La boulangerie du chef Thierry Marx ouvre à Paris !

Thierry-Marx-la-Boulangerie

Avis aux gastronomes et fans inconsidérés du grand chef Thierry Marx ! Le 14 Juin, dans le 8ème arrondissement de Paris, on vous donne rendez-vous pour l’ouverture de ce nouvel établissement. Œuvrant dans le fabuleux palace parisien Le Mandarin Oriental, Thierry Marx vous proposera à cette nouvelle adresse de délicieuses pâtisseries et des sandwichs revisités format « breadmakis »!

Un nouveau concept de boulangerie !

Thierry Marx, chef doublement étoilé du  restaurant gastronomique « Sur Mesure » au Mandarin Oriental à Paris, ouvre mi-juin un nouveau concept de boulangerie-sandwicherie. Cette nouvelle adresse parisienne à ne pas manquer, se situe au 51 rue Laborde dans le 8 ème arrondissement de la capitale, dans le joli quartier de Saint Augustin.

Cette moderne et chaleureuse boulangerie parisienne proposera une gamme de pains, de sandwichs « breadmakis »( des makis revisités)  en pâte à pain, des viennoiseries et des pâtisseries issues du patrimoine culinaire Français.

breadmakisthierrymarx

A emporter ou à consommer sur place, cette offre de restauration décrite comme « fast casual » nous invite à s’y arrêter un instant pour découvrir ce nouvel univers alléchant. Vous pourrez donc alterner entre boulangerie étoilée,  restaurants insolites parisiens ou bistrots et brasseries de Paris le midi.  Recettes sucrées ou salées, il y en aura pour tous les goûts et tous les moments de la journée.

Un chef aux multiples toques !

Le chef médiatique, fabuleux créateur de cuisine moléculaire, revient à ses premiers amours culinaires en ouvrant cette délicieuse boulangerie. Chef aux multiples facettes et au parcours intense, c’est autour du pain qu’il nous fera rêver cette fois-ci !

Détenteur d’un Certificat d’aptitude professionnelle de boulanger et confiseur, ce n’est pas sur ce terrain que nous attendions ce chef emblématique. Thierry Marx considère le pain comme un axe central de la gastronomie française : « Le pain est le premier ingrédient de la cuisine française«  affirme-t-il.

Atabulacopyright

Thierry Marx , entrepreneur dans l’âme ? 

Le pain et le monde complexe de la boulangerie, s’étaient invités aux côtés des cours de cuisine, que propose le chef dans son école de cuisine créée en 2012, pour donner une seconde chance aux demandeurs d’emploi. Cette école gratuite, « Cuisine mode d’emploi(s) » est née de la rencontre entre ce chef étoilé et Frédérique Calandra, maire du 20ème arrondissement de Paris. Souhaitant soutenir une approche innovante de la formation professionnelle, c’est en créant cette école et en la faisant vivre, que le chef à pu mettre à disposition ses connaissances et compétences dans le domaine de la cuisine pour aider ses prochains!

En y intégrant une formation boulangerie en 2014 aux côtés de l’enseignement culinaire traditionnel, c’est donc deux facettes de la cuisine française que le chef transmet à ses cuisiniers en herbe.

 Au Mandarin Oriental, où il office au restaurant gastronomique parisien Le Sur-Mesure, Thierry Marx produit également avec ses équipes les pains et viennoiseries servis aux clients du palace. Le pain a donc toujours eu sa place au côté de ce chef de renom.
restaurantthieerymarxespritgourmand

Il nous tarde donc de découvrir les prochains projets et créations culinaires de ce chef connu également du grand public grâce aux cinq premières saisons de Top Chef sur M6.

Un MOF aux fourneaux !

Parce qu’un chef c’est bien, mais deux professionnels, c’est beaucoup mieux. Pour l’occasion, Monsieur Marx a choisi de s’associer à Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France, pour garnir sa boulangerie.

Les consommateurs pourront faire leur choix parmi une large sélection de pains réalisés à base de farines biologiques, de châtaignes ou de riz. Chaque semaine, vous pourrez goûter à un nouveau pain mis à l’honneur dans la boutique.

Si vous vous y arrêtez pour déjeuner, il vous faudra absolument repartir avec les produits phares du chef préparés devant vous, les Breadmakis. Vous pourrez alors vous offrir un Saleya (salade niçoise), un Tsukiji (gambas, avocat, pamplemousse) ou un Meatpacking (pastrami) pour la somme de 7€. En effet, ce chef dont la cuisine est imprégnée de saveurs asiatiques, proposera ce clin d’œil oriental. Ces petits pains roulés sous un format « maki » renfermeront des saveurs traditionnelles.

Pour les vrais gourmands de pâtisseries, de tartes et de recettes sucrées, vous pourrez également trouver une nouvelle recette inédite : la tarte maître,  succulente association d’une compotée de pommes recouverte d’une pâte à macaron… On a hâte de pouvoir la déguster !

thierrymarxetmofboulangerie

Les deux associés disent vouloir « offrir une alimentation saine, équilibrée, respectueuse de l’environnement et abordable », tout ce que les foodistas raffolent en ce moment.

Pour terminer cette lecture par une petit anecdote amusante… Sachez que la rue Laborde se nommait autrefois la rue des Grésillons. Ce nom signifiait « troisième farine », en référence aux moulins à vent établis dans le quartier. C’est sans aucun doute un bon présage pour cette nouvelle boulangerie moderne et chaleureuse qui nous ouvre ses portes très prochainement !

Infos pratiques :

La boulangerie de Thierry Marx

51 rue de Laborde, 75008 Paris

Ouverture le 14 Juin 2016 puis du Lundi au Samedi de 7h30 à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *