Le marathon de la gastronomie en France #3

marathon-300x199
Pinterest

Aujourd’hui, troisième journée du marathon de la gastronomie, nous vous donnons des conseils diététiques avant le marathon de Paris qui a lieu demain !

Avis aux sportifs et sportives, le marathon de Paris approche et nous espérons que vous vous êtes bien préparés ! Nous avons pensé à vous afin d’être au top de la forme le jour J. Découvrez nos conseils diététiques et nos recettes 100% sportives !

Avant toute chose, il est important de ne pas trop vous entrainer la semaine précédent le marathon. Gardez votre énergie pour l’effort qui vous attend, et surtout, surveillez votre alimentation.
La veille au soir, préparez-vous un vrai repas de sportif et… mangez des pâtes, tout simplement ! Attention cependant, il faut les cuire al dente car trop cuites, elles perdent les nutriments importants à tout bon sportif.

Après une bonne nuit de sommeil, prenez un bon petit-déjeuner, de préférence 3h avant la course. Vous pouvez manger normalement, mais sachez que plus on se rapproche de l’effort physique, plus il faut favoriser les sucres lents et diminuer les protéines et matières grasses.

Un dernier conseil avant de partir :

N’arrivez en retard pour ne pas stresser et pour ne pas vous fatiguer avant la course. Echauffez-vous bien (10 minutes de footing puis 5 minutes de course un peu plus rapide) et étirez-vous (3 minutes), avant de vous lancer dans l’aventure !

Après la course, faites attention à ne pas vous relâcher, au risque de garder des bonnes courbatures et d’être fatigué toute la semaine. Comme le dit le fameux dicton « après l’effort, le réconfort », oui mais pas n’importe comment. Bien manger après l’effort vous permettra d’éviter de trop grosses courbatures et de remplir vos réserves d’énergies.

Nous vous proposons une recette qui vous aidera à prolonger les effets bénéfiques de tout ce sport sur votre santé : la salade de quinoa. Mais cette recette diététique n’est pas réservée qu’aux sportifs, vous pouvez tous en profiter !

Ingrédients :

salade quinoa– 1 portion de quinoa
– 2 portion d’eau
– 2 têtes de brocoli coupées
– 1/4 de portion d’oignon émincé
– 1 portion de tomates cerise coupées en deux
– 1/4 de portion de tomates séchées
– 1/2 portion d’olives noires coupées en deux
– 200 gr de feta coupée en dés
– Feuilles de basilic
– Huile d’olive
– Vinaigre balsamique blanc
– Sel et poivre

Préparation de la recette

– Amener l’eau à ébullition, puis ajouter le quinoa. Mettre à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Faire gonfler à la fourchette. Laisser refroidir.

– Blanchir le brocoli 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante pour conserver le croquant du légume et égoutter.

– Dans un salader, mélanger tous les ingrédients et assaisonnez à souhait.

Source : http://www.recettes.qc.ca/recette/salade-de-quinoa-sante-229328

Vous êtes plutôt côté supporter ? N’allez pas encourager vos amis ou votre famille le ventre vide ! Nous vous conseillons le restaurant L’Isle Sonnante à Avignon.

Situé idéalement dans une petite rue de la ville du théâtre, l’Isle Sonnante est une des tables incontournables d’Avignon. La décoration tout en bois apporte un côté chaleureux et cosy au restaurant. Découvrez ce lieu idéal pour une soirée romantique ou un déjeuner entre amis.

Côté cuisine, le restaurant fait honneur à la gastronomie de Provence et ne cuisine que des produits frais. Les saveurs typiques de la région comme le pistou, l’huile d’olive, le basilic et la sarriette se retrouvent dans la plupart des plats préparés par le Chef Rémy Challier. En entrée, commencez par le velouté de panais et topinambours aux éclats et huile de noisette. En plat, préférez le risotto de langoustine et châtaigne. Enfin, en dessert, laissez-vous tenter par le moelleux au chocolat, coeur coulant framboise gingembre, un vrai délice !

On vous laisse découvrir le restaurant en vidéo !

A demain pour la dernière journée du marathon de la gastronomie !

Pinterest

3 réflexions au sujet de « Le marathon de la gastronomie en France #3 »

  1. Laurence

    Beaucoup d’ingrédients sont choisis avec soins pour cette salade de quinoa.. petit délaissé le poivre. Dans ma cuisine, j’ai adopté récemment un poivre cambodgien, le poivre de Kampot (http://PoivreDeKampot.info).. et il est vrai qu’en ce moment j’en met un partout, mais il est très parfumé et n’a rien à voir avec les poivres classiques du commerce. Il serait parfait avec cette salade.

  2. Ping : Marathon de la gastronomie en France | Le blog ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *