Notre dessert préféré de Noël !

La frénésie de Noël. Nous connaissons ça depuis longtemps, et pourtant l’organisation n’est jamais si simple:  chez qui allons-nous dîner ? Qu’allons-nous cuisiner ? Un plat traditionnel ? Ou un plat original ? Que de questions…

Mais cette année, HotelRestoVisio a pensé à vous ! Il a cherché, fouillé, feuilleté et trouvé trois recettes gourmandes à souhait dans trois de ses magasines préférés ! Voici le dessert préféré de Manel !

La recette de Manel : 

« Issue de différentes cultures, je recherche des recettes où l’on peut revisiter des classiques de la cuisine du monde pour impressionner mes invités ! »

Cuisine Actuelle Hors-série N°13 

Tiramisu revisité

dessertnoel

 

Préparation : 30 min

Congélation : 12h

Cuisson : 3 min

Pour 4 à 6 personnes

 

Ingrédients

Pour le tiramisu

150g de fruits assortis, découpés en dés

50g de raisins secs

15cl de marsala

400g de mascarpone

4 jaunes d’œufs

80g de sucre

20cl de crème liquide entière (on est plus à 100 kcals)

10 cl de lait

18 biscuits à la cuillère

 

 Préparation : 

– Versez les fruits confits et les raisins secs dans un bol. Arrosez de marsala. Réservez

– Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporez le mascarpone et 2 cuillères à soupe de marsala. Mélangez.

– Fouettez la crème liquide jusqu’à obtenir une chantilly. Incorporez à la préparation.

– Prenez un moule à cake et recouvrez d’un film étirable dépassant les parois. Etalez la préparation dans le fond du moule. Trempez rapidement chaque biscuit dans le reste de marsala allongé de lait, puis déposez sur la préparation. Eparpillez les fruits confits et recouvrez de crème. Répétez cette opération en alternant. Placez au congélateur pendant 12h.

 

Astuce de dressage :

Faites une meringue pour recouvrir votre Tiramisu et lui donner l’aspect d’une bûche de Noël. Montez 4 blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez 150g de sucre extra-fin en continuant de battre. Recouvrez le tiramisu (après congélation) de meringue avec le dos d’une cuillère. Avec un chalumeau, faites dorer la meringue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *