La France et son fromage !

restaurant-paris-le-chateau-de-l-ouest-720_1

Et oui comme vous, nous adorons en faire tout un fromage !

Elément phare de la gastronomie française, le fromage existe depuis la préhistoire ! Né depuis le jour où l’homme a commencé à domestiquer les animaux, le fromage est aujourd’hui un élément incontournable du repas des français, et des autres !

L’apparition du fromage remonte au XV avant JC en Mésopotamie et en Inde. La lait est écaillé dans les poteries dénommées « forma », l’appellation subira des transformations jusqu’à être définie par le terme « fromage » comme nous le connaissons aujourd’hui.

Au Moyen âge, la création du fromage bat son plein !  D’une part, avec l’invasion sarrasine qui a introduit les chèvres du même nom dans la région Poitou. D’autre part avec une forte influence monastique quant à sa création. En effet, de nombreux moines mirent au point des recettes de fromage dans toutes les régions de France et de Navarre. Ce sont les premiers à inventer les premières techniques d’affinage !

Au XVème siècle, le fromage est une denrée rare, les paysans remplacent les moines car la famine gagne les campagnes du pays.

Au XVIIIème siècle, le fromage est de plus en plus exporté dans les villes, sa réputation nationale est en marche !  Et ce n’est qu’un début !

Le grand tournant s’opère au XXème siècle avec l’industrialisation et nombre de règlementations concernant la fabrication et la production du fromage. Différentes lois sont appliquées et les premiers AOC et label rouge sont créés. Pasteur découvre ensuite la pasteurisation, très vite adaptée au fromage par Emile Duclaux.

Le XXIème siècle marque aujourd’hui un retour des consommateurs vers les produits issus du terroir et vers notre chère tradition française.

Comme le disait notre Général de Gaulle : «  Comment voulez vous gouverner un pays où il existe plus de 300 fromages ? » Et oui, 300 !

Des techniques, des saveurs et des goûts jamais inégalés jusqu’alors à l’international même si aujourd’hui des centaines de fromages sont produits dans le monde ! Il est dit qu’il existe un fromage pour chaque jour de l’année ! A vous de choisir à quel jour son fromage !

A chaque région, sa spécialité, et son fromage ! En Savoie, le Beaufort et le Beaumont se côtoient sans prétention !  La belle des champs vous séduira dans l’Aisne, le Bleu en Auvergne ou le Cabécou et le Cantal en Aquitaine. Cap vers l’est ! Le camembert est la star de la région Normandie et le Chavroux du Poitou Charentes ! Dégustez un des fromages les plus parfumés de la gastronomie française avec l’Epoisses de Bourgogne ou avec la Fourme d’Ambert en provenance directe d’Auvergne.

Direction le Sud  avec le Poivre d’Âne de Provence, le Saint Félicien de Lyon ou le Niolo de Corse. Un large choix, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Comme le disait Brillat-Savarin Anthelme « Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil » ! Justement, les Français ont fait du fromage un des ingrédients majeurs de certaines de leurs recettes !

Gâteau au fromage, soufflé au fromage et tarte au fromage sont devenus des stars au menu des restaurateurs !  Qui n’a jamais dégusté une tartiflette, une raclette ou une fondue savoyarde après une journée de ski ensoleillée ?

Si vous êtes des amateurs en la matière voici quelques astuces pour réussir une bonne fondue savoyarde :

Il vous faut 500 grammes de Beaufort, 2 ou 3 verres de vin blanc des Abymes, 400 grammes de Comté, 300 grammes de Tome de Savoie, ¼ de Reblochon, Une petite cuillère de Kirsch, une cuillère à café de Maïzena, une gousse d’ail et un gros pain en croûte que vous découperez ! (N’oubliez pas la tradition, vous le faite tomber dans la préparation, un gage vous est attribué !)

Coupez ensuite fromages et pain, faites chauffer le vin. Quand il mousse, incorporez délicatement les fromages et laissez les fondre en remuant, à feux doux.

C’est prêt ! A vous de jouer ! Dégustez !

A l’évidence, rien ne vaut le traditionnel plateau de fromage à déguster entre le plat et le dessert ! De plus en plus de fromages aux saveurs insolites sont crées aujourd’hui et agrémentent votre repas de touches exotiques et subtiles : Gouda au cumin, Camembert au calvados,  Cabri ariègeois et bien d’autres créations insolites pensées par les laitiers et fromagers de France.

Comme disait Jean de La Fontaine, « Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute » !

Sa réputation est telle qu’il est l’un des principaux produits agricoles au niveau mondial !

Rendez lui hommage le 29 mars, jour de la journée nationale du fromage depuis 2001, les laitiers et fromagers de votre région vous feront déguster leurs meilleurs produits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *