Plats de Résistance by Le Fooding : un casting de chefs exemplaires

_DSC3944
Pinterest

On vous parlait de l’événement Plats de Résistance by Le Fooding il y a quelques semaines. C’était samedi 24 septembre et on y était ! Découvrez les photos et notre expérience de cette dégustation au coeur du local de La Générale à Paris dans le 11 ème arrondissement.

Encore une fois , le Fooding s’engage et on adore ça.  Après  » Cook It Cool » et  » Tous au Bistrot » , « Plats de Résistance », soutenu par San Pellegrino avait une devise de « combat  » : Faites la cuisine pas la Guerre !
_DSC3612

Plats de Résistance, ç’était quoi ?
– De l’Agit’popote pour une gastronomie humaniste
– Une invitation à découvrir le goût des autres
– Un casting international de chefs exemplaires pour célébrer le vivre ensemble
– 5 services pour faire de la cuisine un extraordinaire « Liant » social
– Un événement festif parce que quand même quoi !

On peut dire que ces 5 points étaient bien au Rendez-vous. Pari réussi pour cette nouvelle édition.
Le lieu, La Générale, berceau d’une coopérative artistique politique et sociale ne pouvait accueillir qu’un événement comme celui ci. Plusieurs pays du monde étaient réunis et ont cuisiné ensemble à travers des causes multiples et salutaires. Bravo. Les chefs étaient présents aux 5 services, souriants, à l’écoute, fiers de leurs actions et de la cuisine qu’ils proposaient. Les grandes tables appelaient au partage et à la discussion avec ses voisins pour un moment à la bonne franquette, entre amis avec des inconnus. Une réussite sans conteste pour cet événement festif à souhait !

De 11h à 1h , ce sont 5 services de deux heures qui se sont succéder dans la bonne humeur. Sur chaque menu payé 40 euros, 5 euros ont été reversés à SOS Méditerranée, une association civile et européenne de sauvetage qui porte assistance aux personnes en détresse en Méditerranée.

Qu’est ce qu’on a dégusté ?
De la gastronomie en barquette ! Mais attention, des plats plein de saveurs, préparés avec amour qui rendent hommage à la cuisine du monde entier.

1- Franck Baranger, chef des restaurants le Pantruche et Caillebotte à Paris, nous a proposé un plat servi à table : Petit légume farci ( à l’agneau) citron et parmesan. Un plat à la bonne « franKette » ( Sans mauvais jeu de mot) servi avec une Morte Subite, une bière pleine de saveur.

2- Pierre Gagnaire, chef du restaurant Pierre Gagnaire qu’on ne présente plus, nous a concocté avec son équipe une Brandade de morue accompagnée de Pamplemousse et de petits croûtons. Il va sans dire qu’avec une brandade de morue 3 étoiles, aussi raffinée, je me suis régalée.

3- Aman et Sameena Jaspal, les chefs du restaurant Sahmad food et culture park à Amristar en Inde, nous ont proposé avec un sourire permanent une douceur sans nom avec leur Biryani de poulet.

4- Kiki Kopcke et Roberta Siao, chefs du restaurant Mazi Mas à Londres, ont proposé lors de cette dégustation une spécialité Brésilienne intitulée Caldhino de Feijao. Une soupe d’haricots rouges pleine de peps & de saveurs à l’image de ses deux créatrices.

5- Kamal Mouzawak, chef du restaurant Tawlet et Souk el Tayeb à Beyrouth au Liban nous a proposé un plat intitulé : Mamakish et Taboulé. Que vous dire à part que c’est le Liban tout entier et ses saveurs qui se retrouvent dans votre barquette ! Quel bonheur !

6- Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi du restaurant Ottolenghi à Londres, ont concocté pour cette occasion une délicieuse Pita et son houmous. Frais, relevé et délicieux.

7- Céline Pham, Chef Franco-Vietnamienne a proposé aux convives un plat en hommage à la cuisine de sa mère : La Boite d’Allumettes  composé de Boeuf,concombre, cumin et nuts et d’un pain noir. Un beau voyage gustatif entre la France et le Vietnam, qu’elle nous a invité à goûter !

_DSC3883

8- Jessamyn Rodriguez et les Boulangères de Hot Bread Kitchen ont proposé un M’SEN Marocain au boeuf épicé et yaourt aux herbes. Quelle explosion de saveurs ! C’était relevé, pétillant, gourmand et surprenant de saveurs.

9- Xavier Zapata, chef du restaurant le Café des Méditerranée à Marseille a cassé les codes de la gastronomie en proposant une soupe de couscous et boulette. La sensation est assez surprenante. Du couscous liquide, il fallait oser. Mais ça fonctionne ! C’est fort.

_DSC4016

10- Regina Tchelly, chef de la Favela Organica à Rio de Janeiro au Brésil cloture cette dégustation en beauté avec une tartelette de banane, chocolat, cacao et noix du Brésil d’une incroyable douceur et gourmandise, accompagnée d’un délicieux Café Grand Cru Nespresso Cafezinho do Brasil.
La cuisine de Regina Tchelly marque le palais autant que la chef marque les esprits par sa gentillesse et sa modestie. Un travail à saluer et à applaudir .

_DSC3907

Faites la cuisine , pas la guerre ! 
Dans le contexte mondial actuel où chaque pays est concerné, ces chefs ont véhiculé à travers la cuisine des valeurs fortes et ont mis en place grâce à leur passion des actions associatives dans le monde entier : Création d’ONG contre le gaspillage, création d’emplois pour des jeunes en réinsertion, ateliers du scours populaire, projet de réinsertion sociale, restaurant transculturel et Palestino-Israëlien, emploi de femmes immigrées, union d’un Liban Multiconfessionnel, repas pour les sans-abris ou encore formation de cuisine aux femmes défavorisées.

La cuisine est au coeur de toutes ces actions et devient un vecteur de partage, de soutien, anti-conflit et interculturel. Bravo pour cette initiative et pour cet hommage à la cuisine du monde et à ces chefs qui la rendent si belle !

Pour découvrir toutes les actions des chefs présents sur l’événement, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet : PLATS DE RESISTANCE by LE FOODING.

 

Credits Photos @LeFooding.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *