L’Oustau de Baumanière, Un paradis à découvrir !

restaurant-baux-de-provence-l-ousto-de-baumaniere-893_9

Au milieu des Baux de Provence il existe un espace merveilleux où se mêlent nature et luxe. Dans un ecrin de verdure maitrisé, l’hôtel restaurant Oustau de Baumanière est un lieu fascinant et idéal pour passer un moment hors du temps.

La mise en scène de l’Hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière est presque naturelle : un grand mas de Provence du XVème siècle, entouré d’un jardin, d’une magnifique terrasse ombragée et d’une piscine bleue turquoise. Raymond Thuilier est à la base du projet. Il était assureur lorsqu’ il découvrit dans les années 40s le mas laissé à l’abandon et en tombe amoureux. Il décide de quitter sa vie professionnelle pour créer un relais gastronomique de grande classe. Peu de temps après le début du projet, il décroche une première étoile au Guide Michelin, suivie de la seconde en 1952 et de la troisième en 1954 qui consacre une des recettes phares de l’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière : le gigot en croûte. C’est la consécration pour l’établissement qui devient une des tables les plus prisées du sud de la France.

Pour lui succéder à la tête du lieu, Raymond Thuilier ne pouvait prendre à ses côtés qu’un homme aussi amoureux que lui de la Provence et de ses richesses. C’est son petit fils Jean André Charial qui est appelé à le seconder à la tête de l’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière. Pour lui, «  ici, tout est magique et généreux : la lumière, le roc, les paysages, les grillons, les oliviers … » Il aime son domaine et a toutes les cartes en main pour le sublimer. En effet, il connaît parfaitement le monde de l’hôtellerie et de la restauration puisqu’il a fait le tour de France des fourneaux et a suivi plusieurs grands chefs qui sont devenus des maîtres pour lui comme Bocuse, Troisgros ou Alain Chapel.

Pour l’aider dans sa tâche, sa femme Geneviève prend une part importante dans la décoration et la mise en scène de l’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière. Elle a imposé sa griffe sur le domaine en créant un subtil mélange d’ancien et de moderne et en créant une ambiance bien particulière pour chacune des pièces qu’elle décore. Son mari est impressionné par ce qu’elle est capable de créer et lui fait totalement confiance sur le sujet.

L’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière est donc une création d’amoureux de la Provence. Cet attachement à la région se retrouve aussi dans les plats du restaurant qui a encore aujourd’hui 2 étoiles au Guide Michelin. La cuisine du restaurant l’Oustau de Baumanière a évolué. Sous Raymond Thuilier elle était généreuse, crémeuse et riche, Jean André Charial l’a épurée, simplifiée, rendue insolente et subtile… Aujourd’hui , le chef Sylvestre Wahid fait office de funambule culinaire en cherchant un parfait accord entre tradition et modernité. Il montre sa recherche de l’innovation au travers des produits et des techniques qu’il utilise. Il a un vrai enthousiasme et une envie de créer l’exception au travers des plats qu’il met en scène. Il revisite la tradition et cherche un accord aprfait entre la tradition provençale et le raffinement des tables françaises. Ses plats célébrent la cuisine provençale. Tous les matins, il cueille dans le jardin aromatique les légumes, les herbes qui sont la base de ses réalisations  et met aussi en scène les produits d’exception  de sa région comme le foie gras de canard des Landes, la lotte de Méditerranée,  le veau .. Le soleil de Provence transparaît dans ses plats et dans ceux de son frère Jonathan qui s’occupe de tous les desserts. Sacré champion de France des desserts il met dans la magie dans toutes les douceurs servies au restaurant l’Oustau de Baumanière.

Vous pourrez déguster des produits d’exception et des recettes incroyables : foie gras de canard des Landes confit au naturel, orange amère en délicate gelée d’épices douces, pigeon des Costières, rôti puis laqué, navet, betterave glacés aux sucs de lavande. En plat, laissez vous tenter par le rouget barbet juste saisi, tomates, basilic, fleur de thym, vinaigrette tiède aux herbes amères ou par le ris de veau doré au sautoir, jeunes carottes confites au cumin et  à l’orange. Pour le dessert, les fruits rouges glacés à la meringue, noix de coco grillée ou le cube chocolat au lait tanariva sont de véritables découvertes ! Les plats ont des noms très énigmatiques mais sont surtout composés de produits que l’on ne rencontre pas tous les jours. Savez vus ce qu’est le «  tanariva » ? Un fruit ? Une épice ? C’est un chocolat Grand cru issu d’un assemblage de fèves de cacao de Madagascar, aux nuances de caramel. Il est reconnu comme l’un des meilleurs chocolats d’Europe, n’hésitez pas à le découvrir !

L’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière est aussi un hôtel 5 étoiles.  Luxe et Service sont deux valeurs de l’établissement et ceci se voit dès votre arrivée et la découverte du lieu. En effet, le cadre est somptueux. La grande salle voutée, laisse apparaitre de magnifiques pierres blanches. Très lumineux, le lieu est drapé dans des couleurs et des tissus nobles qui l’habillent d’élégance et de raffinement. Les chambres de l’hôtel l’Oustau de Baumanière sont magnifiques. Grandes, lumineuses, elles ont chacune une identité propre et une atmosphère particulière. Du bois clair, des parures délicates, une vue magnifique seront le cadre d’une ou plusieurs nuits dans un lieu incroyable. L’Hôtel l’Oustau de Baumanière fait partie de la Châteaux & Hôtels Collection qui comprend les plus beaux édifices et établissements de France. La qualité du service et des prestations sont soulignées par ce  label et par le Comité Colbert qui récompense et met en avant les 68 maisons soucieuses du luxe et du charme dont fait partie l’hôtel l’Oustau de Baumanière.

Comme le dit Jean André Charial, le luxe c’est aussi de cueillir tous les matins des produits frais dans le jardin, sublimés par la cuisine du chef Sylvestre Wahid pour le plaisir et le régal de tous les clients de l’hôtel restaurant l’Oustau de Baumanière. Allez, rêvpns autour des quatre mots d’ordre de l’Oustau de Baumanièrre : Initier, Créer, Transmettre et Emouvoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *