Guy Savoy s’invite à La Monnaie de Paris

Capture d’écran 2015-05-22 à 17.31.03

Guy Savoy, un nom qui ne peut vous échapper. Chef triplement étoilé, ce pilier de la gastronomie française a fait le pari fou de déménager son établissement Éponyme, auparavant situé dans le 17e arrondissement à La Monnaie de Paris. Risqué, ambitieux, c’est un rendez-vous avec l’excellence qui vous attend.


Le 19 mai dernier, le restaurant Guy Savoy rouvrait ses portes, non pas dans le 17e arrondissement, mais bien dans le 6e, quai de Conti. Le chef a fait le pari risqué de déplacer son établissement dans un cadre pour le moins exceptionnel plus que jamais sur « le devant de La Seine ». Le cadre que découvriront ses clients pour faire bref :  l’Académie française, le Pont Neuf, le Pont des Arts, le Louvre… et j’en passe. Prestige, c’est ainsi que nous pourrions définir ce nouveau haut lieu de la gastronomie.

L’homme

En 1968, alors âgé de 15 ans, Guy Savoy entame son apprentissage chez le chocolatier Louis Marchand. Un an plus tard il continuera sa formation chez les Frères Troisgros à Roanne, formation qui durera 3 ans et durant laquelle il se liera d’amitié avec le chef Bernard Loiseau, un autre grand monsieur de la gastronomie française.
C’est en 1980 qu’il se lance et ouvre son premier restaurant, rue Duret dans le 16e arrondissement de Paris, qui se verra décoré d’une étoile l’année suivante. En 1987 il ouvre son fameux restaurant Éponyme dans le 17e arrondissement. Il  recevra sa deuxième étoile la même année et en obtiendra une troisième en 2002.

828619_savoy-big

Cuisinier, mais pas que.

L’homme, en plus d’être un chef reconnu de tous, est aussi un businessman. Entre 1988  et 1995 il se lance dans un projet qu’il appelle Les Bistrots des Chefs. Son idée : permettre à une tout autre clientèle d’avoir accès à la gastronomie qu’il propose. En effet, derrière des établissements relativement modeste, dans une ambiance brasserie/bistrot, se cache en fait la signature du chef Guy Savoy. La gastronomie à la portée de tous donc. Il ouvre des établissements les uns après les autres et les revends ensuite. Le dernier en date, Le Chiberta, est un de nos partenaires, qui vous accueillera à bras ouverts tout au long de l’année place de l’étoile !

Le chef a des envies d’ailleurs. Il exporte donc ses talents à l’étranger, et créé le Caesars Palace à Las Vegas, qui est un réel succès outre-Atlantique. Il réitère l’expérience avec l’ouverture du même établissement, à Singapour cette fois-ci.

Le changement d’adresse

C’est un pari audacieux qu’a relevé avec brio ce chef, à qui, rien ne semble faire peur. Son établissement étoilé, déménagé avec succès et ouvert le 19 mai dernier, offre un cadre unique. Vous aurez le luxe de déguster un repas des plus délicieux face à la Seine, avec en toile de fond, le musée du Louvre, l’Académie Française, le Pont Neuf, le Pont des beaux Arts… Le cadre n’a d’égal que la cuisine qui vous sera proposée dans cet établissement d’une soixantaine de couverts.

5559a756b38f7

Une fois de plus, Guy Savoy, chef qui participe par son ambition et son talent à faire rayonner la cuisine française à travers le monde, nous surprend et prouve qu’il est bien un grand chef cuisinier avec ce pari audacieux. À 61 ans, l’homme a encore de très belles années devant lui.

Monnaie de Paris 11, quai de Conti
75006 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *