Frères de terroirs, Yves Camdeborde se met à la BD !

freres-de-terroirs-00

Yves Camdeborde dessine son histoire et sa cuisine ! 

Le 29 octobre 2014 est sorti le Premier Tome Hiver et Printemps des Frères de terroirs, carnets de croqueurs. Ce livre est issu d’une rencontre de passionnés entre Jacques Ferrandez, dessinateur de Bandes dessinées et Yves Camdeborde, Chef parisien.

Découvrez ce carnet de croqueurs !

Après le début de son apprentissage en 1977, Yves Camdeborde s’est formé et a travaillé au sein des plus grandes tables parisiennes : Le Ritz, le Crillon, la Marée, … Il ouvre ensuite son premier restaurant La Régalade dans le 14ème arrondissement de Paris où il partage sa cuisine du terroir avec passion !

Amoureux de son pays, de son territoire, de son terroir, le chef Yves Camdeborde travaille depuis des années avec des producteurs et des artisans locaux pour préparer une cuisine authentique.

Dans cet ouvrage, Frères de Terroirs  ce sont eux qu’il souhaite mettre en avant, l’origine de sa cuisine, le début de la chaine, très souvent oublié !

A travers cette bande dessinée, c’est une ballade gourmande que vous découvrirez avec des chapitres articulés autour du Chef Yves Camdeborde où les personnages sont les producteurs des régions de France, qu’il rencontre un à un. Ils deviennent naturellement les héros de la bande dessinées puisqu’ils sont l’âme de la gastronomie française.

Apiculteurs, maraichers, vignerons, poissonniers, bouchers, chasseurs de truffes, le personnage d’Yves Camdeborde rencontre ses producteurs aux côtés du dessinateur. Jacques Ferrandez l’accompagne, prend note, prend des photos pour immortaliser les instants de vie, de cuisine et de transmission pour ensuite les reproduire et transmettre ses valeurs au travers de ses dessins.

Le livre Frères de terroir souhaite montrer qu’il est aujourd’hui possible de se nourrir avec des producteurs locaux, des gens de proximité, hors standardisation et loin de l’industrialisation du goût.

La Bande dessinée cache une application qui complète les dessins en réalité augmentée, des portraits vidéos, des bonus dessinés et des outils de géolocalisation y sont insérés !

A lire et à déguster sans modération en attendant le 2ème Tome prévu à l’automne 2015 sur le thème de l’été et l’automne !

Tome 1 : Hiver et Printemps
Sortie en librairie : 29 octobre 2014
Prix de vente : 22 euros
Auteurs : Yves Camdeborde & Jaques Ferrandez

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *