La recette du chef Patrick Pignol : Moules de Bouchot aux Girolles.

img-chef-bloggueuse
Pinterest

Au mois de Septembre, nous sommes allés à la rencontre du Chef Patrick Pignol, étoilé Michelin, du restaurant le Relais d’Auteuil à Paris. Après avoir ses classes dans les plus grandes maisons parisiennes et Londoniennes : le Chiberta et Ledoyen à Paris et Le Gavroche à Londres, Patrick Pignol s’est installé il y a 31 ans dans le 16ème arrondissement en créant le Relais d’Auteuil.

Passionné par son métier, par le terroir et les produits français, il concocte une cuisine gastronomique gourmande pour une clientèle fidèle qui aime son audace, son humour, sa personnalité et toute la convivialité qu’il répand dans son restaurant.

Moules de Bouchot aux Girolles, émulsion Terre & Mer

img-chef

 

Prénom : Patrick
Nom : Pignol
Âge : 55 ans
Taille : 1m75
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns
Signes particuliers :Le golf, la chasse et l’Art Contemporain ! Le restaurant est décoré d’œuvres du monde entier, même les assiettes viennent d’un créateur !

C’est avec un immense plaisir que j’ai participé à cette recette au coeur des cuisines du restaurant le Relais d’Auteuil ! Patrick Pignol est un chef passionné, pédagogue et plein d’humour.


L’INTERVIEW DU CHEF PATRICK PIGNOL 

Votre destination gastronomique ?
En France, j’adore la Bourgogne car on y mange bien, on y boit des vins délicieux. C’est une région pleine de richesses culinaires et vinicoles. Du goût, des mélanges et de la convivialité, il n’y a que ça de vrai !

Votre livre à lire ?
Je ne lis pas ! Je n’ai pas le temps ( Rires)

Votre musique à écouter ?
Je n’écoute pas de musique dans ma cuisine. En dehors, je dirai que je me laisse séduire par la variété française parce qu’on comprend les paroles ! (Rires).

Votre voisin(e) de voyage ?
J’aime partir avec ma femme et ma fille. J’ai été à Buenos Aires en décembre dernier et en Afrique du Sud cette année. Je pars aussi souvent en Espagne pour la Chasse.

Votre ingrédient gastronomique emporté ?
On trouve de tout dans le monde aujourd’hui mais je prendrais de l’huile de l’olive sans hésiter. C’est un basique pour les cuissons. J’ai l’habitude de cuisiner avec de l’huile de l’olive et du beurre en les associant ensemble.

Votre plat pour séduire ?
Un plat à base de truffe ou de caviar sans hésiter. Je suis un fan inconditionnel de la Truffe. Je la cuisine tous les ans au restaurant. Pour séduire, je préparerai un Damier de Saint Jacques et de Truffes. Il suffit de les présenter en lamelles et de créer un Damier. C’est délicieux et raffiné.

Votre plat pour rire ?
La recette d’aujourd’hui : Des Moules de Bouchot et Girolles, émulsion Terre et mer. J’aime marier le produit noble qu’est la girolle, et le produit plus modeste qu’est la moule.
L’alliance des deux est superbe et surprend toujours !

Votre dernier verre ?
Hier soir avec des amis ! Une coupe de champagne Billecart Salmon.

Votre pêché mignon ?
La truffe ! Et particulièrement plonger mes mains dans un bol de truffes.

Un mot à rajouter sur votre restaurant ? Son histoire ?
Comme à la maison ! Convivialité et raffinement sont les mots d’ordre au Relais d’Auteuil.


LE MOT DU CHEF

Déglacer : En cuisine, c’est le fait de récupérer les sucs dégagés au moment de la cuisson restés au fond de la poêle. Le jus servira alors à accompagner le plat.

L’ASTUCE DU CHEF

Pour dégager toutes les saveurs de l’ail, il suffit d’écraser la gousse d’ail avec la paume de la main et de l’ajouter tel quel dans la casserole. ( Aussi possible avec le dos de la lame d’un couteau.)

LE RESTAURANT DU CHEF

Restaurant Le Relais d'Auteuil - Paris

Le Relais d'Auteuil

Paris - 75016

Cuisine Française
3061 vues

LE RESTAURANT EN CHIFFRES

– 1 étoile au Guide Michelin
– 2 kilos de Truffes par semaine
– 4 litres d’huile d’olive par semaine 
– 10 services de couverts différents
– 31 années depuis l’ouverture du restaurant 
– 8,
c’est le nombre de services du menu Plaisir et découverte

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *