Tendances culinaires et génération Y

generation-y3

Le Magazine Culin’R s’est retrouvé sur notre bureau.
On a trouvé l’article sur la génération Y et ses habitudes alimentaires très pertinent.
Petit topo :


Puisqu’il sont amenés à terme à représenter la population entière d’un pays et que leurs habitudes ne sont clairement pas les mêmes que leurs aînés, la société dans laquelle ils évoluent se plie à leurs exigences et la restauration n’est pas épargnée. Pour preuve, le nombre de tendances culinaires et de formats de restaurants qui sont apparus ces dernières années. La génération Y est difficile et tente d’imposer ses goûts et ça, la restauration l’a bien compris.

Mais alors, comment plaire à ces bougres ?

Petit Budget

De source sûre, on sait qu’ils n’ont pas une fortune à dépenser dans leurs repas. Récemment entrés dans la vie active pour la plupart d’entre eux, le budget et au cœur des préoccupations. Et oui, la génération Y est jeune et fait très attention à son portefeuille. De plus, situation de crise oblige, un petit écart budgétaire n’est pas permis. Ainsi, dans la restauration le format « Bistro » séduit. Des formules simples et goûteuses et qui font du bien au portefeuille.

Plus vite, plus rapide mais meilleur

La génération Y est aussi beaucoup moins sédentaire. Les take away et autres food-truck font partie des tendances de ces dernières années qui font fureur. Ainsi, dans toutes les grandes villes de France, le food-truck est devenu légion et à la mode. Burgers, bagels, spécialités asiatiques, tacos et autres doggy bag sont des formats qui plaisent et qui séduisent. En plus d’être pratiques, ils constituent de véritables concurrents pour les enseignes de fast-food traditionnelles. En effet, cette nouvelle mode à su séduire cette jeune génération par la qualité des produits qu’elle propose et la rapidité à laquelle ils sont délivrés, car oui, ils n’ont pas le temps. Même avec un budget serré la génération Y ne tient pas pour autant à sacrifier le goût et les saveurs de leur déjeuner ou de leur dîner.

Social

Nul besoin de vous dire que la génération Y est également « accro » aux réseaux sociaux (peut-être même vous…), la présence sur ces réseaux est indispensable. Jeux concours, une actualité riche, autant de facteurs qui créeront de l’interaction, voila ce que recherche cette nouvelle génération, elle veut être écoutée et elle estime même qu’elle doit être écouté. Ainsi, on a pu voir naître sur le réseau social Instagram, pour ne citer que lui, divers concours visant à photographier ce que l’on est sur le point de manger et le poster en alignant 10, 20, 30 hashtags dans la description de la photo ! Les marques dans l’univers de la gastronomie l’ont bien compris et proposent de jeux concours de #regram pour celui qui réussira à prendre la plus belle photo de burger.

Curieux

Mais histoire de compliquer encore un peu plus les choses, la génération Y est très curieuse. Friande de nouvelles saveurs, de nouvelles expériences culinaires, cette génération est à la recherche de l’inconnu. L’expérience qu’une enseigne ou qu’un produit va leur procurer est primordial. A l’image de l’information avec l’avènenement d’internet, aujourd’hui la gastronomie n’a, elle aussi, plus de frontières. Ainsi, le mélange d’une culture gastronomique bien française à des saveurs ou des produits qui dépassent nos frontières, sont autant de choses dont cette génération raffole.

En somme

Vous l’aurez compris, l’originalité et l’audace sont donc au cœur de ce qui pourra séduire cette nouvelle génération qui semble bien difficile à convaincre. Exigeante certes, néanmoins les changements que l’on a pu observer ces dernières années semblent plaire aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *