LA BELLE ENDORMIE, élue la première destination touristique d’Europe !

Place_de_la_Bourse,_Bordeaux,_France

Si vous ne le saviez pas encore, La Belle Endormie n’est autre que la ville de Bordeaux.

_Bordeaux ?…

_Oui vous savez, cette « petite » ville de province dans le Sud Ouest de la France… Qui fait du vin !

_ Ah oui je vois !


Petite, pas tant que ça. Forte de ses 740 000 habitants, elle se place à la 6ème place des communes de France, en terme de démographie. On peut donc la ranger dans ce que nos chers parisiens appellent « une ville à taille humaine« . Et c’est vrai ! Même si elle ne cesse de se développer, Bordeaux reste une ville où marcher vous permet d’en visiter une grande partie. Les moins courageux pourront toujours emprunter le tramway qui dessert rive droite/rive gauche, ainsi que les communes alentours, telles que Talence, Pessac ou encore Bègle.

Elle s’est récemment hissée sur le toit de l’Europe, si l’on peut dire, puisqu’elle a été nommée première destination touristique européenne de 2015, devant des grandes villes telles que Lisbonne, Londres ou encore Amsterdam, rien que ça.

Enfin, elle a été choisie comme étant la ville préféré des français (des salariés en tout cas) d’après un récent sondage réalisé par Opinionway, que vous pouvez retrouver ici : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141128tribbecc61821/bordeaux-la-ville-preferee-des-francais.html

Mais alors, pourquoi tant d’éloges me direz-vous ? Serait-ce la ville parfaite ?

Il faut ajouter au fait que Bordeaux soit une ville à taille humaine, la proximité de l’océan. En effet, les plages les plus proches se trouvent à moins d’une heure de voiture de l’agglomération, le Bassin d’Arcachon et sa Dune du Pyla ( la plus grande d’Europe) et le Cap Ferret sont des endroits somptueux qu’il vous faudra visiter, si le soleil est au rendez-vous. La ville profite également d’un climat des plus clément, puisque située à la frontière du pays basque. Dernier argument, la montagne n’est qu’à 4h de trajet, pour les accros à la poudreuse !

Parlons gastronomie. Bordeaux est notamment connue pour sa gastronomie exceptionnelle. Ainsi, vous pourrez en profiter pour déguster une entrecôte et sa fameuse sauce bordelaise. Vous aurez le luxe de choisir entre des macarons ou encore des cannelés pour terminer votre repas. Mais qui dit Bordeaux, dit aussi vin son produit le plus connu, mais aussi le plus convoité. Le Bordelais et ses 60 appellations, constitue aujourd’hui le plus grand vignoble de vins fins (en AOC) du monde ! Si Bordeaux est reconnue à l’étranger, elle le doit surtout à son vin, dont la qualité n’est plus à prouver, mais aussi à son architecture, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. La Place de la Bourse, le Cours Victor Hugo, le quartier Saint-Michel, la rue Sainte Catherine ou encore Les Chartrons, sont autant de lieux splendides qu’il vous faudra visiter.

Les grands chefs s’invitent aussi à la Belle endormie, et le chef basque qu’on ne présente plus, Philippe Etchebest, a en tête d’y monter son propre restaurant gastronomique. Il compte bien reconquérir les deux étoiles Michelin qu’il avait lorsqu’il était à Saint-Emilion, et en gagner une troisième avec ce restaurant au cœur de Bordeaux, ville ou il a grandi.

Vous pourrez également en profiter pour faire un tour dans un de nos restaurants préférés qui ne manqueront pas de vous faire découvrir au mieux, la gastronomie du Sud-ouest :

Restaurant Le Pitaya 

7, place Ferdinand Lafargue
33000 Bordeaux

 

Restaurant le Fufu

37 rue saint Rémi
33000 Bordeaux

 

Restaurant Le Fils du Boucher

 

Vous l’aurez compris, la ville de Bordeaux a des atouts non négligeables. Si vous êtes gourmet, fan d’art, d’architecture, ou encore fan de grands espaces de sable et d’air marin, Bordeaux est une ville où il vous faut aller !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *