Le Tour de France est aussi gastronomique !

TOURDEFRANCEGASTRONOMIQUE

Le Tour de France 2016 est lancé ! A l’occasion de cet événement sportif d’envergure qui se déroule du 2 au 24 juillet 2016, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt innove en proposant en parallèle, un Tour de France gastronomique et rural des étapes du Tour !

Le #TDF2016 :

Le Tour de France est un événement sportif incontournable dans notre cher pays comme dans le monde entier ! Plus grande course cycliste au monde, c’est également l’une des plus ancienne (la première a eu lieu en 1903). Cette compétition sportive où cyclistes de toutes nationalités concourent pour décrocher le fameux maillot jaune, le Tour de France n’est rien d’autre que le troisième événement sportif le plus plus suivi au monde. Diffusé dans presque 200 pays pour 2 milliards de spectateurs et auditeurs chaque année. Une compétition sportive à suivre sans aucun doute, d’autant plus lorsque l’on sait qu’elle est 100% gourmande et gastronomique.

C’est dans toute la France que se déroulent les étapes de cette  » Grande Boucle ». Pour rebondir sur ce trajet national, le Ministère de l’Agriculture a crée  pour la toute première fois, le Tour de France gastronomique et rural. En avant donc la diversité et la richesse de notre patrimoine gastronomique et vivant de notre belle France !

Tour de France gastronomique et rural, top départ !

Un beau concept s’est lancé le 2 juillet lors de cette nouvelle édition du Tour de France. Nul besoin d’être un fan inconsidéré de vélo de course, ce sont tous les gastronomes et gastrovores de France qui pourront découvrir chaque jour, une étape, un produit, un terroir ou une histoire.

HotelRestoVisio vous présente le programme de ce Tour de France Gastronomique et Rural 2016 qui se déguste en 21 étapes. Tous en selle !

tourdefrancevélo

Demandez le programme !

Vous retrouverez ci-dessous toutes les étapes et toutes les food & news liées à ce concept. A chaque étape, une date, un lieu et une histoire. Ce sont 21 informations croustillantes que vous pourrez découvrir au fil de la course.

allezlesbleus

« Depuis quelques années, la consommation des bleus est en baisse. La principale raison ? Les goûts les plus prononcés ont de moins en moins la côte. Et pourtant les Bleus sont variés, divers et leurs saveurs s’adaptent aux palais plus sensibles. Aujourd’hui, on dénombre une quinzaine de Bleus dont six Appellation d’origine contrôlée, qui proviennent traditionnellement des régions montagneuses : Massif Central, Savoie et Jura « …
Retrouvez la suite de l’article le 7 Juillet ! 

  • Etape 11 : Œnotourisme en pays Cathare – Mercredi 13 juillet : Carcassonne / Montpellier. Vous vous trouvez dans les environs de Montpellier ? Vous pouvez faire une pause gourmande et conviviale au restaurant Les Fils à Maman, ambiance rétro assurée, au restaurant Le Patacrêpe pour déguster des crêpes sous toutes les formes ou bien vous rendre au Grillardin pour retrouver le goût exquis d’une cuisine française savoureuse.

chataigne

La châtaigne, fuit du châtaignier, recouvre les pentes ardéchoises depuis des temps immémoriaux, les premières traces écrites de négoce remontant à 1313. A L’époque, la châtaigne servait de monnaie d’échange au même titre que le blé ou le sel. Véritable patrimoine pour l’Ardèche, la châtaigneraie, souvent implantée dans des zones défavorisées, est intégrée au paysage et à l’économie locale depuis des siècles, au point d’être surnommée,  » l’arbre à pain « … Retrouvez la suite de l’histoire le 15 juillet prochain ! 

chantilly

« Inventée – dit-on – par le célèbre pâtissier-traiteur Vatel au 17ème siècle, la crème Chantilly entre encore dans la préparation de nombreux desserts et pâtisseries. Rencontre avec Brice Connesson, pâtissier-chocolatier à Chantilly, et fin connaisseur de cette spécialité synonyme de gourmandise »… On salive d’avance rien qu’en imaginant déguster une véritable Chantilly !

Pendant le sport , le réconfort !
Côté vélo ou côté resto, vous serez servi !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *