Le Blog d'HotelRestoVisio

LE TEST DE LA REDAC : LE JAMBON DE BELLOTA

Avez-vous déjà goûté de l’Ibérique Bellota? Non ? Il va falloir y remédier vite ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? HotelRestoVisio vous explique tout dans cet article. Il existe trois catégories de jambon en Espagne :  Ibérique Bellota, Ibérique et Serrano. Ils sont différenciés par la race du porc, le mode d’élevage et au final son prix de vente.

LE JAMBON DE BELLOTA

Le Jambon de Bellota provient du cochon noir d’Espagne élevé dans de grands pâturages naturels. Ces cochons sont nourris aux noisettes et aux glands, ce qui serait le secret des meilleurs jambons. Bellota est une appellation signifiant que le cochon a consommé durant les 4 derniers mois de sa vie, plus de 90% de glands. Un produit d’exception, il faut donc prendre le temps de choisir un bon produit de qualité qui nous correspond. Pour une épaule entière l’ordre de prix est entre 40 et 80 € le kg.

Nous nous sommes rendu sur le Site Ibergour.fr. Ce site offre des jambons (cuisse ou épaule) avec les meilleures caractéristiques de saveur, d’arôme, de texture et d’aspect. Il nous propose des jambons entiers, désossés ou tranchés. L’équipe Ibergour sélectionne des jambons d’exception élaborés par des petits producteurs et en quantités limitées. L’équipe est très agréable et professionnelle, elle nous accompagne dans la sélection et le choix de notre jambon.

UNE EXPERIENCE UNIQUE

Nous recevons l’épaule enveloppée dans du papier anti-gras et glissée dans un sac de toile, exactement comme indiqué sur le site internet Ibergour. La livraison est très rapide et l’emballage est impeccable. Nous commençons par monter le support. Une toute première pour nous ! Nous installons ensuite l’épaule sur le support qui est parfaitement adapté.

Une fois le support monté et le jambon installé, place à la découpe ! Instant délicat pour des débutants comme nous. Grâce à la vidéo tutoriel et le couteau adapté à la découpe nous tentons notre chance en enlevant d’abord une partie du gras. C’est beaucoup moins difficile qu’il n’y paraît, nous sentons déjà le parfum qui se développe dans la cuisine, un vrai bonheur !

 

Le jambon est très savoureux, la texture excellente. La qualité du jambon est vraiment irréprochable. Nous essayons de couper des tranches très fines de ce jambon afin de mieux profiter des saveurs de celui-ci. Nous voyons vraiment la différence entre le jambon en tranche et le jambon entier qui devient rapidement  un gage de convivialité.

 

Comment déguster le jambon ibérique de bellota ?

Nous avons savouré le jambon en apéro accompagné d’un bon vin. Il est tellement bon qu’il se déguste seul. Bien entendu vous pouvez l’intégrer à des recettes comme avec une salade d’avocats. Si vous souhaitez avoir des idées de recettes c’est par ici ! Le jambon Ibérique de qualité Bellota est considéré comme le meilleur jambon du monde pour sa saveur mais il est en plus excellent pour la santé. Il contient un acide gras mono-insaturé qui n’a pas d’incidence sur le taux élevé de cholestérol (mauvais cholestérol) et contribue à augmenter le bon cholestérol. Il est également riche en : vitamines B (système nerveux et fonctionnement du cerveau), vitamine E (antioxydants) et en minéraux.

Pour tenter l’expérience voici les infos pratiques:
Jambon pata negra de Jabugo Altanza, ibérique de bellota
Site web : Ibergour.fr
« 100% garantie ou remboursé » sans aucune restriction.
Livraison rapide et achat sécurisé.