Top 10 des choses à faire ( ou pas ) au restaurant !

Capture-d’écran-2014-09-24-à-11.04.01

A Table !

Déjeuner business, dîner romantique avec une inconnue, repas entre amis, les occasions d’inviter ou d’être invité au restaurant sont nombreuses !

Petit mémo pour éviter les erreurs de débutants et pour vous débrouiller comme des chefs au restaurant !

1. Vous déjeunez où?

A vous de choisir le restaurant, … Zut.. Aucune idée…

Rendez-vous sur HotelRestoVisio évidemment 🙂 et effectuez une recherche par mot clé, envies, villes,… Pour surprendre et ravir votre invité, l’ambiance, l’emplacement et le service sont des éléments essentiels qu’il soit Business man, en talons aiguilles ou un simple ami.

Si c’est le grand patron qui vous a proposé de réserver un restaurant pour le déjeuner, ne prenez pas de risque, réservez en terrain connu ! On évite le trop luxueux et le too much familial à la bonne franquette.

2. Déjeuner rime avec ponctualité !

Vous le saviez déjà. Evidemment si vous invitez vous arrivez en avance pour accueillir votre invité. Si vous êtes invité, arrivez à l’heure, c’est mieux !

3. Poussez la porte du restaurant …

Hop hop hop pas de tapis rouge, de photographes et de flashes, faîtes vous discret  ! Et si vous n’avez pas fait de réservation, tant pis pour vous, la table près de la cheminée, ce sera pour la prochaine fois.

Celui qui entre s’efface derrière celui qui sort et l’homme précède toujours la femme dans un restaurant.

4. Vous n’avez pas d’amis au restaurant, compris ? 

*****, Jean-Michel votre copain du lycée reconverti dans la vente de planche de surfs vous a repéré dans la salle du restaurant où vous déjeunez bien tranquillement avec votre plus gros client et commence sa danse des mains en gigotant pour que vous l’aperceviez. Pas de panique, faites lui un signe discret, un petit geste de la main . Si vous le croisez, n’engagez pas de conversations sur femme, chien et enfants, faites le court et rappelez-le ce pauvre Jean Michel.

5. Mesdames, vous êtes reines.

L’homme doit tirer le siège pour inviter une femme à s’assoir et l’aide à enlever le manteau de la femme et l’aide à le remettre.

6. La meilleure place, elle est pour qui ? 

La meilleure place est réservée à l’invité, face à la mer, sur la banquette, au coin du feu. Même si vous êtes une femme et que vous invitez !

7.  Instagram ? Dans vos rêves ! 

Pas de critique des plats ni du choix du restaurant, si vous êtes invité. Pas de téléphone, de clés ou de lunettes sur la table et bien sûr pas de photos.

8. On manque quoi ? 

L’invité annonce son menu à celui qui l’invite. Si l’invité prend une entrée ou un apéritif, celui qui invite se doit de faire de même.

9. A éviter, faites-nous confiance. 

Evitez les crustacés et pinces de crabe, les spaghettis

10. « Garçon ! l’addition ! »

Celui qui a eu l’idée du déjeuner ou celui qui réserve paye l’addition. Si vous êtes invité, laissez votre CB dans votre portefeuille sans faire aucun commentaire. Si vous invitez, soyez discret lors du règlement. Filez en douce à la caisse pour régler la note, n’oubliez pas le pourboire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *