Lot Of Saveurs 2015 : Pensons global, agissons local !

Couv LOS

En l’honneur de cette 7ème édition consécutive, la thématique de la planète nourricière est sous le feu des projecteurs ou plutôt des fourneaux au festival Lot Of Saveurs 2015 du 03 au 05 juillet à Cahors !

Chers Français, l’heure est grave. Notre « douce France, pays de notre enfance », nous honore depuis des siècles pour son goût prononcé de la haute gastronomie et brandit avec ferveur l’étiquette de la cuisine française inégalable !
Ne perdons pas pieds, il est temps de revaloriser notre patrimoine culinaire, nos produits de qualité et la richesse de nos régions… Mais comment faire ?
Lot Of Saveurs 2015 arrive à notre rescousse et défend alors nos valeurs gastronomiques à travers son festival riche en évènements, en activités et en personnalités et ce,  dans une de nos villes lotoises favorites : Cahors !

Lot of Saveurs 2015 et sa cause : en quoi cela consiste-t’il ?

Ce Festival compte réunir un grand nombre de chefs cuisiniers, d’amateurs de cuisine française, de producteurs régionaux, de photographes, d’écrivains dans l’unique but d’enfin saisir l’opportunité de transmettre aux petits et aux grands le goût de « bien manger  » et de « bien boire » et tout ceci avec une approche artistique, ludique, bon enfant, et surtout d’échanges.
Durant les trois journées consacrées au festival Lot Of Saveurs 2015, au programme : bon nombre d’activités et d’événements proposés et adaptés au public,  le tout dans une ambiance festive et chaleureuse.

Vous assisterez dès lors à un parcours initiatique, débutant du parvis de la mairie de Cahors à 18h le vendredi 03 juillet lors de l’inauguration du festival qui se fera au gré de la musique locale des 25 artistes de la Batufraka, accompagnée de clowns et d’un échassier du «Cuisinier Chef Show».

Edito LOS 4

 À 19h, retrouvez-vous à la place des Républicains espagnols de Cahors pour accomplir une première approche du marché gourmand et des produits régionaux dans la simplicité et la convivialité. Un pique-nique géant sera à votre disposition afin de découvrir ou redécouvrir la cuisine savoureuse du Lot… Première explosion de saveurs en bouche, et ce n’est que le début !

La journée du 04 juillet sera dédiée aux échanges entre grands chefs cuisiniers et petits ou grands amateurs de cuisine française ainsi qu’à l’approche et à l’apprentissage de la « vraie et bonne » cuisine à travers des ateliers dégustation, « pic-kits », goûter à l’art, mais encore cocktail participatif de Lot Of Saveurs 2015.

Afin de rythmer ces ateliers gourmands, place à la culture ! La promenade digestive se convertit ainsi en « moment-culture » et vous soumet diverses activités durant ces trois journées telles que : les ateliers médiathèques, la table ronde Blog culinaire, les shows de cuisine ou encore le p’tit coin des histoires afin que les enfants se divertissent de contes pendant que leur parents, eux, s’intéressent aux ateliers culinaires.

Enfin, pour reposer vos palets, sollicitez vos yeux et votre curiosité pour l’art, et assistez à l’exposition de photographies culinaires qui vous mettront l’eau à la bouche !

Edito LOS 3

Concernant les festivaliers qui ne peuvent assister au Festival Lot of Saveurs qu’une journée, vous ne manquerez pas aux incontournables tels que les délices du TACO FOOD TRUCK qui séjourne tous les jours en terre Quercynoise, au festival culinaire et qui vous propose ses spécialités mexicaines savoureuses et riches en couleurs, je vous parle bien évidemment des Tacos !

Un si beau séjour à Cahors ne peut que s’achever dans les   meilleures conditions, et pour cela,le dimanche 05 juillet, l’inoubliable repas des Chefs s’organise à 20h au Parc des expositions de Cahors.

Retrouvez d’immenses tables de 500 couverts, ainsi que 10 Chefs et leurs 20 cuisiniers, en plus des 35 serveurs, des 5 Maîtresses de maison qui dresseront 5000 gourmands amuses-bouche et 2500 plats au plus grand bonheur des amateurs ou des curieux de la cuisine lotoise !
Un bon repas à la française ne sera perfectionné que par l’accompagnement d’un bon vin…

Edito LOS 2

Chose dite, chose faite ! 10 Vignerons auront le plaisir de vous faire partager leurs délicieux vins qui se compteront parmi 700 bouteilles et 2500 verres.

Si vous n’avez toujours pas réservé une table, foncez et contactez directement l’Office de Tourisme de Cahors au numéro suivant : 05 65 53 20 65.

Nous parlions de personnalités ?

Lot Of Saveurs 2015 a l’honneur de vous présenter son parrain de cette 7ème édition : Jean-Luc Petitrenaud. Ce critique gastronomique ne vous est sûrement pas inconnu car sa carrière s’est basée sur des émissions radios et TV à la thématique bien évidemment culinaire.

Vous rencontrerez aussi Quentin de Top Chef, ainsi qu’un grand nombre de chefs cuisiniers tels que : Jean-Pierre STEPHAN, Damien DUQUESNE, Dorian NIETO, Maeva BARRIERE, Pierre SANNER, et Yannick DELPECH parmi tant d’autres, ainsi que la journaliste et photographe culinaire Brigitte CARRERE.

Les 3 INCONTOURNABLES de Lot Of Saveurs 2015 !

Cette année, le festival organise des évènements majeurs et médiatiques afin de promouvoir et optimiser cause et valeur culinaires françaises. À savoir :
– Le championnat de France de cuisine amateur,
– Le salon du blog culinaire de 750gr,
– Le Festival International de la Photographie Culinaire qui s’imposera à Milan à l’occasion de l’exposition Universelle au thème d’actualité « Nourrissons la planète, énergie pour la Vie ».

 Plus d’informations ?

Lot Of Saveurs 2015 est dans l’air du temps ! Vous pourrez suivre cet évènement culinaire à ne pas manquer sur tous les réseaux sociaux ainsi que sur son site, tels que :

– Site officiel : http://lotofsaveurs.fr
– Facebook : https://www.facebook.com/lotofsaveurs?fref=ts
– Mais aussi Twitter, Vimeo, Pinterest, Instagram…

Edito LOS 5

Le petit bonus :

Suivez au jour le jour, le programme des Tables Rondes animées par la Radio FMR Toulouse, à travers des échanges en public avec des personnalités et des auteurs culinaires et ce, sur les thèmes rattachés au patrimoine culinaire.

Lot Of Saveurs, c’est QUE DU BONHEUR !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *