100% Légende 100% Tetedoie !

_DSC3114 copie

Embarquez à bord du Paquebot France pour une croisière culinaire hors pair !

Une idée insolite et originale que Christian Tetedoie s’applique à réaliser tout au long du mois d’avril avec son Menu de Légende !  Un menu revisité entièrement par ce grand chef de la gastronomie française dans le pur respect de celui présenté lors du lancement du paquebot France le 20 avril 1912 pour son voyage inaugural du Havre à New York .

Christian Tetedoie devient ici le chef d’orchestre moderne de cette partition culinaire en rendant hommage à un instant mémorable de l’histoire de France.

Tout comme la création de ce paquebot, Christian Tetedoie fait de ce menu un monument culinaire. Construit à Saint Nazaire, Le France a été conçu pour être le plus long paquebot de son époque pour traverser l’Atlantique en cinq jours. Sa première traversée le 20 avril 1912 marquera l’histoire de la Marine française. Les conditions économiques et l’apparition des avions, contraignent le France à « lever les voiles ».

C’est un véritable hommage que Christian Tetedoie rend ici au paquebot France en réinterprétant le menu à sa façon avec les techniques modernes et les produits d’aujourd’hui !

Christian Tetedoie se consacre à une authentique réinterprétation dans son Menu Légende tout en   s’adaptant aux produits et mœurs actuels, le nombre de plats est donc réduit et l’ordonnancement de ceux ci est modifié.

 

En 1912, le Consommé de volaille était un plat très raffiné. Christian Tetedoie dans le respect de cette tradition a choisi un accompagnement en adéquation avec cette cuisine d’antan : Terrine de foie de lapin, foie de volaille, poulet fumé et sot-l’y-laisse rôtis.

La sauce riche est l’élément phare du Turbot sauce riche. La sauce riche est une sauce ancienne et doit son nom à deux éléments : la complexité de sa réalisation et ses ingrédients nombreux et onéreux : Fumet de sole réduit, coulis de homard réduit, jus de truffes, huile de truffes, brunoise de homard, montés en corail.  Elle est servie par Christian Tetedoie sur un Turbot cuit avec les techniques modernes de cuisson culinaire à basse température.

Le travail de la sauce est ancien dans la tradition gastronomique française. Encore présente aujourd’hui dans les plats des restaurants, la sauce financière est une sauce aux truffes avec une glace de veau et une sauce Madere. Christian Tetedoie revisite ici le Ris de veau façon financière avec un accompagnement débordant de couleurs et de fraicheur , accompagnement moderne car à l’époque le poisson et la viande étaient servis seuls. La déclinaison de légumes sous forme de millefeuille s’apparente à une œuvre d’art architecturale : rutabaga, betterave, céleri, cubes de carotte jaunes et oranges, quartiers de Bonbonnière et bâtonnets de betterave Chioggia. Le jeu des textures, des formes et des couleurs en fait un plat somptueux du Menu de Légende.

Inventée dans les années 1960 à Moscou, la Salade Russe est très vite devenue célèbre en France et parvenue aux Aristocrates russes installés à Paris. Christian Tetedoie en a fait une interprétation épurée et légère tout en conservant la base de légumes en le présentant sous la forme d’un Carpaccio de betteraves, carottes, navets et champignons marinés dans l’huile d’olive et le citron pour préserver leur croquant et leur tendresse.

Dans le respect du Menu présenté en 1912, Christian Tetedoie présente le Foie gras Belle Vue à la fin du repas. Le foie gras étant connu à l’époque pour ses biens faits digestifs. Il est ici mis en valeur sur une purée de topinambours sous forme d’escalope de foie gras poêlée.

Un des plus grands classiques de la pâtisserie française, le Vacherin aux fruits rouges est retravaillé ici sous forme d’une présentation contemporaine architecturale : formes géométriques et superpositions des textures assurent un véritable spectacle pour les yeux : Tube de chocolat blanc, sorbet framboise et crème glacée vanille, meringues en bâtonnets décorées de perles de sucre rouges. La traditionnelle crème chantilly datant du 18ème siècle est ici agrémentée de vanille.

A la tête de cette composition culinaire et ce de Menu de Légende, le talent de Christian Tetedoie et son savoir faire,  font de cette prestation culinaire un instant marquant de son parcours de Chef étoilé.

La véritable histoire d’amour entre la Gastronomie française et Christian Tetedoie  débute dès son plus jeune âge dans la cuisine de ses parents. Au cœur du terroir, fils de parents maraichers, Christian Tetedoie reçoit un cadeau de la part de son oncle : «  La cuisine du Marché » de Paul Bocuse. Une passion est née, il sait qu’il sera cuisinier.

A 17 ans il est nommé Meilleur apprenti de France, et l’ascension ne fait que débuter !

Christian Tetedoie travaille ensuite dans les plus grands restaurants étoilés et dans les Maisons de grands cuisiniers : Paul Bocuse, Georges Blanc, Roger Jaloux, et Jean Ducloux en font leur poulain. Dans cette ascension phénoménale, Christian Tetedoie fait un arrêt dans les cuisines de l’Elysée !

En 1986, Christian Tetedoie ouvre son premier restaurant sur le Quai Jean Moulin à Lyon puis sur le Quai Pierre Scize. Son rêve d’enfant commence à devenir réalité ! L’adresse devient de plus en plus incontournable et fait l’unanimité des Lyonnais.  En 1996, il devient Meilleur ouvrier de France. Quelques années plus tard, en 2000, il obtient un Macaron au Guide Michelin. En 2010, Christian Tetedoie se dresse sur les hauteurs de Lyon et ouvre son restaurant Tetedoie, le rêve de sa vie. En 2011, Christian Tetedoie est nommé Président de la grande association des chefs : Maîtres cuisinier de France tout en  continuant sa promotion et sa valorisation de la Gastronomie française à l’étranger !

Une expérience hors pair, une passion certaine, une créativité insolite et une humanité débordante qui a marquée plus d’une de ses brigades, en font aujourd’hui un des chefs les plus réputés en France et connu dans le monde entier.

Le site de l’Antiquaille à Lyon n’attendait que lui ! Un espace de 1 400m2 comprenant un Bar à Vins, un restaurant Gastronomique, un salon privatif et une Terrasse avec une vue imprenable sur la ville de Lyon est une réussite incontestée et la réalisation du projet de sa vie. Après 15 années de recherche, d’émotions, de créations et de travail, la cuisine de Christian Tetedoie est élégante, raffinée, délicate et pleine de finesse et se révèle un modèle à suivre.

Toute les soirs de la semaine , venez rendre hommage au Paquebot France grâce au Menu de Légende au restaurant Tetedoie et vivez un flash back culinaire extraordinaire.

Christian Tetedoie a fait de la gastronomie un art !

 

Vous aimerez aussi:

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>