Zoom sur : la recette insolite en vidéo du Chef Frédéric Ramos !

RV Fred- Atelier de Fred_20

Au mois de mars, nous avons rencontré Frédéric Ramos, chef du restaurant L’Atelier de Fred à Frelinghien ! Découvrez sa recette d’escargots à la Catalane en vidéo !

Escargots à la Catalane

Atelier de fred photoPrénom : Frédéric
Nom : Ramos
Age : 41 ans
Signes particuliers : Pratique des Arts Martiaux depuis 19 ans !

Atelier de fred logo Male SaintPrénoms :  Elise & Georges
Passions : Les burgers et les chatons pour Elise, le web et les livres pour Georges 
Leur témoignage : « Merci pour cette découverte ! »
Leur blog : http://lemalesaint.fr/

Nous avons invité pour l’occasion deux blogueurs du blog Le Mâle Saint à Lille au cœur de la rôtisserie! Rencontre avec un jeune chef passionné par la cuisine espagnole, amoureux des produits, du terroir du sud et de la cuisine à la broche. A travers cette interview, il nous a confié ses pêchés mignons, ses passe-temps et ses astuces de chef !


L’INTERVIEW DU CHEF FRÉDÉRIC RAMOS 

Votre destination gastronomique ?
L’Espagne, sans hésitation ! Pour la cuisine Espagnole, la cuisine du soleil, pleine de saveurs, à base d’épices. J’y vais une fois par an, surtout en Catalogne et en Andalousie.C’est une cuisine ancienne à base d’huile d’olive, c’est là bas que l’on retrouve la VRAIE cuisine Espagnole. Je m’en inspire pour ma cuisine.

Votre livre à lire ?
Je lis beaucoup le magasine Thuriès gastronomie dans l’univers de la cuisine. Je suis assez fan des romans policiers aussi. Mais surtout des livres qui parlent de réussite personnelle : ceux qui ont fait fortune, ouvert une société, un concept… ça m’apporte beaucoup ! J’ai récemment lu le livre d’un Monsieur qui propose l’expérience de marcher sur les braises. Je l’ai fait et c’est une expérience personnelle unique.

Votre musique à écouter ?
Les Red Hot chili Peppers ! Je les écoute en cuisinant ! Ça me donne la patate surtout le matin !

Votre film à regarder ?
Les films TAKEN, J’ai vu le dernier au cinéma récemment. J’adore Liam Nieson et pour la petite anecdote, Liam Nieson était un de mes clients préférés quand je travaillais en Angleterre !

Votre voisin(e) de voyage ?
Mon fils et mon épouse, j’adore les vacances en famille pour prendre l’air.
Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine et j’aime profiter de mes vacances avec ma famille pour passer un peu de temps avec mon fils.

Votre ingrédient gastronomique emporté ?
La charcuterie Espagnole !
J’en emporte toujours en vacances, pour partager avec les copains. J’ai toujours des planches ibériques, de Bellota dans ma valise, accompagnées d’un bon rosé en terrasse ou d’un bon vin espagnol.

Votre plat pour séduire ?
Une très belle brochette de Saint-Jacques au poivre de Cambodge, légèrement acidulée à l’agrume. Le poivre de Cambodge est un poivre épais, quand il est coupé en deux, les agrumes ressortent et l’assaisonnement de la Saint-Jacques est formidable. C’est le plat de crustacés phare au restaurant.

Votre plat pour rire ?
Un plat à partager. Je suis en congés le lundi c’est donc le défilé des copains !
En général, je cuisine une grande Paëlla au homard ou à la langouste dans une grosse poêle à Paëlla et tout le monde partage ! C’est un moment super convivial !

Votre dernier verre ?
Ce midi, un rosé Puech Saint Drézery , C’est un Languedoc. Il a accompagné mon déjeuner. Le bouchon est en verre, la bouteille est magnifique.

Votre pêché mignon ?
Partir en vacances, découvrir différentes régions… Mais aussi les bonbons ! J’adore les Shtroumphs !

Un mot à rajouter sur votre restaurant ? Son histoire ?
L’Atelier de Fred est un restaurant basé sur le goût, la saveur, l’onctuosité mais aussi sur la découverte. Venir à l’atelier de Fred c’est vraiment une découverte !


LE MOT DU CHEF

Cuisine à la broche : Onctuosité, Saveur et parfum. La cuisine à la broche est une cuisson ouverte qui libère toutes les saveurs.

L’ASTUCE DU CHEF

La cuisson des travers de Porc : Dans un aluminium en papillote entre 4 et 5 heures à 150 degrés pour que la chair se détache plus facilement des os à la dégustation.

LE RESTAURANT EN CHIFFRES

– 25 bouteilles de Puech (Vin rosé) par semaine
100 côtes de cochon cuisinées par semaine
4 bouteilles d’huile d’olive par semaine
1 Jambon de Bellotta ibérique par semaine
40 planches de charcuterie espagnole par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *