Carottes : Elles sont loin d’être cuites!

carotte
Pinterest

Les restaurants en France où déguster de la carotte au Menu

Retrouvez À La Carte cette semaine un légume qui égaye nos plats de tous les jours : la carotte!
De sa couleur orange, on remarque vite ce petit ingrédient qui donne goût à nos recettes. Dans nos cocktails, entrées, plats favoris, la carotte est de partout et surtout dans les menus de nos restaurants favoris.

Le saviez-vous ? 

Différents textures…

La carotte est devenue au fil des années, un légume qu’on retrouve sous différentes formes et qui peut accompagner tous nos plats du quotidien. Elle se mélange aux autres fruits et légumes pour faire un cocktail rafraîchissant et vitaminé au bord de la plage, en purée pour accompagner une viande ou en entrée pour débuter un bon repas, la carotte est toujours présente pour nous réserver de bonnes surprises gustatives. Elle est non seulement facile à cuisiner mais elle possède aussi beaucoup de bienfaits pour notre corps.

Les bienfaits de madame la carotte… 

Longue, souvent fine et toute orange, la carotte est visuellement belle et elle nous en fait profiter. Grâce à ses vertus et surtout ses vitamines, elle nous permet d’avoir un meilleur teint en colorant notre peau et en activant la pigmentation de notre corps ce qui aide à faire bronzer et conserver « une bonne mine ». Très faible en calories, elle nous aide à garder la ligne même si vous en mangez des tonnes! (le rêve..)
Et parce que la santé passe avant tout, madame la carotte a plusieurs avantages, elle aide notre foie à se régénérer, améliorer la vision permet de mieux voir dans le noir, renforce les os, réduis le mauvais cholestérol et protège les poumons!
Des qualités qui font de la carotte une star de nos légumes et que l’on peut retrouver dans certaines de nos expressions quotidiennes.

Des expressions « carottées »!  

« Mange des carottes, tu seras plus aimable! » : une expression que vous avez sûrement entendu pendant votre enfance! Mais pourquoi? Car l’âne, animal de nature têtu, friand de carotte, se décidait à devenir discipliné quand on lui proposait une carotte. Les bienfaits de la carotte, permettaient aussi aux souffrants de se sentir mieux et ils devenaient donc plus aimables.
« Les carottes sont cuites« : mis à part de le dire quand vous êtes en train de cuisiner, cette expression est aussi utilisée pour dire que c’est la fin de quelque chose. Quand elles sont bien cuites, les carottes sont comme réduites en bouillie et donc impossible d’en changer l’aspect.

HotelRestoVisio vous propose cette semaine une sélection de restaurants conviviaux, traditionnels ou gastronomiques où ce beau légume est à la carte


1.  Omnia – Lille

On aime la carotte  … dans un Wok de légumes  ! Vous pouvez retrouver la carotte, dans ce plat asiatique, accompagnée d’une viande au choix ainsi que de bons légumes et nouilles chinoises.

Le petit + : Ce restaurant est une ancienne maison close du 19ème siècle. Un lieu avec beaucoup d’histoire, de vécu et de passage. De nombreux portraits de célébrités sont accrochés aux murs pour une décoration chaleureuse.  

Omnia

9 Rue Esquermoise
59000 Lille


2. Le Zoa  – Cannes

On aime la carotte … dans une entrée végétarienne ! Une entrée de 8 pièces composée de vegetal tempura de courgette, carotte, oignon frit, avocat, coriandre, crème fraiche. 7 ingrédients qui accompagnent la carotte pour un délice en bouche.

Le petit + : Ce bar à sushis est situé tout près du vieux port. Vous pourrez donc vous balader tranquillement et profiter du magnifique paysage de Cannes pour ensuite profiter d’un bon moment au restaurant. 

Zoa

2 place Charles de Gaulle
06400 Cannes

3. Clémence – Saint-Julien-de-Concelles

On aime la carotte … Osso-Bucco de Bœuf ! L’osso-Bucco qu’on peut traduire par « os troué » en français est un plat traditionnel milanais. La carotte accompagne le boeuf pour donner un goût très parfumé et savoureux au plat.

Le petit + : Clémence, responsable de ce restaurant, a pensé à tout. Vous avez a votre disposition une salle de réunion où votre journée de travail passera plus vite grâce aux petites pauses gourmandes. 

Clémence

91 Levée de la Divatte
44450 Saint-Julien-de-Concelles

4. La Table de l’Hippodrome – Bouscat

On aime la carotte … au dessert ! Dans ce superbe restaurant à la vue splendide, vous pourrez manger de la carotte en fin de repas, grâce au carotte cake à la crème de vanille! Un dessert original qui montre que ce légume peut être savouré de plusieurs façons.

Le petit + :  Cet établissement vous offre une vue panoramique sur le champ de courses de l’hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat. Vous pourrez ainsi manger et regarder des courses de chevaux. Un moment parfait pour les gourmets et les passionnés d’équitation. 

La Table de l'Hippodrome

8 avenue de l'Hippodrome
33110 Bouscat

 

Et pour découvrir davantage de restaurants où passer un bon moment à Lille, Cannes, Marseille, Nantes, Bordeaux et partout en France, jetez un coup d’œil à notre sélection juste ici : Restaurants !

 


Logo-FS-300x139

Découvrez toutes les propriétés de la pêche par le blog Fourchette & Santé :

Réputée dans les dictons populaires pour rendre aimable et rendre les fesses roses, la carotte est intéressante pour sa richesse en nutriments.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de ce légume ?

 

  • Bonne pour la vue : Riche en vitamine A, essentielle à la vision, notamment la vision nocturne et en rhodopsine, elle nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage. Elle a aussi le pouvoir de diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte.
  • Bonne pour le foie : Elle apporte à l’organisme une dose de sucre naturel, qui a le pouvoir de régénérer le foie.
  • Copine de bronzage: Toujours grâce à sa teneur en vitamine A aussi appelée beta-carotène, elle renforce notre résistance aux ultra-violets. De quoi nous permettre d’avoir un joli teint et de prolonger notre bronzage. Parfait pour cette rentrée.
  • Contre les maladies cardiovasculaires : Source d’antioxydants (caroténoïdes) et riche en fibres notamment en fibres solubles, elle a la capacité de diminuer le cholestérol et les triglycérides qui sont des facteurs favorisants les problèmes cardiovasculaires.
  • Bonne pour la peau : le bêta-carotène présent, est un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l’état de la peau. De plus, il favorise la cicatrisation. Idéal pour son un joli minois.

Comment la conserver ?

Conservez-la dans le bas du réfrigérateur.

Comment la consommer ?

Elle se consomme crue ou cuite : de multiples préparations possibles. Vous pouvez relever sa saveur avec un jus de citron, un peu d ‘épices (ex : du cumin) ou une pointe d’ail ou de persil.
La consommer crue, permet de profiter pleinement de ses vitamines, minéraux et antioxydants.

Comment la choisir ?

La carotte doit être bien ferme. Des variétés anciennes, blanches, pourpres, jaunes apparaissent sur le marché.

Pour découvrir toutes les infos croustillantes créées par les 2 diététiciennes de Fourchette & Santé, c’est par ici : http://fourchette-sante.com/ !

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *