Kalios, l’Huile des chefs dans votre assiette !

Main dans les olives Kalios
Pinterest

Vous qui cherchiez la meilleure huile d’olive pour sublimer vos plats, ne cherchez plus, HotelRestoVisio l’a trouvé pour vous.
Elle s’appelle KALIOS, elle est grecque et elle vous rendra addict grâce à la puissance de ses arômes.
Psssst , on vous fait gagner Un diner pour 2 personnes au restaurant Nubé de l’Hôtel Marignan, un coffret d’huiles d’olives Kalios et un coffret de miels du Péloponnèse à la fin de l’article !

Les chefs l’ont adopté, et vous ?

Le commencement : 

C’est dans les années 80’s que les parents de Pierre-Julien et Grégory se rencontrent et rejoignent le Sud de la France où ils élèvent leurs deux enfants en les baignant dans l’huile d’olive Familiale. C’est entre la Grèce et le sud que les deux enfants grandissent.

L’oliveraie familiale est tenue par Petros Chantzios, le grand père de Pierre-Julien et Grégory. Il vit alors de la production d’huile d’olives sur les terres de Kalamata. Les parents Chantzios se font alors un plaisir de ramener l’huile à la maison et de la faire goûter à leurs amis et leurs enfants.
Au vu de l’enthousiasme généré par la dégustation de l’huile, Pierre-Julien et Grégory ont le déclic. Ils souhaitent créer une marque qui retrace leur histoire familiale avec l’huile d’olive et qui la commercialise sous le nom de Kalios.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En 2009, après quelques mois aux Etats-Unis, les deux frères expriment leur volonté de retrouver leurs racines et créer la marque KALIOS.  Kalios est un doux mélange entre les termes Kalamata et Chantzios. Le premier correspond aux olives nommées Kalamata,  le deuxième à Illios ( Le soleil en Grec).

En 2010, après la récolte des olives, avec un certain culot, ils poussent les portes des restaurants pour faire déguster leur huile d’olive aux chefs les plus prestigieux ! En seulement deux mois, Kalios écoule 30 bidons de 5 litres, 18 pots de pâte d’olive et 12 pots d’olives de 2 kilos. Un succès indéniable qui permet à Kalios et ses produits d’entrer dans les cuisines de restaurant à Paris comme au restaurant le Mandarin Oriental, au restaurant Thoumieux, chez Rostang, Gagnaire ou encore au restaurant le 39 V, Colliot ou la cantine du troquet !
Aujourd’hui, ce sont des centaines de restaurants qui achète l’huile d’olive Kalios et les produits de la marque.

Comment se passe la récolte des olives ? 

Petros Chantzios, leur grand père vivait déjà de la production d’huile d’olive dans la région de Kalamata. Originaire du village de Neochori-Ithomi, Petros Chantzios se rendait après chaque récolte dans le seul moulin du village pour déposer ses olives et récupérée les litres d’huiles d’olives après pressage.
C’est donc dans l’oliveraie familiale que la récolte se fait chaque année sur les hauteurs du village de Neochori-Ithomi en plein coeur des montagnes.
Depuis sept générations, les oliviers de la famille vivent et offrent des olives chaque année.
Certains ont plus de 300 ans et ont été planté sur un terrain calcaire où l’eau ne peut stagner. Un critère important pour la qualité des olives.
Les olives sont issues d’une seule variété appelée Koroneiki. Cette variété est connue pour s’adapter aux climats les plus chauds et est destinée à la production d’huile d’olive. La variété Kalamata quant à elle est destinée à la production d’olives dites de table.

C’est en fin d’année qu’a lieue la récolte dans le village de Neochori-Ithomi. Chaque propriétaire apporte ensuite ses olives au moulin comme le faisait Petros Chantzios , au moulin du village, sans jamais mélanger les variétés. L’huile d’olive est ensuite laissée en repos pendant 2 mois pour ensuite être mise en bouteille.

Pour faire un litre d’huile d’olives, il faut environs 5 à 6 kilos d’olives.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Kalios, une huile d’olive de qualité : 
L’huile d’olive Kalios est le résultat d’une agriculture artisanale. Son point fort réside dans son taux d’acidité très bas. Plus le taux d’acidité est bas, plus l’huile est de meilleure qualité.
Pour qu’elle soit « vierge », l’huile ne doit avoir aucun défaut et une acidité inférieur à 0,8%.
Le taux d’acidité de l’huile d’olive Kalios est de 0,3%. C’est l’une des huiles d’olives les moins acides sur le marché.

Et les produits Kalios dans tout cela ? 
Les huiles d’olives ont une place particulière puisque chacune a été sélectionnée par un chef qui affiche sur la bouteille ses astuces et plats avec lesquels ils utilisent l’huile.

C’est le chef Juan Arbelaez, que vous aviez vu dans TOP CHEF, qui a rejoint l’aventure et a sélectionné l’ Huile d’olive bio vierge extra idéale pour les salades, légumes vapeurs et crudités.
Les chefs Christophe Aribert, Eric Guérin et Yann Tanneau ont aussi effectué leur sélection et composent leurs recettes avec l’huile d’olive Kalios.
Eric Guérin propose en entrée : Un Croq Pomme de terre, Burrata crémeuse et pousses de saison, vinaigrette poireau-gingembre et en dessert : Un mille-feuille de fraises des bois, chocolat et mousse chocolat au Thé Earl-Grey. Ce sont les fraises qui sont badigeonnées d’huile d’olive et qui apportent un goût surprenant !
Encore plus original, Eric Guérin propose aussi un CHOKOLIVES , un dessert gourmand, sucré aux notes grecques prononcées !

Kalios, ce n’est plus seulement des huiles et des olives mais aussi des fruits à coques comme les cacahuètes, les pistaches, les amandes ou encore les noix de cajou. C’est aussi des herbes en branche comme l’origan, le thé et la sauge des montagnes et surtout un miel du Péloponnèse. C’est le miel des montagnes. Les producteurs élèvent eux-même les abeilles pour reproduire ce miel artisanal à la saveur unique. Le miel est composé de fleurs sauvages et de pins. Impossible de ne pas le goûter !

kalios-ambiance-miels

Où peut-on acheter les produits Kalios ?
Ils sont en vente sur le E-shop : http://mykalios.com/shop/
Mais aussi dans des grandes et petites épiceries. Vous pouvez retrouver Kalios Chez Causses, aux Galeries Lafayettes Gourmet, à la Grande épicerie de Paris dans les plus grands restaurants de la capitale : La Tour d’Argent, Prunier, Sur mesure par Thierry Marx, Jean Sulpice, …

Pour vous faire découvrir ces délicieux produits HotelRestoVisio vous offre : 

– Un diner pour 2 personnes d’une valeur de 180 euros ( Hors boissons) au restaurant Nubé, niché au coeur de l’Hôtel Marignan. C’est Juan Arbelaez, le chef du restaurant,  qui préparera le diner pour une dégustation gastronomique unique !

– Un coffret de 3 huiles des chefs Kalios pour vous faire découvrir cette huile d’olive Grecque

– Un coffret de 3 miels du Péloponnèse à déguster sans modération.

Pour participer , c’est ici :
CONCOURS KALIOS

Bonne chance !

 

 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *