Tic, Tac, Tic, Tac … C’est bientôt la Chandeleur !

pancakes-984439_1920
Pinterest

Le mardi 2 Février 2016 se tiendra, comme depuis des centaines d’années, la Fête de la Chandeleur, journée durant laquelle il est commun de déguster des crêpes. Pour remonter à l’origine de cette tradition, tout a commencé au 5ème siècle lorsque le pape Gélase récompensait les pèlerins venus à Rome pour célébrer la présentation de Jésus au Temple (à laquelle est associée cette fête), en leur offrant des crêpes. Celles-ci symbolisaient en effet la lumière, leur forme ronde et dorée évoquant le Soleil et l’abondance. Elles étaient aussi préparées avec la farine de l’année précédente, en quantité, car la période des moissons était proche. De nos jours, cette journée est devenue le moyen de se retrouver entre amis ou en famille autour de bonnes crêpes …
Et pour les plus gourmands d’entre vous, découvrez les meilleures recettes de crêpes pour dignement fêter la Chandeleur !


1. Crêperie Le Tegalet – Gujan-Mestras

Notre plat préféré : Crêpe Raclette, pommes de terre, jambon cru
Le petit + : Des objets de différents horizons parsèment la salle du restaurant la Crêperie le Tegalet : l’Afrique et l’Asie semblent en effet être de véritable sources d’inspiration !

Place de la Claire
33470 Gujan-Mestras


2. Crêperie Le Moulin du Roy – Vannes

Notre plat préféré : La Finistérienne – Galette de blé noir, gravlax de saumon bio, fondue de poireaux à la crème, salade verte !
Le petit + : Un service mené à la perfection par Aymeric Laniel, le responsable de salle, sacré professionnel des courses de garçon de café !

14 Place Gambetta
56000 Vannes


3. Restaurant Les Quimpéroises – Saint-Palais-sur-Mer

Notre plat préféré : Crêpe de blé noir aux Palourdes farcies
Le petit + : Une atmosphère bretonne aux portes du Sud-Ouest !

3 Place de l'Océan
17420 Saint-Palais-sur-Mer

4. Restaurant La Malouinière – Saint-Malo

Notre plat préféré : La Confiance – Galette de Sarrazin à base de viande
Le petit + : La décoration du restaurant la Malouinière fait hommage aux prestigieuses demeures des armateurs malouins de l’époque !

23 rue Jacques cartier
35400 Saint-Malo

Et pour découvrir plus de crêperie à Paris, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes et partout en France, jetez un oeil à notre sélection juste ici : Les meilleures Crêperies en France

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *