Souscrire via RSS

 

2oct/140

Le Minimalisme : nouvelle mode en cuisine

525426d6c1d82-d5a3d24ef7cbc455deb5c5441373c477

 La cuisine est un art à différents niveaux : Un plat se doit, en plus d'être bon et d'avoir du goût, d'être attirant au regard pour provoquer l'envie.

Mélanger les différents sens olfactifs dans un seul petit périmètre,c'est aujourd'hui le défi des chefs des restaurants.

Entendre vos frites croustiller sous vos dents, sentir cette saveur charbonnée à votre entrecôte tout juste retirée du barbecue, voir une julienne de légumes si colorée qu'on aurait l'impression qu'elle a été dessinée ... Oui, la cuisine est un art et elle le prouve à chaque repas.

Mais depuis quelques années, un nouvel art culinaire a fait son apparition et il n'est pas au goût de tout le monde : Le Minimalisme.

Allier le plaisir de manger un plat en seulement quelques bouchées artistiques, esthétiques et architecturales , c'est donc l'univers du minimalisme.

Les restaurants gastronomiques en sont convaincus, et vous ? 

Retour sur cette nouvelle tendance culinaire ...

 Lire la suite  

1oct/140

Journée mondiale du chocolat : Profitez-en !

box-2392_640

" C'est fort en chocolat ! "

 

Impossible de finir cette journée sans rédiger un article spécialement dédié au chocolat !

La journée mondiale du cacao et du chocolat, c'est aujourd'hui et il est encore temps d'en profiter.

A l'initiative de l'Académie française du chocolat et la confiserie, la journée mondiale du cacao et du chocolat a pour but de promouvoir le travail des planteurs de cacao. Ce sont aujourd'hui 33 pays qui sont producteurs de cacao, rendez leur hommage !

Pour cette journée 100% dédiée au chocolat, les artisans et chocolatiers vous ont ouvert les portes de leurs ateliers et ont proposé des dégustations à leurs clients.

Même les plus grandes marques ont décidé de rendre hommage au chocolat en ce jour très spécial. Nestlé vous propose une application 100% dédiée au chocolat avec plus de 200 recettes gourmandes, à télécharger dès maintenant sur l'Apple store et Google Play.

Chocolatiers, artisans, pâtissiers,... Les chefs des restaurants sont aussi de grands amoureux du chocolat et les glissent dans leurs plats et leurs desserts.

Pour l'occasion, je vous ai sélectionné quelques restaurants où vous pourrez déguster du chocolat en dessert dès ce soir dans toute la France.

 Lire la suite  

1oct/140

Nouveau concept en plein Paris : Hôtel Le Crayon Rouge

Capture d’écran 2014-09-30 à 14.41.12

Ah Paris ...

Ces cinq lettres qui font rêver le monde entier. Cette ville historique devenue légendaire par son histoire, sa culture, son patrimoine... Cette capitale mondiale du luxe et de la mode, ou les plus grands créateurs y ont fait leur début.

Oui, Paris c'est en effet La Tour Eiffel et tous ses autres monuments qui ont construit sa notoriété. Paris, c'est l'avenue des Champs Elysées et ses lieux incontournables comme la boutique Louis Vuitton ou le Fouquet's ... Paris, c'est aussi la ville considérée comme la plus romantique au monde et ou tous les amoureux espèrent pouvoir se rendre au moins une fois dans leur vie ...

Oui Paris rime avec glamour, luxe et prestige ... Mais Paris, tout comme la France, c'est aussi la tradition et l'Histoire !

Alors avant de vous précipiter sur le numéro de téléphone pour réserver votre prochain séjour à l'Hôtel (Ritz ? Plaza Athénée ?), pourquoi n'iriez-vous pas plutôt passer vos moments de calme et de quiétude au sein d'un nouvel établissement et de son concept original ...

Le Crayon Rouge.

 Lire la suite  

30sept/140

Le Bo Bun : nouvelle tendance culinaire

COVERBLOG

Depuis plusieurs années, la culture de la nourriture asiatique a envahi nos assiettes et nos rues. 

A l'heure ou de grands chefs comme Thierry Marx mêlent leur savoir de la cuisine française avec des saveurs venues de l'Asie, vous avez surement vu vous aussi le fleuriste de votre ville devenir un restaurant japonais qui, comme une grande partie de ses collègues, est devenue un endroit aussi fréquenté que McDonald's par les lycéens ou étudiants durant leur pause déjeuner.

Les plus grands classiques des restaurants chinois où nous sommes tous déjà allés manger les fameux rouleaux de printemps, nêms ou autres riz cantonais sont devenus des places de plus en plus secondaires dans l'univers gastronomique asiatique, englouti par l'ogre japonais et son côté sain tant vanté. Mais que les amoureux des restaurants chinois et des restaurants japonais se rassurent ! Comme dans le milieu de la mode et de la haute couture, la gastronomie connaît elle aussi ses tendances. 

La raison de cela ? 

Le retour au premier plan, à travers un plat, de la culture et cuisine vietnamienne : le Bo Bun !

Que se cache-t-il derrière ce nom Vietnamien ? 

 Lire la suite  

29sept/140

Collections Automne-hiver des restaurants !

14388459965_6f1e1296b6_b

Les feuilles jaunissent, tombent des arbres, écharpes, vestes, botte de pluie sont de sortie, le ciel est gris  ... Aucun doute c'est le retour de l'automne !

Pour les chefs des restaurants, c'est l'occasion de changer leurs cartes et menus et de proposer à leurs clients des recettes à base de produits de saison et du terroir !

Quels sont les produits de saison du mois de Septembre ?

En matière de légumes, l'artichaut, la courgette, le poireaux, le poivron, les haricots verts et la carotte se côtoient très souvent aux cartes des restaurants !

Côté poissons, daurade, rouget et thon sont les produits de saison préférés des restaurateurs ! Pour les carnivores, c'est sans aucun doute le magret de canard la star des cartes de restaurant.

J'ai reçu cette semaine une petite dizaine de nouvelles cartes, laissez-moi vous mettre l'eau à la bouche !

 Lire la suite  

26sept/140

La Fête de la gastronomie : c’est parti !

10345766_661008923990380_3965688729558131984_n

Top départ pour 3 jours de gastronomie !

La 4ème édition de la Fête de la gastronomie est lancée. Cette année, le thème choisi " l'amour des gestes et des savoir-faire" revendique la transmission des traditions.

Cette année, le parrain de cet événement n'est autre que Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Elysée. Il succède à Thierry Marx, parrain de l'édition précédente.

Véritable succès en 2013 avec plus de 7650 projets labellisés, 230 000 professionnels mobilisés et un public d'un million de personnes, l'édition 2014 s'annonce bien.

 Lire la suite  

25sept/140

Les 3 objets connectés food incontournables !

La gastronomie française, son terroir, les vieilles casseroles en fonte, les ustensiles en bois ... en 2014, ce sont vos smartphones  qu'il faut utiliser pour être à la mode !

Que vous soyez un business man overbooké, un adepte des déjeuners au restaurant ou un chef cuisinier expert ou en devenir, le progrès et les innovations en matière de technologie culinaire vont vous surprendre ! La dernière invention en date ravira les amoureux des cafés matinaux.

1. Vessyl, le Mug connecté

Vessyl-Trio-on-Black-ON

Encore mieux qu'un Thermos design, ce Mug connecté se préoccupe de votre santé. Après 7 ans de réalisation, Vessyl a enfin vu le jour au début du mois de septembre. Avec son design épuré et tendance, impossible de reconnaitre le traditionnel thermos. Le couvercle est étanche et plusieurs couleurs vous sont proposées : Doré, rose, mauve, bleu ou encore rose !

Beau c'est bien mais utile c'est mieux ! Alors quelles sont les fonctionnalités de ce Mug connecté ?

Sur l'écran incurvé, le nom de votre boisson est indiqué.  Le mug sait faire la différence entre un café et un verre de lait et même entre les marques Coca et Pepsi, oui oui. La Batterie tient pendant une semaine et n'a besoin que d'une seule petite heure de charge.Une application est disponible où un Coach Virtuel vous indiquera la quantité de liquide que vous avez consommé, les calories et votre taux d'hydratation.

Une invention originale avec un prix de lancement à 70 euros en 2015 !

 Lire la suite  

24sept/140

Top 10 des choses à faire ( ou pas ) au restaurant !

Capture d’écran 2014-09-24 à 11.04.01

A Table !

Déjeuner business, dîner romantique avec une inconnue, repas entre amis, les occasions d'inviter ou d'être invité au restaurant sont nombreuses !

Petit mémo pour éviter les erreurs de débutants et pour vous débrouiller comme des chefs au restaurant !

1. Vous déjeunez où?

A vous de choisir le restaurant, ... Zut.. Aucune idée...

Rendez-vous sur HotelRestoVisio évidemment :) et effectuez une recherche par mot clé, envies, villes,... Pour surprendre et ravir votre invité, l'ambiance, l'emplacement et le service sont des éléments essentiels qu'il soit Business man, en talons aiguilles ou un simple ami.

Si c'est le grand patron qui vous a proposé de réserver un restaurant pour le déjeuner, ne prenez pas de risque, réservez en terrain connu ! On évite le trop luxueux et le too much familial à la bonne franquette.

2. Déjeuner rime avec ponctualité !

Vous le saviez déjà. Evidemment si vous invitez vous arrivez en avance pour accueillir votre invité. Si vous êtes invité, arrivez à l'heure, c'est mieux !

3. Poussez la porte du restaurant ...

Hop hop hop pas de tapis rouge, de photographes et de flashes, faîtes vous discret  ! Et si vous n'avez pas fait de réservation, tant pis pour vous, la table près de la cheminée, ce sera pour la prochaine fois.

Celui qui entre s'efface derrière celui qui sort et l'homme précède toujours la femme dans un restaurant.

4. Vous n'avez pas d'amis au restaurant, compris ? 

*****, Jean-Michel votre copain du lycée reconverti dans la vente de planche de surfs vous a repéré dans la salle du restaurant où vous déjeunez bien tranquillement avec votre plus gros client et commence sa danse des mains en gigotant pour que vous l'aperceviez. Pas de panique, faites lui un signe discret, un petit geste de la main . Si vous le croisez, n'engagez pas de conversations sur femme, chien et enfants, faites le court et rappelez-le ce pauvre Jean Michel.

 Lire la suite  

23sept/140

Et le chef de l’année est ….

a_lallement

Hier, lors de la 28ème édition des Trophées Le Chef 2014, le chef de l'année a été désigné par ses pairs.

Succède alors à Anne Sophie Pic, Eric Fréchon et Arnaud Donckele le dernier en date, Arnaud Lallement, chef de l'Assiette Champenoise à Tinqueux.

Plus de 6000 bulletins ont été envoyés aux Chefs référencés dans le Guide Michelin pour élire le meilleur chef de l'année. C'est au Pavillon d'Armenonville dans le 16ème arrondissement de Paris, que le verdict a été annoncé hier soir. Un rendez-vous très attendu des plus grands chefs de la gastronomie française et des acteurs de la profession.

A l'occasion des Trophées Le Chef 2014, le meilleur pâtissier et le meilleur sommelier de France ont aussi été désignés. Il s'agit de deux femmes pour ce Grand cru 2014 !

Ophélie Bares, chef pâtissière de l'Auberge du jeu de paume à Chantilly dans l'Oise, a séduit la profession avec ses merveilles sucrées, . Caroline Furstoss, nouvelle sommelière du restaurant Thoumieux, quant à elle a convaincu les experts de sa technique et de sa passion pour le vin.

Une soirée d'exception pour la gastronomie française !

Mais qui est Arnaud Lallement ? Retour sur un parcours étincelant.

 Lire la suite  

22sept/140

Un « Chef » d’oeuvre sur France 2 ?

Capture-d’écran-2014-04-26-à-22.15.00

Dans la peau d'un chef et de sa brigade...

La date de diffusion reste encore incertaine mais il semblerait que France 2 se lance dans la gastronomie !

Avec le feuilleton culinaire innovant "Chef", France 2 décide de casser les codes de la télé-réalité autour de la cuisine de plus en plus difficile à digérer après des dizaines de saisons.

Au coeur de la série : Clovis Cornillac, chef du restaurant Le Paris, secondé par Romain, jeune délinquant. Intrigue, amour, émotions, suspense, la série annonce une histoire attirante et un casting du petit écran prometteur dont Hugo Becker et Annie Cordy.

 Lire la suite