Trinquez avec l’Alsace !

manel1-1024x197

« Il faut toujours être ivre. Tout es là : c’est l’unique question. (…) Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous. »

Les vins d’Alsace, vous en rêviez ? Et bien aujourd’hui, HotelRestoVisio vous a concocté un article sur le sujet ! Vous saurez tout sur les vins alsaciens ! Leurs cépages, leurs caractères et surtout avec quoi les accompagner !

Que le cours commence ! 1, 2, 3… À vos verres !

Mes chers lecteurs, il faut savoir qu’il y a 7 cépages en Alsace : (Le cépage est un type de plant de vigne, avec ses caractéristiques autant par sa forme que par sa couleur.)

Ou les sept raisons de boire du bon vin ? Ou les sept excuses…? C’est comme vous le voulez !

Le Pinot Blanc, est un vin rond, léger et frais ! Ses saveurs fruitées et florales s’accompagnent merveilleusement bien avec un fromage, de préférence assez fort.

Le Pinot Noir, est un vin dont l’odeur se rapproche de la cerise. C’est le seul cépage alsacien qui donne des vins rouges voire rosés, riches et structurés ! De manière générale, on le boit en  dégustant une viande rouge…En rouge et noir ?!

Le Pinot Gris, est un vin rond, intense et structuré. Jeune, il a des notes de fleurs et de fruits. Vieux, ses saveurs sont plus sur des notes de fumé. Il s’accompagne très bien avec le foie gras !

Le Sylvaner, est un vin équilibré, délicat et léger avec de fines notes végétales. On le déguste souvent avec une assiette de charcuterie ou un bakenhof.

Le Riesling, est un vin délicat et distingué, c’est l’un des vins blanc les plus grands du monde. C’est aussi le vin qui définit le mieux l’Alsace, avec ses variations aromatiques. Il se partage avec une bonne Choucroute ou une palette à la diable.

Le Muscat, est un vin très fin et sec avec des notes fruités assez puissantes. Il se boit aussi bien en apéritif, qu’en dessert.

Le Gewurztraminer, est un vin sucré, épicé, floral, intense et corsé. C’est un vin au caractère fort. Il est souvent proposé en dessert voire en apéritif.

Parce que chez HotelRestoVisio, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche mais de bons vins et de bons plats !

Et pour ceux qui veulent réellement tenter l’expérience, rendez-vous sur le site d’HotelRestoVisio pour découvrir notre sélection de restaurants 100% Spécialités Alsaciennes : http://www.restovisio.com/blog/les-restaurants-par-envie/100-specialites-alsaciennes/

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *