Celle qui dilate vos Pupilles … Fait frétiller vos Papilles!

anne-pp2

« La cuisine est « multisensorielle »: elle s’adresse à l’oeil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit… Aucun art ne possède cette complexité. » C’est en s’inspirant de cette célèbre citation du chef étoilé Pierre Gagnaire qu’Anne Lataillade a décidé de créer son propre blog culinaire Papille & Pupilles. HotelRestoVisio est donc parti à la rencontre de cette maman bordelaise qui a fait de sa passion pour la cuisine un métier … depuis plus d’une décennie!

COUV

©Papilles et Pupilles

Parlez-nous un peu de vous d’abord : d’où vous vient cette passion pour la cuisine et les mots..

La cuisine est venue d’abord par obligation suite à la découverte d’allergies alimentaires chez mes enfants, j’ai dû m’intéresser au sujet et cela m’a tout de suite passionnée. Pour les mots, je crois que c’est en moi, j’ai toujours aimé lire et écrire. 

Comment vous est venue l’idée de votre blog culinaire « Papilles et Pupilles »..

Je fréquentais les forums culinaires pour trouver des idées repas et un jour j’ai découvert les blogs: je me suis dit que c’était l’outil parfait pour stocker mes recettes et ainsi remplacer les petits morceaux de papier, les feuilles de cahier que je perdais régulièrement. Aussitôt dit aussitôt fait! Je ne pensais pas que ce simple clic allait changer ma vie… 

PP2

©Papilles et Pupilles

13ème blog francophone le plus influent en 2006, le prix du meilleur blog culinaire par le magazine ELLE en 2008 et depuis dans le top 3 des blogs culinaires les plus visités … Comment avez-vous vécu cette ascension pour le moins impressionnante? 

J’ai été très surprise: quand j’ai créé mon blog « Papilles et Pupilles » c’était pour stocker mes recettes, partager avec d’autres passionnés, je ne m’attendais pas du tout à un tel engouement! 

Comment êtes-vous passée de la rédaction uniquement sur votre blog à la participation aux livres de cuisine collectifs (en 2006 et 2008)? 

Tout simplement en répondant aux propositions reçues, ma boite mail est parfois un vrai bonheur! (rire)

PP-1

©Papilles et Pupilles

Et depuis vous êtes invitée à partager vos recettes sur de multiples plateformes : AuFéminin, Matines, Marmiton … Comment cette aventure a-t-elle commencé? 

On m’a tout simplement proposé du travail et j’ai accepté! (rire)

De vos nombreux voyages, quel est le pays qui vous a le plus envoutée, marquée « culinairement parlant »? Une recette en particulier? 

Côté cuisine du monde la Thaïlande est de loin ma préférée : rapide, bon marché et tout simplement succulente !  Je crois que je ne pourrais me nourrir que de salade de papaye …

PP5

©Papilles et Pupilles

Avez-vous un chef préféré, que vous appréciez particulièrement? Pourquoi?

J’ai beaucoup été impressionnée il y a quelques mois par David Toutain. J’ai eu l’occasion de découvrir quelques uns de ces mets lors d’un évènement et j’ai été bluffée. J’ai en plus trouvé l’homme très simple, très humble! 

De tous les restaurants que vous recommandez sur votre blog, quel est votre préféré ? 

Difficile de répondre à cette question. C’est aussi une question de budget, d’envie, de moments.  Nous avons la chance d’avoir à Bordeaux de très bonnes tables et mes préférées sont sur mon blog : Restaurants à Bordeaux

Et pour finir, les projets d’avenir de Papilles et Pupilles … 

Beaucoup de projets de voyages, sans compter de belles rencontres en perspective. Et puis toujours la radio avec France Bleu Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *