À la carte : le retour de la châtaigne dans nos assiettes !

châtaigne

Le froid est de retour pour le plus grand bonheur de la châtaigne ! Cette semaine, À la carte, découvrez un fruit consommé et cuisiné surtout pendant la saison hivernale. Apprenez-en plus sur ce fruit : ses origines, les différences avec le marron, comment le consommer.. et trouvez un restaurant, près de chez vous, où vous pourrez manger de la châtaigne, avec notre sélection !

Le saviez-vous ?

Ses origines
La châtaigne est un fruit consommé depuis plusieurs générations. À l’époque, ce fruit était la base de notre alimentation quotidienne dans de nombreuses régions. L’arbre portant ce fruit s’appelle le châtaignier. Il était aussi appelé « arbre à pain » ou encore « l’arbre à saucisses » car il servait à l’alimentation des porcs. Aujourd’hui, le châtaignier représente environ 4% du domaine forestier. Il a besoin d’un climat assez chaud et de sols pas trop humides. Si vous vous baladez dans une forêt, vous avez de grandes chances de tomber sur un beau châtaignier et trouver ses fruits ! Attention, il ne faut pas le confondre avec le marron.

Différences avec le marron et la châtaigne
La châtaigne et le marron sont quasiment les mêmes fruits et proviennent tous deux du châtaignier ! La différence entre les deux se voit sur l’enveloppe. Si le fruit est cloisonné alors c’est une châtaigne, s »il ne l’est pas alors, c’est un marron. Les « bogues » (capsules) sont elles aussi différentes. Celle de la châtaigne contient des tiges « piquantes » et le marron a une capsule divisée en 3 parties. Par bogue, vous trouverez un seul marron mais les châtaignes, elles, sont à plusieurs.

Sa consommation  …
La châtaigne est pleine de surprises. Il y a plusieurs façons de consommer ce fruit : grillé sous la cendre, à la poêle, au four, bouilli ou encore frais ! Elles peuvent être aussi être confites au sucre et cristallisées. Il est possible d’en faire une farine, mélangée à de la farine de froment pour faire du pain, des crêpes, des galettes ou encore des pâtisseries.

Il y a beaucoup de façon de cuisiner la châtaigne, c’est pourquoi HotelRestoVisio vous a concocté une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce plat est à la carte


1.  La Ferme du Château de Bournet – Restaurant La Bergerie – Grospierres

On aime la châtaigne …  qui nous rappelle l’Ardèche ! Le restaurant La Bergerie vous propose de goûter à la châtaigne, en entrée, accompagnée de jeunes pousses et légumes, caillettes, jambon cru et son cromesquis de Coucouron !

Le petit + : Ce restaurant est une ancienne demeure du XIV ème siècle qui a été restaurée par les propriétaires actuels dans un style traditionnel et chaleureux. Ce lieu est à la fois un hôtel, un gîte et un restaurant !


2. Restaurant la Jabotière – Royan

On aime la châtaigne … avec un magret de canard ! Le restaurant La Jabotière vous propose de savourer la châtaigne avec un magret de canard grillé aux raisins et sa sauce porto et châtaignes et des allumettes de polenta.

Le petit + : Ce restaurant se situe au bord de la mer ! Vous pourrez passer un agréable moment sur la grande terrasse à la vue magnifique ! Parfait pour un moment romantique ou de détente avec vos proches !

4 Esplanade de Pontaillac
17200 Royan


3. Restaurant L’Hoirie – Beaucouzé

On aime la châtaigne … en velouté ! Le restaurant L’Hoirie vous propose un véritable jambon de Bosse de la Vallée d’Aoste avec du pain grillé et un velouté châtaigne ! Un délice !

Le petit + : ce restaurant vous fera vivre un voyage culinaire grâce à leur cuisine gastronomique servie dans des assiettes au design très travaillé ! Le lieu idéal pour partager un bon moment avec votre dulcinée.

2 Allée Henri Faris
49070 Beaucouzé

4. Restaurant Le Café de Montparnasse – Paris 

On aime la châtaigne … à la fin du repas ! Si vous aimez finir votre repas par une note sucrée, vous serez comblés avec le restaurant Le Café de Montparnasse. Goûtez au : Spéculos de fromage blanc à la châtaigne ! Un mélange de saveurs succulentes qui réjouira vos papilles !

Le petit + : Visitez et mangez ! Comme son nom l’indique, le restaurant Le Café de Montparnasse se situe très près de cette grande tour et proche de la rue de Rennes, une rue commerçante qui ouvre sur le quartier de Saint-Germain-Des-Prés ! Parfait pour découvrir la jolie ville lumière.

8 Place du 18 Juin 1940
75006 Paris

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Paris, Beaucouzé, Royan, Grospierres et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés de la châtaigne par le blog Fourchette & Santé :
Les châtaignes sont associées à la joie et la nostalgie de l’enfance.Elles sont également appelées marrons chauds. Le châtaigner, surnommé « arbre à pain » a fourni pendant des siècles la nourriture de base de nombreux peuples d’Europe.

Les bienfaits :
– Riches en fibres et facile à digérer (à condition d’être bien cuite), la châtaigne favorise la digestion des autres aliments et régule le transit intestinal.
– C’est un aliment nourrissant et énergétique qui est recommandé en période de convalescence, aux personnes âgées et pour les enfants en pleine croissance. En effet elle « nourrit son homme » avec sa grande valeurs énergétique et sa richesse en glucides.
– Idéal pour les personnes atteintes de maladie Coeliaque et/ ou ne mangeant pas de gluten, puisqu’il existe de la farine de châtaigne pour cuisiner.
– Sa richesse en potassium aide à réduire l’hypertension et contribue à la bonne forme du cœur dont il régule le rythme. De plus cette richesse, est un atout pour réduire les effets néfastes du sodium en excès (hypertension,rétention d’eau), apporté par le sel trop présent dans notre alimentation.

Comment la choisir ?
Elle doit être éclatante et ferme.

Comment la consommer ?
Il convient de la consommer mûre et bien cuite. Elle s’achète toute grillée chez des marchands de marrons chauds, ou se prépare à la maison, en l’entaillant avant de la griller au four ou à la poêle à châtaigne. Elle se déguste aussi cuite dans du lait chaud, en marron glacé, en crème ou en purée et même en gâteau.

Comment la conserver ?
Elle se conserve de préférence au réfrigérateur une dizaine de jours ou à température ambiante une petite semaine. Passé ce délai, elle commence à rétrécir et à durcir de l’intérieur. Pour conserver des châtaignes fraîches plusieurs, voire plusieurs mois, il faut les recouvrir d’eau pendant 24 heures, puis les sécher à l’abri du soleil et les stocker sur du sable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *