Restaurant Plantxa : du Street-Art dans votre assiette

restaurant plantxa
Pinterest

Juan Arbelaez a encore frappé ! Dans sa cuisine, nous le savions déjà mais dans la recrue qu’il a mis à la tête de son restaurant Plantxa à Boulogne-Billancourt : Maximilien Kuzniar. Rencontre avec la cuisine d’un jeune chef talentueux , pleine de relief et de couleurs présentée en 6 plats !

Au coeur de Boulogne-Billancourt, dans une rue peu animée, se cache le restaurant Plantxa. Ce nom vous dit quelque chose ? Ouvert depuis 2013, c’est Juan Arbelaez qui gérait les cuisines du restaurant avant de devenir Chef au restaurant Nubé, le restaurant gastronomique dont on vous parlait il y a quelques semaines, juste ici.

On ressent la touche « Juan » dans la cuisine que propose le chef Maximilien Kuzniar. ÇA EXPLOSE en couleurs et en saveurs ! Depuis 9 mois, Maximilien  a repris les cuisines du restaurant à Boulogne Billancourt dans lesquelles il travaillait déjà avec Juan Arbelaez depuis quelques années et a réussi à imposer son style dans la cuisine et les assiettes qu’il propose. Chaque assiette proposée est une peinture . Pour certaines, le « jeté » de purée pourrait faire référence aux oeuvres de l’artiste Jackson Pollock.

Maximilien Kuzniar choisit ses produits avec minutie et avec beaucoup d’amour. Il possède un jardin au coeur de Longjumeau où il récolte ses fruits et légumes pour les sublimer à la carte de son restaurant. Il fait aussi son marché auprès de ses primeurs préférés et au marché chez Joël Thiebault.

Lundi midi, c’est un menu 6 plats qu’il nous a proposé pour découvrir sa cuisine en totale cohérence avec l’esprit Street-art du lieu.

1- Terrine de Raie/ Condiment citron / Chorizo /Tomates.
Restaurant plantxa 2
Petite par sa taille, mais grande par sa dégustation, la terrine de raie se monte comme un millefeuille avec des couches qui se superposent et qui s’allient parfaitement gustativement. Raie + Chorizo, on demande à voir et la puissance des deux donne un résultat très surprenant.

2- Ceviche de Cabillaud / Kiwi / Quinoa / Coriandre / Radis.
Restaurant plantxa 1Le plat que j’ai préféré dans cette dégustation. N’étant pas une fan de la coriandre, elle est assez présente mais comme dirait le chef un Ceviche sans coriandre n’en est pas un. Le cabillaud est tellement bien assaisonné par le citron que la coriandre vient amplifier cette acidité à la perfection ! Une entrée pleine de fraicheur à déguster sans fin !

3- Oeuf dur mariné dans le cassis/ Betterave / Baies de cassis / Mousse legère de Tarama/ oeufs de truite / coulis de cassis.
Restaurant plantxa 3Maximilien Kuzniar est fou ! De l’oeuf et du cassis ? Et bien .. figurez-vous que toutes les assiettes étaient vides ! C’est malin, gourmand et complètement original. Ça fonctionne et on en redemande !

4- Tomates / anchois / Bacon / poudre d’olives / Pomme Granny Smith et Gaspacho de tomates
Restaurant plantxa 4Je vous parlais de Jackson Pollock un peu plus haut dans l’article, en voici la preuve ! Encore un mélange surprenant de la part de Maximilien Kuzniar : Anchois + bacon, je n’aurai pas parié sur une si jolie cohérence à condition d’aimer l’anchois, évidemment.

5- Jarret de cochon / Poudre de Wakamé/ Purée de pommes Gala mixé au Combawa / Brocoli
Restaurant Plantxa 6Joli plat pour clôturer la dégustation salée au restaurant Plantxa. Maximilien Kuzniar apporte des touches asiatiques au porc et à la purée de pommes. Le jeu de textures est très intéressant avec la poudre de Wakamé qui fait croustiller l’ensemble à merveilles !

6- Purée froide de céleri & vanille / Condiment citron / Rhubarbe brute / Glace à la rhubarbe / Poudre d’agrumes/ Spéculos. 
Restaurant plantxa 5Une délicieuse note sucrée pour finir cette dégustation nous a été présentée ! Encore une belle arabesque de la part de Maximilien Kuzniar qui allie à la perfection le céleri, la vanille et la rhubarbe. Bravo !

Le restaurant Plantxa est une expérience unique. Le chef Maximilien Kuzniar est un véritable artiste. La cuisine est moderne et complètement culottée. Plantxa est une expérience à tester sans plus attendre !

Plantxa

58 Rue Gallieni
92100 Boulogne-Billancourt
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *