Simone Lemon : un nouveau concept de restauration ANTI-GASPI !

Edito-Simone-lemone

Le gaspillage alimentaire, fléau grandissant depuis quelques années en France et dans le monde entier, inquiète de plus en plus les experts qui s’interrogent sur la suffisance des ressources naturelles de notre chère planète bleue afin de nourrir une population dépassant les 7 milliards d’habitants…

Il est grand temps de taper du poing sur la table, vous ne croyez pas ? Nous ne pouvons plus rester inactifs et passifs face à cette réalité alarmante : 3 millions de tonnes de gaspillage ne serait-ce que pour les fruits et les légumes sont constatés chaque année !

Alors A-GI-SSONS ! Il nous suffit de peu, et si tout le monde relevait le défi, les efforts se ressentiraient d’autant plus vite et le travail porterait ses fruits !

Il est d’autant plus important d’agir car la cause de ce gaspillage relève d’une pure injustice : la non-conformité esthétique des fruits et légumes rejetés, une fois récoltés, par les producteurs qui ne vendent que les calibrés qui correspondent aux normes esthétiques de la grande consommation.

Sans vouloir y rajouter mon grain de sel, ce ne serait pas un peu de la discrimination envers les fruits et les légumes tout ça ? 

Comment pourrions-nous agir ?

Voilà la problématique d’Elodie Le Boucher et de Shehrazade Schneider, deux petits bouts de femmes sortant d’écoles de commerce et portant dans leur coeur la cause anti-gaspillage !

Ces deux jeunes femmes ont longtemps travaillé sur ce projet sensible et important à cerner dans son intégralité.Qui dit projet, dit aides et financements, c’est ainsi qu’Antropia rentre en scène dans le rôle d’incubateur et d’investisseur à ce projet et à ce business plan.

En partie grâce à Antropia, Elodie et Shehrazade ont eu l’opportunité de professionnaliser ce projet et de donner de l’élan à la start-up naissante Simone Lemon.

« La Forme ne fait pas le goût »

Capture d’écran 2015-07-02 à 15.09.45
Telle est la devise de Simone Lemon qui s’engage à lutter contre le gaspillage alimentaire et qui de ce fait, ouvre son tout premier restaurant rue Lepeletier dans le 9ème arrondissement de Paris au mois de septembre 2015. Chuuuut ! C’est encore un secret !

Venez découvrir ce nouveau lieu tendance et engagé vous présentant un nouveau concept même de restauration qui sera à base de buffet gourmand au poids ET en libre-service. Cette démarche de restauration innovante incitera le client à se responsabiliser vis-à-vis de sa consommation alimentaire, et à se servir en fonction du coût et de son appétit. Quelle ingéniosité !

Le buffet se composera de savoureux petits plats mijotés avec des fruits et légumes rejetés par les producteurs pour cause d’anormalité esthétique. Elodie et Shehrazade iront à la rencontre de ces producteurs d’Île de France et leur rachèteront les produits non calibrés.
L’avantage ? Ces deux jeunes femmes limiteront la multiplication des intermédiaires commerciaux en achetant directement chez les producteurs, une belle façon d’entreprendre, plus économique et pratique.

L’innovation en terme d’approvisionnement ainsi que de préparation sera donc de mise !

Afin d’optimiser le produit en lui même, les mets seront aussi concoctés à base des feuilles de légumes, de peaux de fruits, ainsi que de leur zest, enfin bref vous l’avez compris, 0% de gaspillage ne sera toléré !

Pas de panique, si le consommateur, une fois servi, a les yeux plus gros que le ventre, il pourra repartir en toute tranquillité et sans culpabiliser avec un doggybag GRATUIT ! Et oui vous avez bien lu : « gratuit », nous vous rappelons que le principe n’est pas moralisateur mais bien au contraire, il tente de vous faire participer à cet engagement anti-gaspi et ce, en alliant l’utile à l’agréable.

Capture d’écran 2015-07-02 à 15.11.41
Le Must du must !

On ne pouvait pas rêver mieux, le principe de ce projet est poussé jusqu’au bout et se présente visiblement sans faille ! Tous les plats mijotés qui resteront après chaque repas seront redistribués aux sans-abris dans des associations de quartier… Chapeau bas !

Plus d’infos, c’est par ici : 

Voici le site officiel Simone Lemon en cours de finition :
– http://www.simonelemon.com
Ainsi que le site d’Antropia :
– http://antropia.essec.fr/portfolio/simonelemon/

Et enfin, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter les deux brillantes collaboratrices :
– Elodie Le Boucher : elodie@simonelemon.com / 0686625099
– Shehrazade Schneider : shehrazade@simonelemon.com / 0613652699

Alors n’hésitez plus, allez honorer cette belle démarche novatrice dès l’ouverture du restaurant Simone Lemon, rue Lepeletier dans le 9ème arrondissement de Paris, au mois de septembre.
D’une : vous ne serez pas déçus, et de deux : plus on est de fous plus on peut changer les choses ! Réfléchissez-y un instant et foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *