L’apéritif, une nouvelle façon de partager et de dîner !

aperitif-aperitivo-bar-1475-525x350

C’est l’heure de l’Apéro ! 

Comment est-il possible de ne pas passer par cette étape incontournable qui rythme vos dîners ou déjeuners un peu particuliers ?  L’apéritif, préliminaire du plaisir gustatif  est un peu comme l’échauffement d’avant-match, comme l’écoute de 30 secondes d’une chanson du prochain album que vous allez acheter, comme la bande annonce d’un film que vous souhaitez visionner, …

L’apéritif est une tradition à laquelle il ne faut pas déroger ! Ce petit plaisir de voir vos convives arriver au compte goutte et saliver sur ce que vous avez préparé car oui, l’apéritif ce n’est plus apporter votre sachet de chips, vos saucisses cocktails et votre bouteille de vin préférée !

Non, l’apéritif a pris un virage tout autre qui le met sur la liste des incontournables de la restauration pouvant même devenir un repas à part entière.

Petit tour d’horizon de la nouvelle mode : L’apéritif, bien plus qu’une simple mise en bouche.

Voici plusieurs saisons que l’apéritif est devenu une valeur et un atout indéniable pour réussir son repas et faire plaisir à ses convives. Par sa diversité et la possibilité de le décliner suivant les cultures et les thèmes que vous allez aborder durant votre soirée, il y en aura pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets.

Vous pourrez ainsi voyager à travers différents univers. Prenez place à bord du traditionnel apéritif français ou vont se côtoyer charcuterie du pays tels que des rillettes du Mans, un pâté de lièvre tout fraîchement rapporté par votre grand-père et qu’il a lui-même préparé, au Jésus lyonnais et nos fromages incontournables.
Laissez vous porter par l’apéritif  à la sauce espagnole avec les tapas, ces petites préparations hispaniques servies à l’apéritif pour satisfaire vos papilles avec des délices en tout genre allant d’une préparation de jambon bellota sublimé par une légère tomate confite le tout disposé sur son pain très légèrement doré, aux olives douces venant se mêler à un savoureux fromage de chèvre basque puissant en bouche …
Vous voulez tenter quelque chose de plus exotique ? Les fameuses crevettes panées asiatiques, de savoureux nêms ou encore des gyozas … Vous y trouverez votre plaisir !

Il se pourrait même que vous passiez plus de temps à préparer ces quelques bouchées qu’à préparer le plat principal de votre diner ! Vous voulez vous lancer dans l’artistique et le novateur ? Tentez donc de créer des verrines originales qui laisseront vos convives sans voix et leur donneront envie de revenir chez vous pour pouvoir goûter vos nouvelles créations.

Il est même apparu une mode qui est de plus en plus en train de s’étendre tant le phénomène prend de l’ampleur et que le plaisir se fait sentir : L’apéritif dinatoire. Ce concept est extrêmement simple : Votre dîner est votre apéritif. Plutôt sympa non ? Pour le coup il vous faudra prévoir des quantités suffisantes et variées de produits pour que vos invités n’aient pas l’envie d’aller se chercher un sandwich ou de se faire des pâtes en rentrant chez eux. A vous de déborder d’originalité et de créativité pour les combler.

Court ou long, frais ou préparé à l’avance, l’apéritif reste un indémodable et un incontournable de toute réception réussie et saura donner le ton à la suite de votre repas. Alors ne vous en privez pas, et cédez à la tentation d’une verrine supplémentaire et d’un petit verre pour démarrer la soirée …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *