Le Food Swapping … Une révolution alimentaire !

homegrown-community-4-1024x681

Rien ne se jette … Tout s’échange !
Telle est la devise de cette nouvelle tendance alimentaire, qui nous vient directement de l’autre côté de l’atlantique, le Food Swapping … HotelRestoVisio vous dit tout sur cette formule du troc alimentaire qui débarque enfin en France, à Toulouse plus précisément, et conquiert aujourd’hui nos pratiques alimentaires dans un esprit « anti-gaspi » !

boston_food_swap_welcome

Le Food Swapping : Une première du genre à Toulouse !

Cette nouvelle forme de consommation et d’échange permet à ses adeptes de varier la nourriture quotidienne tout en partageant de bons moments avec ses voisins. En effet, le troc alimentaire existe bel et bien en France mais se matérialise de manière informelle sans réelle communauté. Le food swapping – comme on le nomme communément aux Etats-Unis, son pays d’origine – est une véritable solution pour économiser au quotidien, favoriser les liens sociaux et répondre au besoin croissant du mieux-manger, tout ceci à condition de pouvoir se retrouver autour d’une plate-forme d’échange.
L’un des premiers projets de food swapping français est en train de voir le jour dans la région toulousaine. Le site food swap’ers, encore à ses prémisses, a pour ambition de créer et de rassembler une nouvelle communauté sous la forme d’un espace collaboratif en ligne. Le site Foodswapers.com se veut donc le lieu qui permettra le troc culinaire, par l’échange de plats cuisinés, entre membres de la communauté, mais aussi par l’information sur les actualités et les événements liés aux valeurs du food swapping, et la collaboration avec le partage d’idées de recettes.
La mission première que le site s’est donnée est donc d’offrir à la communauté des food swappers un espace pour échanger leurs plats cuisinés, mais aussi la mise en place d’événements en lien avec les valeurs du food swapping. Pour cela, il propose aux internautes de publier sur un espace collaboratif leurs annonces de plats cuisinés à troquer, associées à une géolocalisation, pour convenir d’un lieu de rencontre et de partage. De cette façon, tout un chacun peut, lorsqu’il cuisine un plat, prévoir une portion supplémentaire dans le but de l’échanger ou bien, conserver les restes d’un repas quotidien afin de pouvoir les troquer.

Food-Swap-1

La technologie au service de l’échange …

Le site permet donc également de découvrir de nouvelles recettes de plats qu’on n’aurait pas eu le courage de préparer. Mais l’idée du site va bien plus loin : au delà de simplifier et favoriser les échanges au quotidien, le food swapping permet de rendre plaisant et conviviale un moment parfois perçu comme contraignant. Finis l’ennui et le manque d’inspiration devant la casserole, on ne cuisine désormais plus uniquement pour soi ou sa petite famille, mais aussi pour partager avec la communauté.
Pour lever les contraintes, il faut faciliter au plus cette démarche d’échange et c’est ici que le site foodswapers.com entre en jeu. De par son interface, le site privilégie la mise en relation entre les membres et facilite le troc de leurs préparations culinaires. D’autre part, l’engagement pour une démarche durable demeure prépondérante. En effet, la traçabilité des produits est un des points essentiel du concept et le site foodswapers.com met un point d’honneur à respecter cet engagement. Pour cela, il est donc demandé à chaque internaute souhaitant proposer un troc, de remplir une fiche détaillée concernant l’origine des produits utilisés dans l’élaboration de la recette, tout cela dans le but de veiller à une transparence totale. De même, cela permettra une mise en avant des produits locaux et de saison, favorisant une économie durable de proximité en privilégiant les marques responsables. Enfin, l’aspect économique est également à prendre en compte. Effectivement, outre l’effet anti-gaspillage du food swapping, c’est également un moyen économique de consommer des produits et plats de qualité à moindre coût.

Le Food Swapping … Ou comment allier échange et convivialité !

La plate-forme a également vocation de créer et d’organiser des événements food swapping. Concrètement, les membres se retrouveront à une date et à un lieu définis préalablement via la plate-forme afin de partager leurs plats mijotés à la maison. Ils seront ensuite amenés à remplir la fameuse fiche de traçabilité avant de promouvoir leurs préparations culinaires et d’échanger dans la convivialité. Le réseau ambitionne également d’organiser des démonstrations culinaires avec des chefs régionaux cuisinant des produits locaux ou encore des conférences autour de thèmes tels que l’économie durable et la responsabilité environnementale, afin de proposer aux participants des animations complémentaires au troc de leurs plats. Ainsi, fort d’une volonté de partager les valeurs communes au food swapping, le site foodswapers.com se positionne en portail de l’actualité économique, écologique, durable, sociale et culinaire, afin de rassembler des internautes autour d’événements de leurs régions, aussi bien de façon physique lors de rencontres, que par de manière virtuelle via la publication d’articles traitant de ces sujets sur la plate-forme.

13BARTER-articleLarge

Une équipe de jeunes passionnés au  service de l’anti-gaspi …

Visionnaires et passionnés, les membres de l’équipe de foodswapers.com souhaitent promouvoir le concept de food swapping plus largement en proposant à la communauté des défis culinaires autour de marques ou de produits biologiques, locaux, équitables ou emblématiques de leur région. Pour cela, ils ont pour ambition d’offrir à la communauté des food swappers, des partenariats avec de grandes marques, afin de créer un véritable réseau.
Avec le food swapping, tendons-nous vers une société du partage des aliments ? L’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin pense que oui : « Nous entrons dans un monde partiellement au-delà des marchés, où nous apprenons à vivre ensemble, toujours plus interdépendants, sur un communal collaboratif mondial ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *