Qu’est-ce qu’on mange en… Lituanie ?

13294941243_86421b4bab_k

Parce que chaque pays à ses propres codes culinaires, une fois toutes les deux semaines nous nous arrêterons sur un pays en particulier, afin de vous faire découvrir ce qu’on y mange et ce qu’on y boit !


Estonie, Létonie, Lituanie… Cela ne vous rappelle pas vos devoirs de géographie, à l’époque où vous étiez encore à l’école primaire ? Ces trois pays, vous les affectionniez particulièrement, facile à retenir, ils étaient synonymes de points faciles.

La Lituanie donc,  est un des 3 pays baltes situé à l’extrême Est de l’Europe, frontalière à la Bielorussie, juste à côté de la Russie. Tout récent membre de l’Union Européenne, depuis 2004, la Lituanie est un pays qui tire ses codes culinaires de la gastronomie polonaise mais aussi russe.

Qu’est ce qu’on y mange ?

Les plats typiques sont très savoureux, consistants et souvent assez caloriques. Mais vous connaissez le dicton « quand on aime, on ne compte pas » (qui est aussi valable pour les calories). La gastronomie lituanienne est en grande partie composée de porc, de pommes de terres et de betterave. Pas un seul plat ne sera servi sans sa dose de pommes de terre bouillies accompagné de sa crème douce. Vous dégusterez des plats qui tiennent au corps, et vous en aurez bien besoin. En effet, en plein hiver, il n’est pas rare de voir le thermomètre descendre en dessous de -15°C voir -20°C. Ce ne sera donc pas de trop.

Les lituaniens sont aussi très friands de mets fumés. La charcuterie fumée et les nombreuses variétés de poissons fumés sont légions dans les supermarchés. L’odeur de la nourriture fumée flotte dans tout le magasin, ce qui ne manquera pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Qu’est-ce qu’on y boit ?

La Lituanie,  comme beaucoup de pays de l’Est, raffole de la bière. Brune, blonde, blanche, il y en a pour tous les goûts. La taille de ce rayon surprend au premier abord tant le choix est vaste, on comprend vite l’engouement des lituaniens pour la bière. On y boit aussi de la vodka, fameux alcool distilé à partir de la pomme de terre et de blé qui est également beaucoup consommé. De plus, c’est l’alcool le moins cher après la bière. Il en existe une multitude, les amateurs seront comblés. Pour un prix très modeste, vous vous retrouverez en possession de vodka locale de très bonne qualité.

Trois plats typiques


saltibarciaiSaltibarsciai :
n
°1 des spécialités lituaniennes, la soupe froide de betterave interpelle par sa couleur et surprendra votre palais de par les saveurs que vous découvrirez. Associée à des pommes de terre, c’est un délice.

 

 

Cepelinai_2,_Vilnius,_Lithuania_-_DiliffCepeliani : met délicieux mais néanmoins copieux, ce n’est autre que de la pomme de terre bouillie dans  laquelle de la viande de porc a été insérée, un vrai régal.

 

 

CT3A5311-629x240

 Blynai : le fameux pancake de pomme de terre fourré à la viande de bœuf, accompagné de sa sauce douce.  Beaucoup plus léger que le cepeliani, il n’en est pas moins savoureux !

 

 

Bien évidemment, les spécialités lituaniennes ne se limitent pas à ces trois plats, et c’est un univers tout entier de saveurs qu’il vous reste à découvrir.

La meilleure façon de découvrir les spécialités culinaires lituaniennes, est encore de vous y rendre par vous même et d’y goûter de vos propres papilles, vous serez agréablement surpris !

Voici une liste de 30 restaurant lituaniens dans lesquels vous pourrez goûter à tous les plats typiques et locaux !
Juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *