Fête de la Gastronomie : Nos coups de coeur de cette édition !

FDGCOUV
Pinterest

La Fête nationale de la Gastronomie revient partout en France, du 23 au 25 septembre. pour sa 6ème année. Une nouvelle édition qui a pour thème : les cuisines populaires. Des événements sont organisés un peu partout dans l’hexagone, HotelRestoVisio vous en cite quelques-uns pour passer 3 jours de folies culinaires et vous fait gagner des balades gourmandes avec Widetrip et des livrets de recette à la fin de l’article !

Qu’est ce que la Fête de la Gastronomie ? 

La fête de Gastronomie est l’évènement culinaire de l’année. Ce sont 3 jours de fête pour célébrer la gastronomie et ses acteurs ! C’est un rendez-vous populaire qui permet aux professionnels de pouvoir partager leur passion. Des chefs cuisiniers seront présents partout en France pour répondre à vos questions, vous donner des conseils et vous montrer leurs savoir-faire. Entre banquets, conférences, piques-niques, ateliers de cuisine, c’est le moment idéal pour en connaitre plus sur vos ingrédients quotidiens !

Pour nos amis Parisiens
Visitez Paris avec une balade gourmande :

fetedelagastronomie4

Découvrez la capitale via des balades urbaines thématiques de qualité avec des passionnés, c’est le concept mis en place par Widetrip. À l’occasion de la fête nationale de la Gastronomie, Widetrip vous propose de pouvoir finir votre visite avec un repas concocté rien que pour vous. À l’occasion de la Fête de la gastronomie, Widetrip propose des balades culturelles et gastronomiques pour découvrir la ville de Paris.
Au menu : recettes savoureuses de Baba, de poule au pot, de pieds de cochon, des Histoires de fort des Halles, de chefs cuisinier, et de critiques gastronomiques !! Cet évènement est idéal pour tous les gourmets passionnés d’Histoire.

Durée : 1h40
Langues parlées : français, anglais
Tarifs : 17 euros par personne
Lieu : Paris, plus de détails 48h avant le début de la visite
Le site : WideTrip

Du canard des Landes

fetedelagastronomie3

Amateurs des restaurants traditionnels à Paris ? Si vous aimez le magret, le foie gras, le canard rôti, ne doutez plus, direction le jardin du Palais-Royal.
Annoncé comme le « coup de coeur » de la fête gastronomique, l’évènement « toqués de canard » réunit les chefs des plus grands restaurants étoilés, sous le parrainage de Michel Guérard.
Le département des Landes a tout prévu pour vous faire passer une belle journée et vous faire connaitre son canard préféré. Beaucoup d’ateliers sont prévus : espace ludique et ferme pédagogique pour les enfants, dégustation gourmande, exposition photos et démonstrations de cuisine pour les plus grands.

 Date : 24 septembre 2016
Durée : De 10h à 18h
Tarifs: gratuit ou 10€ pour le Pass gourmand
Lieu: Accès par la place Colette – 2 place Colette 75001 Paris.
Plus d’informations : ici

Pour nos amis Lyonnais
1 marché, 1 chef, 1 recette :
FDGlyon

Organisé par l’ADPM – M ton marché, cet évènement vous propose d’insister, en direct, à une prestation culinaire improvisée par un chef cuisinier.  Une recette avec comme ingrédients imposés, des légumes et fruits frais, fournis par le marché de Gros Lyon Corbas ainsi qu’un panier garni offert par les commerçants du marché le jour J. Vous aurez le droit à une dégustation gratuite ainsi que des conseils et astuces donnés par le chef lui-même !

Date: du 19 au 25 septembre 2016
Lieux: Marché St Louis et Marché Ilot Loucheur
horaires: de 9h à 12h / 14h à 19h
Prix: gratuit
Plus d’informations : ici

Pour nos amis Lillois 
Le Nord, c’est le Nord:

lille

Pour cette fête gastronomique, l’Auberge de jeunesse Hi Lille vous ouvre ses portes à partir de 16h et vous réserve de belles surprises!
Atelier cuisine à partager avec les membres de l’auberge mais aussi avec les habitants du quartier et toutes les personnes voulant y participer. L’auberge propose aussi une dégustation de bières locales et un concert Pop/Folk dans le patio de l’établissement, à partir de 21h ! La classe !

Date:  Samedi 24 septembre
Lieu: 235, boulevard Paul Painlevé
horaires: à partir de 16h
Prix: gratuit
Plus d’informations: ici

Pour nos amis Marseillais:
La Banque alimentaire vous attend à la Foire
Marseille

Vous pourrez retrouver à Marseille, le soleil, la plage et surtout la Foire où la banque alimentaire met en place des cuisinettes mobiles pour pouvoir vous préparer les meilleurs plats de la cuisine de tous les jours. Chaque jour à son thème :

– vendredi 23 septembre: plats Provençaux
– samedi 24 septembre : Pourtour méditerranéen
– dimanche 25 septembre : Recettes de « bistrot »

Vous y trouverez des dégustations gratuites grâce aux nombreuses associations présentes à la foire. 

Date: Du 23 au 25 septembre
Lieu: Parc Chanot
horaires: De 10h à 18h
Prix: gratuit
Plus d’informations: ici

Pour nos amis Bordelais:
Dégustation par le caviste Nicolas

Fetedelagastro1

Difficile de parler de Bordeaux sans parler de vin ou découvrir de délicieux Bars à vin à Bordeaux. Pour ce week-end culinaire, c’est les cavistes de l’enseigne Nicolas qui vous font découvrir leur métier, leurs produits locaux et vous propose des dégustations gratuites de plusieurs vins tels que : Crozes Hermitages 2014, Chateau D’Arcins 2011 et Rose d’Enfer Saint Mont 2015. Vous pourrez aussi goûter à des saveurs originales et adaptées a la cuisine populaire. Pour profiter de cette occasion, il vous suffit de vous rendre dans une des enseignes de la ville.

Date: Du 23 au 25 septembre
Lieu: Nicolas
horaires: de 10h à 19h
Prix: gratuit
Plus d’informations : ici

Retrouvez tous les événements de la Fête de la Gastronomie ici : www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/recherche

HotelRestoVisio vous fait gagner 3 places pour participer à la balade organisée par WideTrip !!
Il suffit de répondre aux 4 questions posées juste ICI : http://bit.ly/2bX09y8

thumbnail_game1Bonne chance!

Si vous n’êtes pas vainqueurs de ce jeu concours mais que la visite gourmande vous plait, vous pouvez vous inscrire : ici

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *