer cette tradition aujourd'hui.

 Lire la suite  

14oct/140

« Le bonheur est dans l’assiette » est de retour !

BEDA

Lancée en Octobre 2012 durant la Semaine du Goût par la chaîne franco-allemande Arte, l'émission "Le Bonheur est dans l'Assiette" a fait son grand retour hier soir à 17h45. Le choix de la date est tout sauf un hasard, planifié en pleine Semaine du Goût !

Comme vous avez peut être manqué les premiers épisodes de cette série, voici une séance de rattrapage : Tout autour du monde, cinq hommes, animés par l'amour de leurs traditions et de leur agriculture locale essaient de nous faire passer plusieurs messages. Destinés à révolutionner la cuisine actuelle et à mettre en valeur l'écosystème de leurs régions respectives dans le seul but de satisfaire les bienheureux qui franchiront le pallier de leurs restaurants, mais aussi de nous amener une réflexion sur le destin de notre alimentation.

Après avoir tourné dans le Pays Basque, en Tanzanie, au Bénin, en Chine et en Californie, l'émission s'est hier arrêtée dans le Nord-Pas-de-Calais, avant de repartir pour 14 autres étapes à travers le monde.

Suivons-les et voyons ce que nous pouvons apprendre à leur côté sur l'alimentation d'aujourd'hui et de demain.

 Lire la suite  

13oct/140

Itinéraires d’une cuisine contemporaine, la nouvelle revue gastronomique !

1077340_1539679019594637_4858240937556899477_o-11

Peut être connaissez-vous Fulgurances, le site où la cuisine se vit, où des chefs du monde entier sont mis en avant, ou des expériences et des rencontres vous sont racontés dans cet univers. Depuis le 10 septembre , le site a sorti une série papier : Itinéraires d'une cuisine contemporaine. Il a été pensé comme un beau livre d'art que l'acheteur peut consulter à tout moment.

Depuis 3 ans, Sophie Cornibert, Hugo Hivernat et le photographe Benjamin Schmuck ont parcouru le monde à la rencontre de chefs connus et moins connus pour qu'ils expriment leur vision de la cuisine, leurs inspirations et leur passion.

 Lire la suite