Goût de France ou Good France ?

bandeau_goodfrance_ok2

1000 chefs, proposant 1000 menus sur 5 continents différents.


Auguste Escoffier, emblématique chef Français, roi des cuisiniers et cuisinier des rois, à qui l’on doit notamment le rayonnement de la cuisine française, est indirectement à l’origine du projet Goût de France/Good France. Un matin de 1912, il décide de lancer le concept, « Les Dîners d’Épicure ». Le principe ? Le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Quelques 103 ans plus tard, le projet Goût de France/Good France prend forme, avec la ligne de conduite des « Dîners d’Épicure », mais à une toute autre échelle. L’idée : 1000 chefs, proposant 1000 menus sur 5 continents différents.

C’est le 19 Mars prochain que ce projet d’envergure verra le jour. Cet  événement sera l’occasion de célébrer la cuisine française aux 4 coins du monde. Après tout, « le repas gastronomique des français » est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour une bonne raison. Notre cuisine, forte de ses produits du terroir et de ses plats traditionnels, qui a su, au fil des siècles, se renouveler, sera mise à l’honneur lors de cette journée unique.

Mais plus qu’un dîner, c’est également l’occasion pour la France de montrer les valeurs qu’elle veut véhiculer à travers sa cuisine, notamment, le partage, le plaisir et le respect du « bien manger » à la française. En aucun cas le projet n’a pour but d’imposer une cuisine française dans des pays ayant leurs propres traditions culinaires, bien au contraire. L’idée sera de proposer aux cuisiniers qui désirent participer à cet événement, de marier la cuisine française à la leur.

Ce sera donc une occasion unique de savourer, et de faire savourer la France à travers le monde, là est le cœur du projet. Mais cette cuisine, qui caractérise notre chère hexagone, doit être accessible à tous. En effet, du bistrot aux tables d’exceptions, tout le monde y trouvera son compte, car c’est aussi ça, les valeurs de la gastronomie française. C’est donc au travers de sa tradition culinaire que la France compte bien envoyer un signe fort à l’étranger sur son attractivité. En effet, lorsque l’on sait que 60% des touristes venant visiter la France, font de sa gastronomie une véritable motivation à traverser nos frontières, véhiculer cette image du pays de la gastronomie en plus d’une fierté nationale, est un moteur très important de l’attractivité de notre pays à l’étranger.

Il faut également démontrer que la cuisine française a su s’adapter aux tendances diététiques actuelles, et les restaurateurs auront comme consigne de cuisiner en utilisant le moins de gras, de sucre et de sel possible.

Un événement d’envergure donc, à l’image de la gastronomie de notre pays. Si vous aussi vous souhaitez participer a ce grand hommage, en tant que restaurateur ou client, vous pouvez consulter le site officiel de l’opération, juste ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *