La recette insolite du chef Frédéric Wattelier !

Au mois d’octobre, nous avons rencontré Frédéric Wattelier, chef du restaurant Bistrot 31, le premier restaurant mis en ligne sur HotelRestoVisio. 

Risotto aux champignons de saison et médaillon de lotte rôti, réduction de bisque de homard

img-chef

Prénom : Frédéric
Nom : Wattelier
Age : 37
Taille : 1m77
Cheveux : Marrons
Yeux : Marrons
Signes particuliers : Passionné par son métier et surtout passionné de cinéma !

Passionné par son métier et amoureux de la gastronomie italienne, il a souhaité partager avec nous sa passion pour cette cuisine. A travers cette interview, il nous a confié ses péchés mignons, ses passe-temps et ses astuces de grand chef !


 

L’INTERVIEW DU CHEF FREDERIC WATTELIER 

Votre destination gastronomique ?

L’Italie évidemment ! Mon dernier voyage remonte à quelques semaines en Sicile. J’aime tous les goûts et les saveurs de ce pays, et cela se retrouve dans la carte du restaurant le Bistrot 31 : Mozarella, Burrata, Basilic, légumes, herbes, huile d’olive, vins, j’aime travailler tous ces produits et m’en inspirer pour ma cuisine.

Votre livre à lire ?
En ce moment, mon livre de chevet n’a rien à voir avec la cuisine ! Je lis «  On a tiré sur le Président » de Philippe Labro. Un récit sur l’assassinat du Président Kennedy. L’Histoire avec un grand H c’est important aussi.

Votre musique à écouter ?
Un style de musique que j’écoute tout le temps : la Funk. Je ne l’écoute pas dans ma cuisine au restaurant mais à la maison pour cuisiner !

Votre film à regarder ?
Le dernier film que j’ai regardé il y a quelques jours, c’était « The Search », un film qui se passe pendant la seconde guerre de Tchétchénie en 1999, pas encore sorti au cinéma !

Votre voisin(e) de voyage ?
Pour mon dernier voyage qui remonte à quelques semaines, je suis parti en Sicile avec mes enfants et ma famille. Ce sont toujours mes compagnons de voyage !

Votre ingrédient gastronomique emporté ?
L’huile d’olive sans hésiter. Pour son goût, ses saveurs, pour les cuissons, les assaisonnements ! On en a besoin partout !

Votre plat pour séduire ?
Un poisson. Plus précisément un turbot, accompagné d’une petite purée de pommes de terre et potiron, en ce moment c’est de saison ! Ma femme serait séduite sans aucun doute !

Votre plat pour rire ?
Pour une soirée conviviale entre amis, à la maison, c’est une épaule d’agneau confite que je cuisinerai. Ce plat est un bon repas à partager !

Votre dernier verre ?
Lundi dernier ! Du champagne pour l’anniversaire de ma femme !

Votre péché mignon ?
La pâtisserie et particulièrement le Paris Brest.

Un mot à rajouter sur votre restaurant ? Sur son histoire ?
Le Bistrot 31 est le premier restaurant qui a été mis en ligne sur HotelRestoVisio !


LE MOT DU CHEF

Ne jamais rafraichir les pâtes à l’eau froide car elles sont gorgées d’eau et perdent toute leur saveur.Il faut les mettre dans une passoire, ajouter de l’huile d’olive et ensuite les réchauffer dans de la crème, dans une sauce tomate ou avec un peu de beurre.

L’ASTUCE DU CHEF

Emulsionner : Action de mélanger deux corps non miscibles entre eux à l’aide d’un fouet.

LE RESTAURANT EN CHIFFRES

60 litres de crème par semaine
20 kilos de Burrata par semaine
40 kilos de pâtes par semaine
10 kilos de chocolat par semaine
30 litres d’huile d’olive par semaine