Nos astuces pour apporter du goût à vos salades !

salade2-300x199
Pinterest

Le mois dernier, nous vous parlions des fleurs comestibles pour donner du goût à vos salades. Nous continuons sur notre lancée et cette semaine, nous vous donnons d’autres astuces pour réaliser des salades délicieusement parfumées.

Salades croquantes et pleines de goût

salade 1Rien de tel, surtout en été, qu’une grillade accompagnée d’une salade verte pour garder la forme. Mais comment échapper à l’uniformité et donner du goût aux laitues, batavias et feuilles de chêne que l’on trouve en grande surface ou sur les marchés ? Commencez par privilégier les mélanges. Vous pouvez acheter un mesclun ou en préparer un vous-même. Puisez sans hésiter dans l’échantillon des chicorées, ces salades italiennes amères qui ont bien du caractère. Vous choisirez une Trévise, pour la couleur, ou une grumolo, verte à cœur, pour l’amertume et l’intensité. Pensez aussi à rajouter des feuilles de roquette, de la mâche ou encore des jeunes pousses d’herbes aromatiques, comme du cresson, du pourpier ou un peu de ciboule.
Cultivez vos herbes aromatiques

Que faire si vous ne trouvez pas ces spécialités de salade peu répandues sur les étals des supermarchés, pour la bonne raison que les herbes fraîches se conservent mal ? Vous pouvez cultiver chez vous les herbes aromatiques (ciboulette, persil, estragon) ou encore faire germer des graines (alfalfa, radis, moutarde), pour un plaisir épicé et gourmand, qui est aussi riche en vitamines et minéraux.

Apportez de la couleur de vos salades

Donnez des couleurs à votre salade en la servant mélangée et garnie de tomates cerise, d’olives, de câpres, d’oignon tranché ou encore de petits radis roses. Un mélange de poivrons (rouge, jaune, vert) sur son lit de salade verte est un délice aussi bien pour les yeux que pour les papilles. On pourra aussi rajouter quelques dés de fromage (roquefort, parmesan finement râpé) ou, comme en Italie, de fins morceaux de jambon cru.

Ne négligez pas l’assaisonnement 

L’assaisonnement peut changer une salade du tout au tout. Oubliez les assaisonnements tout prêts du commerce, complètement insipides, trop salés et bien trop gras. Certains ressemblent plus à une mayonnaise ou à une sauce à la crème qu’à un assaisonnement à salade et ont surtout pour effet d’étouffer complètement le goût des feuilles fraîches. Optez au contraire pour des vinaigres originaux : par exemple le vinaigre balsamique de Modène, pour un goût sucré salé, ou encore le vinaigre de cidre, pour un délicieux arôme de pomme. Le sel du commerce est raffiné, c’est pourquoi il est blanc : préférez les senteurs de la mer, avec du sel gris, de Camargue ou de Guérande. Mélangez avec un peu de poivre noir fraîchement moulu et une pincée de curcuma. Mais n’oublions pas les huiles. Evitez, là encore, les raffinées, qui n’ont aucun goût. Préférez les huiles de première pression et, si vous aimez le parfum de l’olive, optez pour une huile de qualité, délicatement sensuelle.

Si ces quelques idées vous ont mis en appétit, n’hésitez pas à vous lancer : créez vos propres salades, sans autre limite que votre imagination !

Sinon, rendez-vous dans notre rubrique 100% envies pour retrouver notre sélection des meilleurs restaurants où déguster une bonne salade

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *