La Semaine du goût : Éduquez vos papilles !

couv semaine du gout
Pinterest

Cette année, la Semaine du Goût revient pour sa 27ème édition du 10 au 16 octobre avec encore plus d’ateliers, de conférences, de découvertes, de tables et de chefs partenaires ! Au menu pour cette nouvelle édition, une thématique d’actualité : Mieux Manger pour Vivre mieux. Une problématique au coeur des enjeux alimentaires en 2016 ! Découvrez ce qui vous attend ci-dessous.

Un peu d’histoire : 
C’est en 1990 que la Semaine du goût a vu le jour grâce au journaliste Jean-luc Petitrenaud, présentateur apprécié de tous les français de l’émission : Les escapades de Petitrenaud. Le But ? Éduquer, informer les consommateurs, mettre en avant le savoir-faire des chefs, les métiers de la gastronomie et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Une initiative appréciée du grand public puisque en 2016, c’est la 27ème édition que nous célébrons.

Encore une fois, des initiatives locales & régionales autour du goût et du patrimoine culinaire français auront lieu pendant une semaine partout en France : ateliers, mise en avant de producteurs, rencontres, conférences, assiettes, menus spéciaux, …. Un joli rendez-vous pour les petits et les grands à ne surtout pas manquer !
la semaine du gout 2

La thématique 2016 : Mieux manger pour vivre mieux
3 sujets phares seront abordés à travers les événements mis en place lors de cette nouvelle édition :
– Le petit déjeuner à la française ( Modèle culinaire en termes d’équilibre nutritionnel)
– Bien manger avec un petit budget
– La proximité / le local pour bien manger

Au programme :
– Les Tables du goût : 
Un menu spécial et attractif est proposée pendant une semaine dans plus de 500 restaurants partenaires
– Animations du goût : 
Des parcours du goût, des show culinaires, des cantines festives ou encore des portes ouvertes seront mis en place pour initier les petits et les grands au patrimoine culinaire français et au goût
– Rencontre nationale des chefs de demain :
Grands chefs, Maitres d’hôtel, artisans MOF apportent leurs témoignages, leurs savoir-faire, leurs expériences lors d’ateliers démonstratifs tout au long de la semaine
– Les chefs sur le campus :
Manger équilibré avec un petit budget c’est possible ! Venez découvrir des recettes et des conseils de chefs pour bien manger à petits prix !

la semaine du gout 1

Les Menus des Tables du Goût :
Plus de 500 chefs &restaurateurs participent à la Semaine du Goût en proposant des menus attractifs. Du Bistrot à la table étoilée, les chefs vous surprendront ! Voici une sélection de quelques restaurants :

Les restaurants le Bouillon Racine et le Bouillon des Colonies à Paris vous propose son menu déjeuner à 16,95 euros.

Bouillon Racine

3, rue Racine
75006 Paris

Bouillon des colonies

3, rue Racine
75006 Paris

 

Le restaurant le Pharamond à Paris et son chef Sébastien Richard proposent un menu à 16,90 euros comprenant: Entrée du jour Ou Terrine Ou Croustillants de légumes Plat du jour Ou Pêche du jour Ou Paleron de bœuf Dessert du jour Ou Nage de fruits Ou Crème brûlée.

Le Pharamond

24 Rue Grande Truanderie
75001 Paris

Le restaurant le Chiberta du Chef Guy Savoy cuisine pour cette occasion un menu à 49 euros avec deux entrées, deux plats au choix , fromage ou dessert.

Le Chiberta

3 rue Arsène Houssaye
75008 Paris

Le restaurant LOUIS, ce restaurant gastronomique à Paris 9, dont on vous parlait ici, quant à lui propose un menu du jour à 32 euros servis uniquement le midi.

Louis

23 rue de la Victoire
75009 Paris

Le restaurant Pas Vu Pas Pris servira un menu à 13,50 euros avec l’entrée, le plat et le dessert sur le même plateau !

Pas Vu Pas Pris

4 Rue Saulnier,
75009 Paris

Pour consulter le programme entier : www.legout.com/programme

semaine-du-gout-2016_5622017

Les Infographies :
Cette année, la semaine du goût c’est aussi la création du Club France du Goût, des spécialistes de différents domaines qui se réunissent pour apporter des idées, répondre à des problématiques et échanger sur les enjeux sociétaux du goût. Cette année, deux sujets seront abordés : Le petit déjeuner et les jeunes & bien manger avec un petit budget.  Ils sont tous les deux représentés en infographies :

Infographie le petit déjeuner et les jeunes 
Infographie Bien manger avec un petit Budget 

Infos pratiques :
La Semaine du Goût 
Du 10 au 16 octobre
Programme et inscriptions

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *