Le Petit Sommelier : du gastro dans un bistrot.

LPScouv
Pinterest

Au 49 rue du Maine, à quelques pas de la Gare Montparnasse à Paris parmi les restaurants qui se succèdent sur le trottoir se trouve le restaurant Le Petit Sommelier. À première vue, rien ne le différencie vraiment des brasseries parisiennes traditionnelles. Le nappage, la verrerie, la décoration, tout est là. C’est bien pour un traditionnel Steak tartare qu’on s’y arrêterait ! Mais…poussez la porte, installez-vous, ouvrez la carte et goûtez !
Un délicieux moment gustatif que je vous raconte juste ici.

La brasserie traditionnelle parisienne fait aujourd’hui partie du patrimoine français  qui donne à la France sa réputation culinaire. Convivialité, rapidité du service, plats traditionnels , on y déjeune ou on y dine rapidement mais toujours avec appétit et surtout à plus petits prix qu’un restaurant gastronomique classique.

Au restaurant Le Petit Sommelier, à l’heure du déjeuner, on s’attend à une carte type bistrot avec les classiques à déguster. Et quelle est la surprise lorsque l’on découvre à gauche la carte bistrot et à droite la carte gastro. Chacune d’elles accompagnées d’une carte des vins de dizaines de pages avec les plus belles références de France et surtout d’ailleurs. Elles sont au nombre de 750, pas si petit que cela le Sommelier !
En parlant du vin, c’est quand même le produit central du restaurant et c’est aujourd’hui un Sommelier qui en est à la tête.

LPSsalle

Pierre Vila Palleja a repris la brasserie traditionnelle de ses parents en 2012 en y ajoutant des détails de restaurants gastronomiques. La passion du vin, il l’a eu comme déclic lors d’un cours d’un de ses professeurs à l’école hôtelière. Depuis, il a été sommelier au sein des plus grands restaurants parisiens : Le Ritz, Le Crillon ou encore Lasserre avant de s’investir dans l’entreprise familiale. C’est aujourd’hui d’une main de maitre qu’il gère le restaurant le Petit Sommelier. Il a fait appel au chef Nicolas Bouiller qui officie maintenant en cuisine et qui a revu la carte côté gastronomique l’automne dernier.
Plus qu’une brasserie ou qu’un restaurant, Pierre Vila Palleja a souhaité créer ce décalage entre une carte bistrot traditionnelle et une carte de restaurant gastronomique tout en laissant aux clients le choix de prendre une entrée côté bistrot et un plat côté menu restaurant. Une volonté de surprendre tout en mettant en avant le terroir français dans les assiettes.

Alors, qu’est ce qu’on y mange ? La France entière et ses petits producteurs!
La viande vient de chez Meztger, le poisson de chez Blanc, les Huitres de chez Yvon Radec , la volaille de Bresse, …

Pour cette découverte, 3 entrées, 4 plats et 2 desserts en demi portions nous ont été servis. Des portions généreuses voire même gargantuesques ! Vous n’avez qu’à voir ci dessous ! Un Menu à 35 euros avec un excellent rapport qualité prix ou une sélection à la carte pour des prix plus que raisonnable.

Pour débuter ce déjeuner, nous avons goûté l’une des entrées à la carte du menu à 35 euros : Tartare de dorade au citron confit , lait de concombre et émulsion de betterave. Une entrée pleine de fraicheur, colorée et assaisonnée et surprenante dans les saveurs accompagné d’un Vin Blanc Louro Domaine Rafael Palacios, sec, iodé et marin.

LPSdorade

C’est ensuite une entrée traditionnelle des brasseries parisiennes que nous avons dégusté : Maquereau mariné, rémoulade de céléris et émulsion de pommes Granny & roquette. Une entrée revisitée avec une présentation gastronomique. Un pari réussi et surprenant à accompagner d’un vin Blanc de la Vallée du Rhône pour la faire exploser en bouche !

LPSmaquereau

Pour terminer sur les entrées, ce sont des Ravioles de champignons Belotta, crème de laitue et chips de Butternut que nous avons dégusté. Un doux mélange de produits de saison. Un mariage très forestier et automnal dans notre assiette et une belle mise en avant du terroir français.

LPSchampignons

Des entrées à 9,50 euros à la carte du restaurant Le Petit Sommelier , copieuses et gourmandes à souhait. Il ne vous reste plus que l’embarras du choix !
Côté plat, les assiettes sont très copieuses tout en étant délicates. Tous les plats que nous avons goûté sont à la carte et font partis du Menu à 35 euros proposé au restaurant. Ce sont des demis-portions qui nous ont été servies !
Nous avons commencé par les Saint-Jacques dorées, écrasés de topinambours, sauce châtaigne & foie gras accompagné d’un Bourgogne blanc 2013 Mersault Maison Camille Giroud. Une dégustation 100% made in France avec un joli mélange terre & mer.

C’est ensuite le Bar sauvage rôti, mousseline de panais au chocolat blanc, Enoki et tuiles de sésame noir que nous avons eu le plaisir de goûter. Un plat surprenant de modernité et d’originalité avec l’utilisation du chocolat blanc pour remplacer le beurre dans la purée, les champignons japonais et le sésame croustillant. Ce plat fonctionne très bien avec un Bourgogne blanc qui vient réhausser les nuances grillées et torréfiées du Sésame.

LPSBar

Pour continuer cette dégustation côté terre, nous avons apprécié le Suprême de pintade fermière, pate-riso au jambon blanc truffé et blettes en ballotine & crème de lard fumé accompagné d’un Vin rouge en provenance de la Vallée du Rhône Vacqueyras 2013 Domaine Montirius. Des goûts plus doux mais avec un jambon truffé et une crème de lard qui viennent twister joliment le tout et qui donne au plat plus de gourmandise.

LPSpintade

Pour terminer la découverte des plats au Menu du restaurant le Petit Sommelier, nous avons dégusté la poitrine de porc croustillante laquée aux épices ( Miel & noix de cajou), Pluma ibérique de Metzger, purée de patate douce et jus aux épices. Un superbe plat aux cuissons parfaitement maitrisées et des travers de porc comme jamais je n’en ai dégusté !!

LPSporc

Nous avons fait l’impasse sur le fromage pour garder un peu de place pour les 2 desserts qui nous ont été présentés : Comme un cheesecake, mangue & passion et Sablé Breton et une Tarte fondante chocolat noir 66% pur Caraibes, coulis passion/ café accompagné d’un Porto 2003 Barao de Viar Colheira. Nous avons eu une petite préférence pour la Tarte au chocolat, parfaitement réalisée et joliment relevée par les notes exotiques de la passion.

 

LPScheesecake

 

LPSchoco

 

Je ne saurai que vous conseiller de réserver une grande tablée entre amis au plus vite et de choisir ce délicieux menu à 35 euros ! Saveurs et gourmandise sont au rendez-vous !

Pour réserver et voir les informations pratiques :

Le Petit Sommelier

49 avenue du Maine
75014 Paris

Bon appétit !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *