Lutter contre le gaspillage alimentaire : L’objectif de Cyril Lignac et M6 !

GALCC

Ils en ont marre et ils le font savoir !

Dès le 7 Octobre, Cyril Lignac revient sur M6 accompagné de 4 autres chefs français, mais ce ne sera ni pour Top Chef, ni pour Le Meilleur Pâtissier… Il revient pour contre-attaquer le gaspillage alimentaire !

Après avoir fait un premier constat lors de son émission Vive la Cantine !, émission dans laquelle il avait mené une enquête sur la manière dont les jeunes scolarisés en maternelle et en primaire étaient nourris, le voici à nouveau à la tête d’une émission culinaire avec comme objectif de faire évoluer les préjugés sur un des sujets les plus important de ces dernières années : le gaspillage alimentaire. Avant-goût de cette nouvelle émission !

Accompagné de Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine), Yves Camdeborde (MasterChef), Ghislaine Arabian (TopChef) et de Florent Ladeyn (Finaliste TopChef), Cyril Lignac va donc sillonner la France avec pour objectif la prise de conscience au sein des foyers que le gaspillage alimentaire est devenu trop important, mais surtout qu’il est possible de réaliser de superbes et succulents plats à partir d’aliments et d’éléments que nous aurions jugé comme inutilisables.

Les objectifs de cette émission ?

 Le premier : la prise de conscience collective autour d’un des phénomènes les plus préoccupants de ces dernières années et auquel tout le monde peut y remédier de la plus simple des manières; à travers des rencontres et enquêtes auprès de personnes lambdas, à travers des jeux mais également à travers des défis qu’ils se lanceront entre eux (il se murmure que les chefs réaliseraient un service dans leur restaurant respectif avec ce que les supermarchés ou commerces de proximité seraient prêts à jeter et donc à gaspiller).

Ce défi à haut risque est à double tranchant : comment les clients de ces restaurants recevront-ils le message et seront-ils réceptifs à l’idée d’évoluer et faire des efforts à leur tour ?

Le second : grâce à cette prise de conscience individuelle et collective, moins de gâchis dans chaque ménage français aujourd’hui (En 2013, il était estimé à 90kg le poids d’aliments allant à la poubelle et pouvant être utilisés, et vous faire économiser environ 450€ !) mais surtout, pouvoir organiser un immense banquet à Lille le 24 Septembre et ce avec uniquement des aliments récupérés.

Vous l’aurez compris, la mode de la récupération s’applique également à l’univers de la restauration. Si vous n’êtes pas encore convaincu, rendez-vous le 7 Octobre devant votre télévision pour changer d’avis ou sur place à Lille !

Si vous êtes dans les parages et que cette prestation en direct vous a donné l’eau à la bouche, nous avons pensé à vous !

Découvrez 3 restaurants à Lille qui raviront vos papilles :

               IleCrete                    Alcide                    LaDinette

                        L’Île Crète                                                 Alcide                                                 La Dinette

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *