La sélec : Célébrez Halloween avec le potiron !

potiron

Toc, toc, toc ! Des bonbons ou un sort ? En octobre, c’est le retour d’Halloween ! Une fête qui réjouit les ventres des petits monstres gourmands ! Mais Halloween, c’est aussi le moment de pouvoir savourer un légume symbolique de cette fête : le potiron ! HotelRestoVisio vous en dit plus sur ce légume/fruit et vous a sélectionné des restaurants où vous pourrez le déguster !

Les origines
Ce fruit/légume est originaire d’Argentine et est cultivé dans les pays au climat chaud et tempéré comme en Amérique du Sud. Il est cultivé à la base comme une plante pour son fruit mais se cuisine plus comme un légume ! Il fait partie des 5 espèces de courge les plus cultivés dans le monde ! C’est grâce au Portugal que cette plante a été introduit en Europe ainsi qu’en Chine. De nos jours, il existe plus de 20 espèces différentes de potiron : Aspen, Akuguri ou potimarron, Atlantic giant …

Différences entre la citrouille et le potiron
Visuellement, nous avons tendance à confondre ces deux légumes, pourtant, ils viennent de deux espèces de courges différentes ! La citrouille a une forme ronde et orange tandis que le potiron est un peu plus aplati et sa couleur varie entre l’orange rougeâtre au vert foncé. Niveau goût, la chair de la citrouille est plus filandreuse que celle du potiron. Le potiron a quant à lui, une chair plus sucrée et plus savoureuse.

La consommation
L’avantage premier du potiron est le fait  qu’il soit très faible en calories et contienne 95,6 % d’eau. Il se converse très longtemps : de 6 mois à un an. C’est un légume que vous pouvez déguster sans vous priver à tout moment de la journée !

Si vous avez envie de goûter de bons plats à base de potiron, HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1. Le Restaurant Mariette – Paris 7

On aime le potiron … avec langoustines poêlées ! Mariette sera faire plaisir à vos papilles ! Dégustez de bonnes langoustines poêlées accompagnées d’une purée au potiron ! Un délice !

Le petit + : Le chef du restaurant Mariette a décidé de devenir cuisiner pour rendre hommage à sa grand-mère. C’est donc dans un restaurant rempli d’histoires et de traditions que vous pourrez passer un agréable moment avec votre moitié ou vos amis !

Dans l’assiette :
 Coquilles Saint Jacques avec des ficelles de courgettes, chausson de sanglier avec une sauce au cassis, profiteroles au sorbet de chocolat.

24, rue Bosquet
75007 Paris


2. Le Restaurant de la Tour – Lembeye

On aime le potiron … en velouté ! Un repas traditionnel pour les jours froids, le velouté au potiron est l’un des veloutés les plus appréciés par les gourmets ! Goûtez celui proposé par le restaurant de la Tour accompagné de cèpes et d’huile à la truffe !

Le petit + : Ce restaurant est une référence dans la région d’Aquitaine, venez savourer des plats succulents dans un décor traditionnel avec des vieilles pierres aux murs, des toiles contemporaines et objets modernes et insolites !

Dans l’assietteVelouté de potiron et cèpes, huile à la truffe, faux-filet de boeuf grillé aux échalotes, Meringue crème fouettée et son coulis de framboise

29 Place du Marcadieu
64350 Lembeye

3. Le Restaurant Chez Pierre – Arcachon

On aime le potiron … avec du foie gras poché ! Tentez une expérience culinaire, du foie gras poché accompagné de potiron et clémentine et jus d’orange ! Un mélange délicieux qui vous fera revenir souvent au restaurant Chez Pierre !

Le petit + : Le restaurant Chez Pierre se situe près de la plage du bassin d’Arcachon. Après une balade dans la belle ville d’Arcachon, vous pourrez faire une pause culinaire dans ce restaurant à l’ambiance conviviale et chaleureuse !

Dans l’assiette: Pressé de joue de boeuf, jarret de veau et foie gras, Homard Bellevue entier, tourte royale, pêche Melba

1, boulevard Veyrier Montagnères
33120 Arcachon

4. Le Restaurant L’Ile de Crète – Lille 

On aime le potiron … du pays de Zeus ! La Grèce, un beau pays par ses paysages mais aussi par ses plats ! Le restaurant l’Ile de Crète vous propose de goûter le potiron en purée accompagné de filets de canard, sauce des îles, miel et raisins de Corinthe & gnocchi !

Le petit +: Un voyage en Grèce ! Le restaurant l’Ile de Crète vous fera découvrir l’histoire culinaire de ce pays le temps d’une soirée ! Idéal pour découvrir de nouvelles saveurs.

Dans l’assiette Plateau de gambas et langoustines, Medaillon arnissio skara, salade de fruits de mer, croutons & saumon

86 Rue de Gand
59800 Lille

Découvrez tous nos restaurants  gastronomiques, italiens, asiatiques sur notre site : HotelRestoVisio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *