Nos conseils pour cuisiner et accompagner du poisson pour fêter le 1er avril

802cd9d4b3-1141-300x168

Qui ne s’est jamais prêté à cette fête populaire qu’est le 1er avril ? Cette date évoque le début du printemps, du soleil et du renouveau, avec la cuisine de saison qui va avec !

Hareng, lotte, bar, saumon, sardine… Les idées ne manquent pas pour le menu du 1er avril ! Ce jour est l’occasion de passer un repas convivial avec des amis, ou tout simplement en famille, autour d’un bon plat principal composé de poisson. Mais vous manquez peut-être d’imagination pour cuisiner le pavé de saumon ou le filet de bar que vous venez d’acheter : dans cet article, vous trouverez quelques idées de recettes savoureuses, à vous ensuite de vous en inspirer et pourquoi pas, d’y mettre de votre sauce

Du poisson exotique : le bar à la crème de coco

En ces beaux jours ensoleillés évocateurs du mois d’avril, vous avez envie de vous payer un peu d’exotisme dans votre menu ? Le filet de bar à la crème de coco est pour vous ! Pour cela, il vous faut du lait de coco, du curry, des germes de soja, du gingembre et du vermicelle. Oui, ça sent l’Asie. Il suffit de faire revenir dans une poêle de l’oignon et de l’ail, d’y ajouter ensuite le lait de coco et les épices, puis de laisser mijoter une quinzaine de minutes en ajoutant régulièrement de l’eau si nécessaire. Ensuite, faites cuire le vermicelle dans une casserole, et les filets de bar dans une poêle. Il ne vous reste plus qu’à disposer dans les assiettes, le filet, une portion de sauce aux épices et une portion de vermicelle. Vos invités adoreront !

 

Du poisson détox : le saumon au gingembre

poisson 2Le changement de saison est une période idéale pour se lancer dans une cure détox. Cela ne veut pas dire s’arrêter de manger, mais manger mieux, avec des ingrédients meilleurs pour la santé. Et tant qu’à faire, savoureux ! En ce 1er avril, pourquoi ne pas épater vos convives avec du saumon au gingembre ? Dans une feuille de cuisson, il vous faut disposer le pavé de saumon, recouvert d’un mélange comprenant un peu d’huile d’olive, de jus de citron vert et de gingembre. Vous fermez la feuille en papillotes et vous laissez cuire 15 minutes. Vous pouvez servir avec du riz.

 

Des fruits de mer pour fêter le début du printemps

Lorsque le poisson s’invite à un repas, ce peut être aussi en entrée, avec les succulents fruits de mer venus tout droit des côtes françaises. Langoustes, langoustines et bigorneaux ont tout à fait leur place sur votre table un jour de 1er avril, accompagnés d’une bonne dose de mayonnaise faite maison, de préférence. Pour une telle journée, pensez aussi aux praires farcies.

 

Un repas espagnol : le cabillaud sauté au chorizo

Allier poisson et charcuterie dans un même plat, pourquoi pas ? Surtout que là, ce sont des saveurs espagnoles qui s’offrent à vous. Cette recette consiste à badigeonner les dos de cabillaud avec du jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau, puis d’y déposer quelques rondelles de chorizo sur toute la longueur et la largeur du poisson. Ces portions sont ensuite déposées dans une poêle, côté chorizo dessous. Au bout de 5 minutes, retournez-les puis laissez-les cuire à nouveau 5 minutes. Cela requiert un peu d’adresse, car il ne faut pas perdre les rondelles de chorizo au moment de retourner la portion. Mais quelle délicatesse ensuite au niveau du goût! Vos invités trouveront que vous ne manquez pas d’idées.

 

Un plat vitaminé: la dorade aux agrumes

Accompagner d’agrumes une portion de poisson : y aviez-vous pensé ? Dans une poêle, laissez mijoter une orange et un citron dépecés, ainsi que leurs zestes passés au mixeur. Assaisonnez d’herbes de Provence, de basilic et de romarin, puis laissez sur le feu pendant une dizaine de minutes. Faites cuire la dorade puis disposez-la dans la poêle des agrumes. Vous aurez la sensation de déguster un plat multivitaminé, qui vous tiendra en forme tout l’après-midi!

 

Maintenant, à vous de jouer ! Laissez parler votre imagination et assaisonnez votre poisson selon vos plaisirs : soleil, vitamines, air marin, ajoutez-y de vous-même !

Si vous préférer profiter du savoir-faire des chefs, regardez notre sélection des meilleurs restaurants où déguster du poisson ici http://www.restovisio.com/blog/les-restaurants-par-envie/100-poisson-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *