Mettez de la couleur dans vos plats avec la betterave !

betterave
Pinterest

Les restaurants en France où déguster de la Betterave au Menu

Découvrez À La Carte cette semaine un légume à manger toute l’année : la betterave !
Crue, râpée ou cuite, la betterave est un légume bon pour votre santé et pour votre appétit ! Elle vous séduira grâce à ses bienfaits, son goût sucré et sa couleur rouge qui égaie vos plats !

Le saviez-vous ? 

Différentes textures…
La betterave se cuisine crue ou cuite. En entrée ou dans un plat, elle s’accorde facilement aux autres légumes/crudités pour donner une touche de couleur ou un goût doux et sucré. Si vous désirez la consommer cuite, vous pourrez la préparer au four, pochée ou encore à la vapeur. Pour vérifier la cuisson de ce légume, il faut éviter de planter la pointe d’un couteau dedans car elle perdra son jus. Il est préférable de frotter la peau autour, si elle se détache rapidement, c’est que votre légume est cuit !
Vous pouvez aussi retrouver la betterave sous forme de crudité, dans une entrée. Sa saveur permet de donner un goût plus sucré à votre plat et une touche de couleur pour plus de gaité !

Les bienfaits de la betterave …
Comme chaque légume, la betterave vous apporte des bienfaits pour votre corps. Elle contient beaucoup de sucres pour une meilleure énergie. Elle est riche en eau et en fibres et possède deux fois plus de vitamines C que les autres légumes. Elle détoxifie le foie, renforce le système immunitaire, aide à la digestion et est bénéfique pour les fonctions cérébrales. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, retrouvez les conseils du blog Fourchette & Santé en bas de cet article.

D’où vient ce légume ?
La betterave pousse dans la terre, tout au long de l’année mais sa pleine saison est entre les mois d’octobre et mars. Ses racines sont recueillies à l’été pour éviter les premières gelée qui font mourir ce légume. Après la récolte, les betteraves se font retirer leurs feuilles. Elles sont ensuite envoyées pour être vendues ou bien mises dans un silo durant tout l’hiver. Vous pouvez retrouver ce légume tout au long de l’année, au marché, primeur ou encore dans les supermarchés !

HotelRestoVisio vous propose cette semaine une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où vous trouverez de la betterave à la carte


1.  Restaurant Têtedoie – Lyon

On aime la betterave  … sous forme de Pickles ! Le restaurant la Tetedoie vous propose de déguster ce légume, en entrée, avec une Féra du lac Léman, une fine gelée au Fenouil et de la crème de Raifort.

Le petit + : ce restaurant se situe sur les hauteurs de Lyon, sur le site de l’Antiquaille. La vue vous surprendra grâce à une grande terrasse donnant sur la ville et ses lumières de nuit. Un endroit idéal pour passer un moment romantique avec votre moitié ! 

Tetedoie

Montée du Chemin Neuf
69005 Lyon


2. Restaurant L’Expresso – Seclin Nord Pas De Calais 

On aime la betterave … dans une bonne salade ! Ce restaurant vous propose de manger de la betterave dans La Printanière. Une salade composée de tomates, concombre, carotte, betterave,  maïs, cœur d’artichaut et macédoine de légumes. Une assiette pleine de couleurs qui égaiera votre journée.

Le petit + : ce restaurant, situé prés de Lille, séduira les amateurs de bières. Vous y trouverez une impressionnante sélection de bières du Nord et de Belgique principalement. Il faudra y revenir plusieurs fois pour pouvoir toutes les découvrir ! 

L'Expresso

161 Rue Maurice Bouchery
59113 Seclin

3. Restaurant Le point G – Nantes

On aime la betterave … dans un mille-feuilles au chèvre ! Du fromage et de la betterave, un mélange surprenant que vous pourrez déguster, en entrée, dans ce restaurant au nom très taquin !

Le petit + : Dans cet établissement, vous aurez à votre disposition une guitare et un piano pour pouvoir montrer vos talents de musicien à votre bien aimé(e). Vous retrouverez aussi, le duo Hervé et Benjamin qui mettent une ambiance de folie grâce à leur LIVE !

Le Point G

7 Place Eugène Livet
44100 Nantes

4. Restaurant Le BAM – Paris 

On aime la betterave … dans un tartare ! Pour une délicieuse entrée, ce restaurant vous propose de manger de la betterave dans un tartare de haddock fumé, accompagnée de crème de mangue moutardée. Un mélange original qui vous surprendra !

Le petit + :  Si la nourriture est originale, la décoration l’est aussi ! Vous retrouverez une décoration amusante et originale faite de Légo. Le BAM ou Bar À Manger est l’endroit idéal pour pouvoir se détendre avec ses amis ou ses proches, dans la ville lumière.

BAM (Bar à Manger)

13 Rue des Lavandières
75001 Paris

Pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Lilles, Nantes, Lyon et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !

 


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés de la betterave par le blog Fourchette & Santé :

Souvent consommé cuit, ce légume contient beaucoup de sucre (sous forme de saccharose), mais sa charge glycémique reste peu élevée. Crue, la betterave est employée pour ses effets détoxifiants de notre organisme. Ce légume racine procure de l’énergie et revitalise l’organisme.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de ce légume ?

  • Détoxifie le foie : La betterave nettoie, renforce le foie et stimule ses fonctions notamment grâce à la bétacyanine, elle permet d’éviter une accumulation de toxines néfastes dans notre organisme.
  • Bénéfique pour les fonctions cérébrales et en prévention d’une démence : Elle améliore l’oxygénation de l’organisme grâce aux nitrates qu’elle contient. En effet les nitrates garantissent le bon fonctionnement du cerveau et facilitent la transmission de l’influx nerveux. De plus, la bétaine présente dans la betterave contribue à soigner les dépressions et le tryptophane également présent favorise la détente et une sensation de bien-être.
  • Bonne pour la digestion : Elle permet de lutter contre la constipation car elle renferme de nombreuses fibres solubles qui agissent comme un laxatif, ce qui a pour effet de nettoyer l’estomac et les intestins.
  • Renforce le système immunitaire : Elle contient de nombreux nutriments capables de booster le système immunitaire et d’aider l’organisme à combattre efficacement les micro-organismes. Elle favorise également la production de cellules sanguines.

Comment la conserver ?
Au réfrigérateur, dans un sac plastique perforé pour la betterave cuite.
Crue, au réfrigérateur dans le bac à légumes.

Comment la consommer ?
Crue ou cuite, elle est délicieuse en salade.
On la prépare aussi en soupe, tel le bortsch russe.
Ses feuilles, crues ou cuites, se consomment comme celles de l’épinard ou des bettes.

Comment la choisir ?
Elle se vend crue ou cuite.
Crue, choisissez-la bien ferme.
Cuite, sa peau doit être lisse.
La plus répandue est la betterave rouge, mais des variétés anciennes comme la betterave jaune reviennent au goût du jour

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *