Découvrez l’interview des instagrameurs Marie-Lou et Charles, auteurs du blog gratinez !

Gratinez2

Elle, travaille dans la communication, lui travaillait dans le milieu de l’innovation. Ensemble, ils ont créé une marque d’épices et surtout un blog avec pour principal sujet : la cuisine. Une belle histoire d’un couple instagrameurs/blogueurs qu’HotelRestoVisio a voulu connaitre un peu plus. ils vous livrent leurs coups de coeur, leurs inspirations, leur travail en tant qu’instagrameur/blogueur dans une interview gourmande comme nous les aimons.
Si vous ne connaissez pas encore Marie-Lou et Charles, foncez sur Instagram ! Chacun a son compte personnel ( avec plus de 9 000 abonnés ) renvoyant à leurs recettes mais ils travaillent ensemble sur le blog www.gratinez.fr. Nous sommes venus à leur rencontre pour pouvoir leur poser des questions pour en savoir plus sur leur passion commune : la food.

Parlez-nous un peu de vous : d’où venez-vous, qui êtes-vous, votre métier ?
Nous sommes deux Parisiens. Nous avons toujours vécu à Paris. Cela fait 7 ans que nous nous connaissons et nous nous aimons.
Marie-Lou: J’ai toujours bossé en communication ou en tant que directrice de clientèle dans un univers proche des arts (musique, arts contemporain, design, architecture). Nous venons de lancer une marque d’épices, ce qui est une réelle émancipation professionnelle pour moi.
Charles: J’ai travaillé dans le milieu de l’innovation au sein d’un grand groupe Français. C’est ce qui m’a poussé petit à petit à vouloir moi-même entreprendre et sortir des grosses structures, dans un domaine qui me plaisait tout particulièrement, la « food ». De là est venu l’envie de construire une marque autour d’un produit où il y a énormément à faire et à dynamiser, les épices, avec le lancement de NOMIE © (nomie-epices.fr).

Comment vous est venue l’idée de créer gratinez ?
On a toujours aimé cuisiner, et on a chacun grandit dans des familles où la bonne cuisine avait son importance. Parisiens tous les deux, on a aussi évolué au sein de cette dynamique nouvelle autour de la bistronomie et du renouveau de le street food. C’est après avoir commencé à poster des photos de nos plats cuisinés maison et de nos sortis resto que nos amis nous ont poussé vers la création d’un blog. On a fini par franchir le pas, et on est tous les jours plus heureux de l’avoir fait ! L’entreprenariat n’est jamais loin, et c’est vraiment comme avoir sa petite entreprise qui tourne. Jamais, on aurait imaginé que cela puisse être aussi chronophage que passionnant !

Vous formez un très joli couple ! La cuisine est-elle liée à votre rencontre ?
Merci ! 🙂 On peut dire que la cuisine à souder notre couple en développant une vraie passion commune. Mais pour la petite histoire, c’est par la musique que l’on s’est rencontré. Marie-Lou était DJ à l’époque, et j’organisais des blindtest musicaux dans le même lieu où elle mixait. La cuisine a toujours rythmé notre vie et assez logiquement est devenue une passion commune. Comme un passe-temps au départ puis l’activité du dimanche nous a donné envie de construire un projet à deux. On a ce sentiment de se compléter et on essaye d’apporter le meilleur à l’autre en faisant ce qu’on aime.

nomie-charles-marie-louCopyright © Morad Tozzali / http://www.gratinez.fr/

Entre l’idée d’une recette, la préparation et la mise en ligne sur votre blog, combien de temps vous faut-il pour avoir le résultat qui vous satisfait ?
C’est très variable, ça peut être 1h cuisine-photo- mise en ligne tout compris, ou bien ça peut virer à l’obsession et prendre plusieurs mois de l’idée à la réalisation de l’article. Il y a aussi les échecs évidemment, on ne peut pas réussir à chaque fois. On s’impose aussi de toujours prendre nos photos en lumière naturelle, ce qui nous contraint à réaliser nos recettes à l’heure du déjeuner.

Pouvez-vous nous parler de votre journée type en tant que blogueurs culinaires ?
On alterne souvent boulot pour Gratinez et boulot pour Nomie (notre marque d’épices), donc c’est variable… Mais dans l’idée on se lève assez tôt (surtout Marie-Lou), on commence toujours par les réseaux sociaux (Instagram et Pinterest). On répond aux mails et on commence la journée par une petite ‘To do’ histoire de se répartir les tâches. Ce qui ne bouge pas c’est le temps pour les photos qui se fait toujours de jour en lumière naturelle. Ensuite ça peut être journée à la maison pour bosser sur de nouvelles recettes ou bien en vadrouille dans Paris pour découvrir de nouveaux restos, épiceries fines, primeurs… Le soir, retour sur les mails et les réseaux sociaux, on rédige nos articles et on retouche nos photos. On finit la journée vers minuit en travaillant devant nos séries TV préférées.

Quelles sont vos sources principales pour vos inspirations ?
Elles sont multiples… Une association qui nous plaît dans une assiette de chef, de jolis livres de recettes, un produit de saison qui nous ouvre l’appétit, une épice à mettre en valeur ou tout simplement Pinterest qui est une source d’inspiration infinie.

delicatessen-maison-sandwich-pastrami-et-legumes-croquantsCopyright © Gratinez / http://www.gratinez.fr/cuisine/sandwich-pastrami-legumes-croquants-pickles/

Dans votre catégorie recette, vous avez plusieurs catégories : apéritif & entrées & soupes, plats & accompagnements, touche sucrée et sauce & condiments. Avez-vous une préférence pour l’une de ces catégories ? Laquelle préférez-vous cuisiner ?
Marie-Lou préfère le salé et adore cuisiner pour les copains, du coup plus les catégories apéritif & entrées & soupes, plats & accompagnements. Et moi, je suis le roi du cocktail, et des jolis desserts à l’assiette. Il aime beaucoup aussi dénicher de nouvelles adresses où déjeuner. Mais rien n’est figé car on reste gourmand de tout.

Vous avez une catégorie au restaurant. Comment trouvez-vous vos bonnes adresses ?
On se tient au courant de l’actualité des chefs, on regarde et suit pas mal d’émissions culinaires (de Très Très Bon à Chef’s Table), on lit le Fooding, Time Out, Omnivore, On aime beaucoup l’application Dojo qui dépanne bien, et on écoute le dimanche matin On Va Déguster sur France Inter.

Combien de fois par mois mangez-vous au restaurant ?
Minimum une fois par semaine, parfois 2 ou 3… donc plutôt souvent !

Vous avez de nombreux followers sur Instagram ? Êtes-vous sur d’autres réseaux sociaux ? Avec lequel avez-vous le plus d’échanges avec votre communauté ?
On adore les réseaux sociaux, échanger avec ceux qui lisent, qui testent nos recettes, nous partage leur coup de cœur… On est très adepte d’Instagram. Le support est vraiment simple, et il est très facile d’échanger avec ses followers et followings. On ressent vraiment l’esprit communauté où il est facile d’interagir avec des inconnus. A l’inverse, Facebook est beaucoup trop fermé, on a tendance à rester enfermé dans son groupe d’ami. Et il y a aussi Pinterest qu’on utilise comme un mood board. C’est incroyable ce que l’on peut y trouver comme variété de recette dessus.

Pourquoi avoir fait le choix de créer deux comptes Instagram (@gratinez_by_mlou et @gratinez_by_charles) et non pas un seul ?
Parce que nous sommes deux. Et que nous avions envie de partager un point de vue différent. On aime garder aussi notre identité propre, on réalise d’ailleurs que nous n’avons pas toujours les mêmes followers, ni les mêmes followings.

Si vous aviez à choisir votre création phare, celle qui fait l’unanimité parmi vos convives …
A notre grande surprise, notre recette qui attire le plus de monde sur Gratinez est nos boulettes végétariennes, courgettes, oignons et curry.
Marie-Lou: Sinon personnellement j’adore les Œufs brouillés parfaits à la Thaï et sauce Sriracha de Charles, c’est une de ces spécialités, je ne m’en passerais jamais…

boulettes-vegetariennes-courgettes-oignons-et-curryCopyright © Gratinez / http://www.gratinez.fr/cuisine/boulettes-vegetariennes-courgettes-oignons-curry/

Quel est, selon vous, votre repas préféré… Dans quel lieu, ambiance et avec qui ?
Marie-Lou: Avec Charles, dans un restaurant japonais ou coréen ou dans un restaurant italien, avec du vin nature et en fond sonore de la soul ou du jazz. L’année dernière, Charles m’avait invité en surprise pour mon anniversaire au Mandoobar et c’était un réellement une ambiance parfaite.
Charles: Même si l’on cuisine énormément, j’adore sortir au restaurant découvrir la cuisine des autres. Ce que je préfère, ce sont les restaurants avec places assises face à une cuisine ouverte. Un menu découverte avec accord mets-vins en compagnie de Marie-Lou… le bonheur !

Avez-vous des péchés mignons culinaires ?
Marie-Lou: J’adore cuisiner les pâtes, à toutes les sauces, je trouve que c’est le meilleur plat sur terre.
Charles: Les œufs … sous toutes leurs formes !

Quel est votre restaurant coup de cœur de ces derniers mois en France ?
Marie-Lou: J’ai beaucoup aimé le restaurant de Daniel Rose, Chez la Vieille et j’adore le restaurant l’Esquisse, pas très loin de chez nous qui propose une cuisine française très bien calibrée (et une carte des vins juste parfaite).
Charles: Etsi, un petit restaurant aux inspirations méditerranéennes qui a ouvert à deux pas de chez nous. La chef Mikaela Liaroutsos y propose une superbe cuisine bistronomique à petit prix.

Parlez-nous un peu des projets futurs de « gratinez.fr » …
Notre future projet, c’est dans pas longtemps ! On part de mi-mars à début avril au Japon pour notre voyage de noces. On va en profiter pour tester pas mal de (très) bonnes adresses et on va certainement proposer une série d’article à ce sujet. Restaurants étoilés, cuisine japonaise, street food locale… En rentrant, on va également reprendre nos ateliers d’initiation à la cuisine des épices en en proposant 2 par mois (dont 1 végétarien à tendance végétalien).

oeufs-brouilles-thaiCopyright © Gratinez / http://www.gratinez.fr/cuisine/oeufs-brouilles-parfait-thai-sriracha/

Espérez-vous vivre un jour de votre blog ? Est-ce une ambition, un but ?
Grâce au blog, on commence à travailler avec des marques pour réaliser leurs photos pour leurs réseaux sociaux, leurs sites ou dossier de presse. N’ayant aucune formation dans le domaine, c’est assez gratifiant ! Mais nous en sommes aux prémices… A côté, nous avons lancé une marque d’épices, Nomie, qui propose une vision contemporain et simple d’utilisation de la cuisine des épices. On bosse en amont dessus depuis plus d’un an et pour nous c’est vraiment le prolongement de Gratinez. On souhaite vraiment pouvoir associer notre communauté à notre démarche. On associe des recettes à des mélanges d’épices qu’on a imaginés. On passe notre temps à réfléchir à de nouvelles recettes, de nouvelles gammes… On a quitté nos emplois confortables dans de grandes entreprises pour ce projet et on espère sincèrement pouvoir en vivre car nous adorons ce que nous faisons.

Pour les retrouver
instagram :
Mari-Lou: https://www.instagram.com/gratinez_by_mlou/
Charles: https://www.instagram.com/gratinez_by_charles/
Blog: http://www.gratinez.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *