Blanc Coco … Quand Pâtisserie et Photographie ne font plus qu’un !

logo
Pinterest

Nous vous parlions, il y a peu de temps, des Reines des Fourneaux version 2.0 : cette nouvelle communauté de cuisinières qui a su adopter appareils photo et réseaux sociaux et partager leurs différentes créations gourmandes pour le plus grand bonheur de nos pupilles … et de nos papilles ! Et notre rencontre d’aujourd’hui en fait dignement partie. HotelRestoVisio est en effet parti à la rencontre de Marie-Laure Grandoulier, fondatrice du blog culinaire Blanc Coco, qui a réussi à faire de sa passion pour la photographie et la pâtisserie, son métier ! 

Parlez-nous un peu de vous : de votre parcours, de votre passion pour la photo et les gourmandises en tout genre …
Je suis Marie-Laure alias Blanc Coco. J’ai fait des études d’architecture d’intérieur avant d’être formée aux métiers du graphisme et de la direction artistique à l’école des Gobelins. J’ai travaillé quelques années en agence de publicité avant de me mettre à mon compte comme photographe.
Je suis une grande gourmande et j’ai toujours été une bouche à sucre (rires). J’ai longtemps été attirée par les bonbons, le chocolat, les fruits, les tartes et les gâteaux. Mais ce n’est que suite à une belle rencontre que j’ai réellement découvert la cuisine : un monde s’est donc ouvert à moi … un véritable terrain de jeu ! J’ai alors commencé à faire mes petites recettes et à les partager sur mon blog … Tout simplement !

_Portrait_by_Bubblerock
©Bubblerock – Portrait Blanc Coco

Comment vous est venue l’idée de créer votre blog gourmand « Blanc Coco » ? Qu’aimez-vous publier sur votre plateforme ?
C’est suite à un stage de cuisine chez Mercotte en 2007 que j’ai commencé mon blog de cuisine : au début c’était surtout pour partager mes recettes avec mes proches. Il faut rappeler qu’il y avait très peu de blogs de cuisine à l’époque ! Et puis petit, à petit, je me suis prise au jeu et mes lecteurs ont commencé à largement dépasser le cadre de la sphère personnelle.

Vous qui êtes à la fois photographe et blogueuse culinaire, comment arrivez-vous à concilier vos deux passions ? Quelle place tient les Réseaux Sociaux dans votre quotidien ?
La photo qui est avant tout une passion est devenu mon métier. J’ai une double activité de photographe lifestyle : mariages, portait … et de photographie culinaire. Je me déplace en effet dans les restaurants, à la rencontre des chefs pour faire des reportages, des portraits de ces maîtres de l’art culinaire … Entre ces deux activités quand il me reste un peu de temps, je cuisine (rires).
Les réseaux sociaux tiennent une place importante dans mon quotidien : je m’inspire des tendances sur Pinterest, je poste des petites images sur Instagram, je relaie mes billets sur Twitter et Facebook … Par contre le soir, je décroche des réseaux : je ne suis pas une accro, c’est juste un moyen pour moi de gagner en visibilité !

Blanccoco_Photographe_Styliste_Culinaire_Food_Stylist_09

La journée type d’une blogueuse gourmande …
Dans le cadre de la photo culinaire, la journée se découpe un peu ainsi : préparation des ustensiles, fonds pour le stylisme, mise en place/test de lumière, shooting, rangement, post-traitement et rédaction. Je ne fais pas tout le temps le post-traitement et la rédaction du billet dans la même journée !

Vous présentez dans votre blog différentes recettes culinaires qui vont du Pain d’épices aux écorces d’orange à la Tarte à la rhubarbe de saison … Où trouvez-vous l’inspiration pour cuisiner vos recettes?
L’inspiration vient un peu de partout, que ce soit en regardant une émission, en allant faire une promenade en nature, en lisant un magasine, en rentrant d’une exposition … L’inspiration me vient des suites de mes rêves parfois (rires). C’est un peu aléatoire, il n’y a pas de moment particulier à proprement parler, je me laisse juste porter par le flot de mes idées et de mes réflexions …

Blanccoco_Photographe_Styliste_Culinaire_Food_Stylist_016

Quelle est votre touche personnelle?
Depuis peu je commence un travail monochrome avec le blanc, je suis fascinée par cette couleur! Je choisis donc volontairement un stylisme minimaliste, épuré et intégralement blanc pour pouvoir mettre en avant la couleur et la gourmandise de la pâtisserie. C’est un travail tout en nuance et en finesse puisqu’il il s’agit de trouver des clairs obscurs dans le blanc et ses nuances.

Quel est votre pêché mignon culinaire?
Je suis amatrice de pâtisseries et de macarons tout particulièrement! Après une grosse journée, j’adore me faire plaisir avec une petite pâtisserie. Lorsque j’habitais Annecy, j’allais souvent chez Patrick Agnellet un chocolatier/pâtissier de renom. Ses pâtisseries sont créatives, les parfums sont fins, le chocolat est divin et le tout est très peu sucré. Je crois que chez lui j’ai tout testé (rires).

Blanccoco_Photographe_Styliste_Culinaire_Food_Stylist_02

Vos bonnes adresses culinaires en France (restaurants) …
Ze Kitchen Galerie (Paris), La Chassagnette (Arles), Le Clos des Sens (Annecy), Atmosphère (Le Bourget du Lac) … Je peux continuer encore longtemps ! (rires)

Votre chef préféré …
J’ai vraiment un coup de coeur pour la cuisine de William Ledeuil, chef du restaurant Ze Kitchen Galerie … Elle me fait faire le tour du monde, à chaque fois !

Vos projets futurs et les projets de votre blog « Blanc Coco » …
Je projette de refaire mon blog avec une vitrine plus professionnelle : je commence en effet à avoir des demandes en stylisme culinaire/photographie et je souhaiterais mettre ce savoir-faire en avant.

Blanccoco_Photographe_Styliste_Culinaire_Food_Stylist_018

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *